Pointes de Véran (1892m) et du Haut Fleury (1981m)
- Randonnée
- Chablais Haute-Savoie Taninges
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 500m
- Durée :
- 2h15
Voici une courte randonnée réalisant une très belle boucle sur deux sommets différents (l'un très fréquenté et l'autre délaissé). Elle est idéale à réaliser en début ou en fin de journée et vous aurez droit à de magnifiques paysages sur 360° surtout depuis le Haut Fleury. – Auteur : Randotesavoie
Accès
Le parking des Molliettes se trouve sur la D308 au niveau du restaurant "Chez Jean de la Pipe".
Précisions sur la difficulté
MOYEN
Effort : E1 | E2 | E3 | E4 | E5
(Assez difficile - courte rando mais parfois raide.)
Technicité : T1 | T2 | T3 | T4 | T5
(Peu difficile - un "hors-piste" et une petite arête ou on reste prudent.)
Risque : R1 | R2 | R3 | R4 | R5
(Peu élevé)
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 n°3429 ET
- Altitude départ : 1505 m
- Altitude Véran : 1892 m
- Altitude Haut Fleury : 1981 m
- Dénivelé total cumulé : 980 m
- Distance : 5,93 km en boucle
- Durée : environ 2h40 (pauses comprises)
- Balisage : panneaux, flèches et traces
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Les étapes
- Départ : Les Molliettes (parking)
- Étape n°1 : Le Col de Sommand
- Étape n°2 : La Pointe de Véran (objectif n°1)
- Étape n°3 : Le Vélard
- Étape n°4 : Le Plateau sommital
- Étape n°5 : La Pointe du Haut Fleury (objectif n°2)
- Étape n°6 : Le Lac de Roy
- Étape n°7 : Les Molliettes (parking)
Le parcours
Du parking, prendre la piste 4X4 qui est déjà raide (suivre vers la Pointe du Haut Fleury). Rapidement, la pente s’adoucit et on arrive au Réservoir de Véran d’où il faut suivre la direction du chalet éponyme. Ce dernier s’atteint sans difficulté.
Ensuite, suivre la direction du Col de Sommand (panneau). Partir vers l’Ouest sur la piste bleue du Véran. Il est possible d’y croiser des marmottes.
Après une raide montée, atteindre le col à 1733 m d’altitude (étape n°1).
La suite est visible en direction du Sud-Ouest (la Pointe de Véran est visible). Emprunter la piste de ski jusqu’à atteindre l’arrivée des télésièges du Col de Sommand et de Pierre Rouge.
À partir d’ici, il n’y a plus vraiment de sentier. Il faut remonter au mieux le versant Nord du Véran. C’est raide mais jamais difficile. Quelques traces sont présentes mais jamais sur une longue distance.
Plus loin, prendre pied sur l’arête peu aérienne et plutôt facile. Retrouver le sentier qui la suit en ascendance vers l’Ouest pour finir par atteindre la Pointe de Véran à 1892 m d’altitude (étape n°2 - objectif n°1).
On y trouve un piquet avec des câbles et beaucoup de végétation, preuve qu’elle n’est pas souvent grimpée. Pourtant, le paysage y est magnifique avec le Praz-de-Lys en contre-bas, la Pointe du Haut Fleury, la Vallée de l’Arve avec le Mont Salève, le Roc d’Enfer, le Chablais, le Mont Blanc,...
Par la suite, reprendre l’arête en direction du deuxième objectif. Il y aura seulement quelques passages rocheux et une traversée un peu plus aérienne mais toujours facile. Au final, il faut descendre pour rejoindre une dépression sous le Haut Fleury : le Vélard (étape n°3).
De là, rejoindre et suivre simplement le sentier en versant Est (plus rapide), pour atteindre le plateau sommital (étape n°4) après une nouvelle montée soutenue.
Il suffit maintenant d’aller vers le sommet via un sentier facile mais assez proche du vide sur la fin.
Nous voici à la Pointe du Haut Fleury (étape n°5 - objectif n°2).
Encore une fois, la vue est magnifique et cette fois-ci, on domine encore davantage les environs. Le Pic de Marcelly avec le Mont Blanc vers le Sud-Est donne également un joli rendu.
Pour la descente, revenir sur le plateau sommital et emprunter la piste 4X4 du Haut Fleury. On la suit sans problème en ayant pour direction le Lac de Roy.
Après un premier lacet, trouver un sentier qui traverse toute la face Sud du Haut Fleury. Ce dernier est plus rapide et permet d’arriver un peu en retrait du lac (étape n°6).
Pour finir, parcourir vers les Molliettes un sentier large au début, puis sur un petit sentier qui descend sur la droite. On retrouve ainsi la piste 4X4 du début, sous le Réservoir de Véran et il n’a plus qu’à descendre vers le parking des Molliettes (étape n°7).
Note de l’auteur :
La Pointe de Véran est contournable par le Nord-Ouest via un large sentier qui rejoint ensuite le sommet du "Mur" de la piste noire du Vélard sous la pointe du même nom. Vous éviterez ainsi le hors-piste et l’arête que certains pourraient trouver assez difficile, surtout lorsque la végétation a bien poussé et qu’elle nous empêche de voir où l’on met les pieds. Effectivement dans ces conditions, le hors-piste deviendrait presque un peu dangereux.
Auteur : Randotesavoie
Avis et commentaires
Merci pour cette balades, quelques remarques
- Le "Réservoir du Véran" semble s’appeler le "Réservoir du Haut Fleury" aujourd’hui (Août 2024)
- La montée du versant Nord du Véran sans sentier est vraiment difficile voir dangereuse. Je recommande de continuer le chemin au col du Sommand pour rejoindre le Haut Fleury de manière plus sécurisée. Ou alors mettre la rando en niveau difficile.
- Le dénivellé est de 626.81m sur la trace GPS et pas 490m comme indiqué.
Merci
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !