Pointe de Marcelly (1999m) par Praz de Lys
- Randonnée
- Chablais Haute-Savoie Taninges
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 500m
- Durée :
- 3h15
Une jolie randonnée avec un point de vue exceptionnel à 360° sur le Chablais, les Fizz, les Aravis, le Mont-Blanc, le Léman et le Jura. A déconseiller aux personnes sensibles au vertige en raison de plusieurs passages aériens ou délicats, notamment si le terrain est humide. L'itinéraire décrit une boucle passant par les chalets de Roy, Gron et redescend en surplombant le lac de Roy. – Auteur : Dodo
Accès
De Cluses, prendre la direction Châtillon-sur-Cluses et Taninges. A Taninges, poursuivre en direction des Gets. Au pont des Gets, dans le virage, prendre à gauche direction Praz-de-Lys. Le départ se fait du parking des Molliettes à gauche à la sortie du village du Praz-de-Lys.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3429 ET Bonneville
- Altitude de départ : 1505m
- Altitude d’arrivée : 1999m
- Horaire de montée : 1h45
- Horaire de descente : 1h30
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Le nom de la montagne
- Sur la carte IGN : Pointe de Marcelly.
- Panneaux visibles pendant la randonnée : Pic de Marcelly.
Itinéraire
Le sentier débute à gauche avant le virage. Le panneau indique le Pic de Marcelly à 1h55 et le lac de Roy à 30min. La montée est soutenue et le lac est rapidement atteint (bien suivre le sentier qui part sur la gauche arrivé au panneau des pistes de ski, celui sur la droite fait faire un détour en passant par les chalets de Véran).
Arrivé au lac, le contourner par la gauche et prendre la direction du chalet de Roy et du Pic de Marcelly par Gron (1h15), toujours sur la gauche. Après le chalet de Roy, le sentier descend légérèment sur une centaine de mètres. Ne pas poursuivre en direction des Planets mais bifurquer à droite, là où le sentier devient plus étroit et traverse en direction du Pic de Marcelly dont la croix au sommet est déjà visible.
Le sentier monte tranquillement puis devient un peu plus soutenu au niveau des éboulis. Une jolie vue s’offre à nous sur la pointe d’Uble, le Roc d’Enfer et le Mont Chéry. Quelques mètres encore et l’on rejoint le sentier que l’on empruntera à la descente (par Frête de Penaille). Au panneau, suivre la direction du Pic de Marcelly qui est maintenant tout proche (15 min).
Dernier effort et dernière difficulté : le passage du Pas de l’Âne, passage difficile équipé de câbles mais très vertigineux (je ne suis pas vraiment sujette au vertige mais j’avoue avoir eu un doute au moment de franchir seule le passage très exposé au vide) qui mène au sommet et à son impressionnante croix jaune. La difficulté du Pas de l’Âne peut cependant être contournée en suivant le sentier par la gauche (compter 10 minutes de plus mais c’est la sécurité assurée !).
Au sommet, une vue époustouflante à 360° qui permet par temps dégagé de voir tous les massifs de la région. Une table d’orientation permet d’apprécier le paysage et de découvrir des sommets encore inconnus.
A la descente, je déconseille le passage du Pas de l’Âne, encore plus impressionnant. Préférer plutôt le sentier un peu raide qui descend sur la face nord et prendre à gauche en bas pour retrouver un peu plus loin le sentier principal que l’on ne quittera plus désormais.
Poursuivre en direction du lac de Roy et des Molliettes par Frête de Penaille. Le sentier se sépare parfois en 2 mais finit toujours par se rejoindre : rester sur celui de gauche pour plus de tranquillité. Très vite, le lac de Roy apparaît en contrebas sur la droite tandis qu’à gauche on profite d’une jolie vue sur le Môle.
Un passage aérien (mais équipé de câbles) à passer et l’on atteint rapidement Couennasse et ses crêtes. De là, le sentier jusqu’en bas est bien visible et redevient plus large en descendant tranquillement et en contournant le lac par la gauche.
Au lac, il suffit ensuite de suivre l’indication Chalet de Véran puis de bifurquer bien avant, très rapidement, sur la droite, en reprenant le sentier emprunté à l’aller pour redescendre au parking des Molliettes.
Auteur : Dodo
Avis et commentaires
( 4.2 |
3 avis )
Très belle randonnée
Un incontournable du massif du chablais
Merci Paul pour ce topo
Très belle rando faite dans l’autre sens. De très belles vues sur les différents massifs. Des passages raides en particulier pour accéder au sommet. Beaucoup de fleurs tout au long du parcours.
Pas de difficultés particulières mais il vaut mieux avoir l’habitude de marcher en montagne et être bien chaussé. Je ne conseillerais pas aux jeunes enfants.
Ah ça donne envie.
Je l’avais repérer cet été en vacances vers Taninges.
Dommage que j’eu point le temps d’y monter.
J’y retournerai c’est sûr !
Depuis un mois environ, l’on peut, sur le retour, continuer en direction du chalet de Véran ou du col de la Ramaz et apercevoir à coup sûr, des marmottes jouant sur le bas de la piste de ski revenant de Sommant (près du resto d’altitude)
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.