Cascade des Munes (1384m) et Col de Sommand (1733m)
- Randonnée
- Chablais / Haute-Savoie / Taninges
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 630m
- Durée :
- 3h15
Une randonnée qui sort de l'ordinaire avec plusieurs variantes pour l'écourter si besoin. Très agréable, elle peut être qualifiée de "mise en jambe" avant d'entreprendre d'autres randonnées plus costaudes (idéale à faire en été). – Auteur : Randotesavoie
Accès
Depuis la vallée du Giffre, suivre l’indication "Taninges" et atteindre le village au pied du Pic du Marcelly. De là, on prend la route D308 en direction du Praz-de-Lys que l’on atteint après plusieurs lacets. Le parking de départ se situe au centre de la station.
Précisions sur la difficulté
MOYEN
Effort : E1 | E2 | E3 | E4 | E5
(Assez difficile - rando agréable avec des pentes parfois raides, voire très raides en montée et en descente.)
Technicité : T1 | T2 | T3 | T4 | T5
(Assez facile)
Risque : R1 | R2 | R3 | R4 | R5
(Assez faible)
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : IGN TOP25 3429 ET Bonneville - Cluses - Le Faucigny
- Altitude départ : 1430m
- Altitude cascade : 1384m
- Altitude minimale : 1130m
- Altitude maximale : 1733m
- Dénivelé total cumulé : 1260m
- Distance : 10,94 km en boucle
- Temps total circuit : environ 4h30 (pauses comprises)
- Balisage : panneaux, flèches et traces
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Les étapes :
Partie I :
- Départ : Centre station (parking)
- Étape n°1 : Plateau du Praz-de-Lys
- Étape n°2 : Pont de la Crotte
- Étape n°3 : La Crotte - Praz l’Évêque (parking)
- Étape n°4 : Le Rosset
- Étape n°5 : La Cascade des Munes (objectif n°1)
Partie II :
- Étape n°6 : Les Munes
- Étape n°7 : Pierre Rouge (D308 - parking)
- Étape n°8 : Le Col de Sommand (objectif n°2)
- Étape n°9 : Les Molliettes (parking)
- Étape n°10 : Centre station (parking)
Le parcours :
Du parking, se diriger vers le Sud pour sortir du centre de la station. Une fois que le Mont Blanc apparaît au loin, on aperçoit le départ du sentier de Beuloz qui est marqué par un panneau. Suivre l’indication "Les Munes". À la première bifurcation, prendre à droite pour pénétrer dans la forêt. On attaque une première montée bien raide mais courte. Elle nous mène au bord du plateau du Praz-de-Lys (étape n°1).
On se trouve au départ d’une longue descente en forêt avec une pente parfois soutenue mais jamais difficile. Elle dessine 3 lacets avant de rejoindre une petite route en bas. La Pointe d’Uble nous domine largement. Cette descente permet d’atteindre "La Crotte" au niveau d’un pont sur le torrent du Boutigny qui alimente la Cascade des Munes (étape n°2). Continuer de suivre "Les Munes" vers l’Ouest en profitant de l’ombre et du replat. On arrive à Praz l’Évêque (chalet, source et Télésiège - étape n°3).
La suite est assez longue puisqu’on fait face à une grande montée plein Nord sur le versant Sud de la Pointe d’Uble ("Chemin rural dit de Boutigny"). Le début est à l’ombre mais la fin est en plein soleil avec une pente de plus en plus raide. Cette montée nous permet d’atteindre "Le Rosset" (étape n°4). Ici, bifurquer vers l’Ouest pour suivre toujours "Les Munes". Le sentier est dès lors plus agréable et traverse la face Sud-Ouest d’Uble. Sortir, en traversant le Boutigny, sur la piste des Munes. Suivre vers le Nord pour finir par atteindre la Cascade (étape n°5 - objectif n°1).
Cette cascade n’est pas très impressionnante mais permet de se désaltérer dans de l’eau à 10°C. Durant les grosses chaleurs, c’est un pur bonheur !
Après la baignade, poursuivre face à la Pointe de Chalune pour atteindre une combe. On arrive finalement aux Chalets des Munes à 1444 m d’altitude (étape n°6). Il faut ensuite remonter en plein soleil sur une piste 4X4 assez longue en suivant "Col de la Ramaz". On débouche ainsi sur la route D308 en contre-bas du col. D’ici, on peut choisir de suivre la route vers le Praz-de-Lys si on est moins motivé pour la suite (en sachant qu’il reste une montée raide si on passe par Sommand).
Si on veut aller voir le Col de Sommand, suivre la route un court instant vers l’Ouest pour atteindre un parking (étape n°7). On arrive au Télésiège de Pierre Rouge où l’on va suivre le sentier qui démarre juste après la gare aval. Il nous conduit au Téléski de Fleury. Prendre ensuite à gauche le sentier qui se redresse et restera raide et pénible jusqu’au Col de Sommand, point culminant de la randonnée à 1733 m d’altitude (étape n°8 - objectif n°2). Il nous faut au final redescendre par la voie normale (large piste fatigante) jusqu’au chalet de Véran, puis partir vers "Les Molliettes" pour arriver sur la D308 (étape n°9). Il n’y a plus qu’à la suivre jusqu’au parking du départ (étape n°10).
Auteur : Randotesavoie
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !