Pointe de Marcelly (1999m) par la Grotte du Jourdy
- Randonnée
- Chablais Haute-Savoie Mieussy
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1119m
- Durée :
- demi-journée
Une randonnée longue mais sans difficulté qui permet d'avoir un superbe point de vue sur la Vallée de l'Arve. – Auteur : Randorama74
Accès
Depuis Mieussy, suivre la départementale 308 en direction de la station de Sommand. Peu après la sortie du village, une route part sur la droite en direction du "Jourdy". Il suffit de suivre cette route jusqu’à son terminus à proximité d’une scierie.
Précisions sur la difficulté
Malgré l’absence de difficultés techniques, cette randonnée peut être classée dans la catégorie difficile en raison de la longueur de l’itinéraire qui ne doit pas être sous-estimée (presque 14 kilomètres en aller/retour).
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3429 ET Bonneville - Cluses - Le Faucigny
- Site de l’IGN : Pointe de Marcelly - Grotte du Jourdy
- Altitude départ : 880m
- Altitude sommet : 1999m
- Temps de parcours : 4 à 5h
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Le nom de la montagne
- Sur la carte IGN : Pointe de Marcelly.
- Panneaux visibles pendant la randonnée : Pic de Marcelly.
Montée
Depuis la scierie, il faut suivre le chemin qui s’engage dans la forêt, juste derrière les dernières constructions. Le sentier sort de la forêt avant d’atteindre une intersection. Il faut suivre à gauche l’itinéraire fléché en jaune.
Ici commence le chemin de croix en direction de la Grotte du Jourdy. Le chemin se suit facilement dans la forêt et comporte quatorze stations. On atteint la Grotte du Jourdy, décorée avec des figures religieuses. Le fond de la grotte est traversé par des eaux qui arrivent directement du plateau de Sommand.
Depuis la grotte, le sentier redescend légèrement (suivre l’indication "Roche Pallud") avant d’effectuer une traversée sous les falaises. Un passage aménagé avec des câbles, le "Saix d’Echerus", permet de remonter un couloir dans les barres rocheuses (attention aux glissades !).
Le sentier se poursuit dans la forêt pour déboucher au départ du téléski de "Roche Pallud". On peut suivre directement le téléski jusqu’à son arrivée, ou suivre un petit sentier qui remonte en diagonale sur la droite, jusqu’à l’aire de départ des parapentes. De là, on se dirige vers l’arrivée du téléski.
A partir de là, il faut suivre le sentier sur la ligne de crête jusqu’à la Pointe de Perret. Depuis ce sommet, on redescend vers le Sud en direction du Pic de Marcelly. On peut suivre le sentier en contrebas de la crête (versant Ouest) pour éviter un ressaut difficile.
On atteint la Pointe de la Couennasse, dernier sommet avant le Marcelly. On poursuit le sentier jusqu’à une intersection discrète avec un sentier qui arrive du versant Est. Celui-ci permet d’éviter le "Pas de l’Âne", passage câblé peu difficile mais qui peut impressionner les personnes sujettes au vertige. Ce sentier remonte le versant Est pour atteindre le sommet en un quart d’heure ; sinon continuer tout droit pour atteindre le Pas de l’Âne, dernier ressaut avant le sommet.
Descente
La descente se fera par le même itinéraire.
Vidéo
- Voici le résumé du topo en vidéo.
Auteur : Randorama74
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Pour le stationnement : l’extrémité de la route de Jourdy est une aire de retournement pour le bus scolaire et le laitier. Il est possible d’y stationner en dehors des heures de passage de ces véhicules.
Et j’ai marché 5h (sans compter les pauses).
Jolie balade faite le 28/07/2024. Plutôt longue, mais pas technique malgré quelques passages susceptibles de poser problèmes aux personnes sujettes au vertige. Un peu raide dans la première partie en forêt, mais comme c’est à l’ombre, ça passe bien même en plein été ! L’itinéraire est bien balisé et ne pose aucun problème.
Bonsoir,
je viens de faire le pic , exactement le meme itineraire , j’ai mis 3h10 aller-retour.
En revanche je me suis arrété au pas de l’ane, enneigé et un peu verglacé. J’avoue ne pas avoir pris le risque, contrairement a 4 personnes (70 ans environ) qui ont traversé, sans assitance, sans corde, sans baudrier. Je pense que dans 999/1000 ca passe, si ca coince c’est en bas... Bref j’y retournerai avec l’equipement nécessaire.
Sinon cette ballade est superbe , une des plus belle du coin, bien plus jolie que le Mole ou les Voirons je trouve
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !