Pointe de Chalune (2116m), en boucle par le col de la Ramaz

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
580m
Durée :
demi-journée

La Pointe de Chalune est accessible par le col de la Ramaz en une randonnée de longueur modérée. Un itinéraire alternatif, passant par le plateau et le col de Vesinaz, permet de rejoindre le col et la Pointe de Chalune en un itinéraire guère plus long ni trop difficile, mais beaucoup plus varié. Cela permet de parcourir ce joli sommet en boucle. – Auteur :

Accès

Bonne ou Bonneville - Mieussy ou Taninges - Station de Sommand ou de Praz-de-Lys - col de la Ramaz, parking près de la route au niveau du télésiège des Pierres rouges.

Précisions sur la difficulté

Il n’y a pas vraiment de difficultés techniques, si ce n’est un court ressaut rocheux facile à grimper au-dessus du col de Vésinaz. Cependant, entre les cols de Vésinaz et de Chalune, le sentier est parfois étroit et terreux, exposé au-dessus de pentes herbeuses raides où la glissade serait parfois malvenue. En début de saison, attention à d’éventuels névés dans cette partie.

Les infos essentielles

  • Altitude de départ : 1559m
  • Altitude du sommet : 2116m
  • Durée : 4h
  • Carte : IGN TOP25 3429ET Bonneville - Cluses - Faucigny
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Période

Praticable en période estivale, lorsque la neige a dégagé les pentes sud et est de la Pointe de Chalune, ce qui en raison de l’exposition, est possible au mois de mai déjà. D’éventuels névés peuvent être problématiques dans la traversée de ces pentes. Terrain sec souhaitable.

L’itinéraire habituel (décrit à la descente) peut se pratiquer en conditions hivernales, si la neige est bien stabilisée.

Ascension

Du col de la Ramaz, repérer le chemin se dirigeant vers le nord-est en direction du chalet Blanc, et prendre le sentier peu marqué s’élevant progressivement en traversée dans la pente herbeuse juste à gauche. Ce sentier se fait plus raide en remontant des chaos rocheux en forêt. Il rejoint une raide clairière qui est remontée pour finalement déboucher sur le plateau de Vésinaz.

Remonter ce plateau en direction de la Pointe de Chavasse. On atteint un replat (ruines) qu’on traverse horizontalement au mieux vers le nord pour rejoindre le col de Vésinaz qui sépare les contreforts des pointes de Chavasse et de Chalune.

Prendre le sentier remontant la raide croupe herbeuse à droite (très boueux si humide). En haut, il continue horizontalement pour buter sur un ressaut rocheux qui est franchi par quelques pas de grimpe facile. Il poursuit la crête derrière, puis part dans une traversée horizontale vers la droite dans les raides pentes sud de la Pointe de Chalune (exposé par endroits).

On passe à côté de deux "diablotins", puis on bascule dans le versant est, moins raide, mais parfois rayé de névés délicats à franchir en début de saison. La traversée se poursuit horizontalement jusqu’au col de Chalune où l’on rejoint le sentier habituel.

On rejoint la crête est que l’on remonte assez facilement jusqu’au sommet. Belle vue sur presque tout le Chablais, et plus loin le Haut-Giffre, le Mont Blanc, les Fiz, Platé, les Aravis, les Bornes...

Descente

Revenir au col de Chalune. De là, un sentier descend vers le sud en direction d’un replat herbeux où se trouve le chalet Blanc. On peut soit rejoindre le chalet, soit descendre les pentes herbeuses à droite (souvent boueux) pour rattraper le chemin ramenant vers le sud-ouest au col de la Ramaz.

Détail de la sortie du 15 avril 2014

Encore une superbe journée presque estivale... Quoi de mieux pour cette fin d’après-midi que d’aller assister à un beau coucher de soleil ? La Pointe de Chalune est un promontoire idéal pour cela, assez élevée pour le panorama, et accessible par un beau parcours pas trop long mais bien varié...

Départ vers 17h30 du col de la Ramaz, avec frontale et crampons dans le sac, ne sait-on jamais en ce début de saison... La montée au plateau de Vésinaz rapidement effectuée, une longue marche dans la neige m’amène au col. Heureusement, les pentes de la Pointe de Chalune semblent bien déneigées...

La montée et la traversée du versant sud s’effectue sans difficultés, baigné dans la lumière chaude du soleil descendant. Mais une fois passé à côté des deux "diablotins", le versant est de la montagne était déjà beaucoup plus austère, dans l’ombre et rayé de névés... Dans la fraîcheur du début de soirée, la neige assez dure regelait déjà, et finalement, les crampons n’auront pas été inutiles pour sécuriser les traversées, même si ce n’est que pour quelques mètres...

Plus aucune difficulté au-dessus du col de Chalune une fois rejoint le sentier habituel, qui se laisse facilement remonter jusqu’au sommet, atteint vers 19h30. On y restera jusque vers 20h30, le temps de voir les couleurs du panorama évoluer vers de superbes teintes crépusculaires et de voir le soleil passer sous l’horizon...

Descente rapide avec la nuit, sans aucune difficulté. La lune presque pleine aura été une jolie alternative à la frontale sur le chemin du retour... Fin de la balade vers 21h30.

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 10 décembre 2022

13 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires
( 4 | 1 avis )

4 / 5

Très belle rando faite le 4 novembre sous un soleil radieux. Nous sommes montés par le sentier tel qu’il est décrit et redescendu par le même, pour éviter la piste guère agréable (et fréquentée).

J’y suis allé ce weekend , y ’a plus de neige, randonnée assez facile, accessible, et quelle vue encore 🙂 !!!

Adeline

Bonjour, cette randonnée serait-elle accessible pour la faire ce weekend ou l’enneigement est-il trop important ?

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 9 juin 2024 par Hugo Lmt, Rémy Dumont
  • Sortie du 7 décembre 2022 par Pascal
  • Sortie du 17 juillet 2022 par Jérémy

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointes de Chavasse (2012m) et de Chalune (2116m)

Pointe de Chalune versant sud (2116m)

Haute Pointe (1958m) par Sommand