Pointes de Marcelly (1999m) et de la Couennasse (1980m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
712m
Durée :
4h

Une belle randonnée combinant un célèbre sommet du Chablais, très impressionnant vu d'en-bas mais à l'altitude modeste : le Marcelly et un autre sommet sur la ligne de crête moins connu : la Couennasse. Il existe de nombreuses variantes mais on dispose durant un bon moment de panoramas exceptionnels à 360° ! Les nombreuses photos sont datées pour la plupart de 2018 et 2019 de façon à mélanger les conditions météos. J'ai aussi volontairement gardé des photos plus anciennes. – Auteur :

Accès

On accède au parking des Molliettes par la route D308 en suivant l’indication "Le Praz-de-Lys", puis en se dirigeant vers le restaurant "Jean-de-la-Pipe" où se trouve le parking.

Précisions sur la difficulté

ASSEZ DIFFICILE


Effort : E1 | E2 | E3 | E4 | E5
(Difficile - belle rando avec des montées raides et des passages glissants.)

Technicité : T1 | T2 | T3 | T4 | T5
(Peu difficile - une traversée en ligne de crêtes avec des pas rocheux à franchir) - T4 (Assez difficile - si on prend le Pas de l’Âne et la traversée des arêtes de la Couennasse. C’est le but de cette rando !)

Risque : R1 | R2 | R3 | R4 | R5
(Peu élevé) - localement R4 (Assez élevé)

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP25 3429 ET Bonneville – Cluses – Le Faucigny
  • Altitude départ : 1505 m
  • Altitude Marcelly : 1999 m
  • Altitude Couennasse : 1980 m
  • Altitude lac : 1661 m
  • Dénivelé total cumulé : 1424 m
  • Distance : 10,25 km en boucle
  • Durée : environ 4h40 (pauses comprises)
  • Balisage : panneaux, flèches et traces
  • Précautions : randonnée avec deux passages difficiles (un grand ressaut câblé et une longue traversée exposée), à éviter par mauvais temps ou lorsque le terrain est humide.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Les étapes :

  • Départ : Les Molliettes (parking)
  • Étape n°1 : Le Planey (parking)
  • Étape n°2 : Point de vue du Planey
  • Étape n°3 : Sous le Marcelly / Brèche de l’Âne
  • Étape n°4 : Le Pic de Marcelly (objectif n°1)
  • Étape n°5 : La Pointe de la Couennasse (objectif n°2)
  • Étape n°6 : Le Lac de Roy
  • Étape n°7 : Les Molliettes (parking)

Le Parcours :

Du parking, se diriger vers l’Est sur la petite route qui remonte la piste bleue des Bétex, le long du Téléski. On arrive à Brésy (panneau). Suivre la direction du "Petit Planey" en grimpant d’abord vers la Combe de Gron avant de longer sous le Pic tout en dominant la route. Rejoindre la route du Planey puis partir vers l’Est jusqu’à un parking (étape n°1). Un panneau marque le départ du sentier en direction du Pic de Marcelly par le Planey.

Ce sentier rejoint la piste noire du Planey qu’il va nous falloir remonter. On longe en fait la ligne du Téléski. C’est relativement raide et en plein soleil mais rien de bien compliqué ! Une fois au pylône 8 type compression, on a une bifurcation marquée par un panneau. Si le temps joue contre nous, suivre directement vers le Marcelly à droite, sinon se diriger sur le Panorama du Grand Planey à gauche. La montée est plus sympa car elle est entre les arbres. Déboucher sur la crête sommitale et continuer vers l’Est jusqu’au banc qui s’ouvre sur la vallée du Giffre ainsi qu’une belle vue sur l’imposant Pic avec sa fameuse croix sommitale (étape n°2).
Un panorama incroyable au rendez-vous et une pause bien méritée !

Il nous faut ensuite revenir vers l’Ouest en restant sur la crête jusqu’à la gare amont type sous tension du Téléski. Le vide n’est pas encore très impressionnant. On se retrouve au pied de la crête Est du Marcelly où le départ se situe derrière la borne d’arrêt d’urgence. Au début, le sentier est forestier donc très agréable malgré la pente raide. Atteindre une première croix en bois puis poursuivre sur le sentier. On va finir par sortir de la forêt et ainsi distinguer la grande croix qui se rapproche. Cette fois-ci, on a le vide de chaque côté : Le Praz-de-Lys au Nord et la grande vallée au Sud et on domine très nettement Taninges. Le sentier aérien bien qu’évident, se poursuit jalonné par des cairns. Il bifurque à certains endroits mais toutes les sentes vont dans la même direction. Il nous faut parfois remonter de courtes dalles inclinées jamais difficiles. Au final, on arrive "Sous le Marcelly" (panneau - étape n°3).

Désormais, il est très facile de rejoindre le sommet (10 min). L’accès est parsemé de quelques passages rocheux où l’on peut mettre les mains, mais cela reste assez facile. Quoi qu’il en soit, on est arrivé sur le Pic (1999 m) au pied de son immense croix et avec sa table d’orientation (étape n°4 - objectif n°1). On domine la vallée du Giffre d’environ 1400 m ! Je vous garanti une vue imprenable et grandiose à 360°.

La descente s’effectue en face Ouest par le Pas de l’Âne. Ce ressaut très bien câblé, peu difficile mais impressionnant, est plus délicat en descente qu’en montée. Si vous êtes sûr de vous, vous pouvez le prendre et désescalader le rocher sur 15 m pour ensuite franchir une brèche au-dessus du vide. Rejoindre ainsi la Brèche de l’Âne (panneau). Si le ressaut vous fait trop peur, vous pouvez revenir au panneau Sous le Marcelly et suivre la direction du Lac de Roy sur un sentie en face Nord (15 min de plus qu’en prenant le Pas de l’Âne). Une fois à la Brèche de l’Âne, partir vers l’Ouest en direction de la Couennasse. Suivre le sentier parfois en versant Sud et parfois sur la ligne de crête. On arrive au Col 1920 (panneau) pour suivre toujours vers le Lac du Roy. À la prochaine bifurcation, ignorer les flèches jaunes pour suivre à droite vers la Pointe de la Couennasse (1980 m). Elle nous offre un point de vue similaire à celui du Marcelly avec en plus le Lac de Roy en contre-bas. Le sommet est marqué d’un cairn (étape n°5 - objectif n°2).

Ensuite, piquer au Nord pour débuter la traversée des arêtes de la Couennasse. Elle est peu difficile et passe plusieurs fois à proximité du vide, donc prudence. Au début, c’est facile puisqu’il n’y a qu’à suivre le sentier qui contourne une pointe rocheuse par la gauche, puis il rejoint le fil plus loin. Attention à ne pas glisser ! Poursuivre sur l’arête avec parfois des passages exposés voire même très exposés sur la fin mais en aucun cas insurmontables. Après les arêtes, le sentier est recouvert de roches délitées qui peuvent être traîtres. Rejoindre une sente plus classique pour atteindre la piste 4X4 du Roy. Se diriger maintenant vers l’Ouest pour passer devant le Chalet de Roy et atteindre le Lac éponyme (1661 m - étape n°6).
Il faut savoir que toute cette traversée peut s’éviter par le sentier de Gron qui passe en contrebas du sentier de crêtes côté Est, ou bien par le sentier de la Frête de Penaille qui rejoint la piste 4X4 du Haut Fleury.

Pour finir, suivre la direction des Molliettes en descendant par un sentier parfois raide qui nous ramène au parking de départ (étape n°7).

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 23 août 2013

Dernière modification : 2 septembre 2024

11 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe de Marcelly (1999m) par la Grotte du Jourdy

Pointe de Marcelly (1999m) par Praz de Lys

Pointe de Marcelly (1999m) par Sommand et les crêtes