Pointe Percée (2750m) par le col des Annes
- Randonnée
- Bornes - Aravis Haute-Savoie Le Grand-Bornand
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1150m
- Durée :
- 1 jour
Très belle randonnée rocheuse qui permet d'accéder au point culminant de la chaîne des Aravis. Elle offre un magnifique panorama sur la chaîne elle-même, le massif des Bornes, le plateau des Glières et bien sûr la chaîne du Mont-Blanc. C'est un parcours très fréquenté l'été. Il est préférable de le faire au printemps ou à l'automne. – Auteur : Foxy
Accès
Se rendre à Saint-Jean-de-Sixt puis au Grand Bornand.
Du village prendre à droite en direction du vallon du Bouchet.
Au lieu-dit Les Plans prendre une petite route qui monte en direction du col des Annes, terminus de la route.
Se garer sur les petits parkings de la ferme-auberge.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3430 ET La Clusaz - Grand Bornand
- Altitude départ : 1721m
- Altitude arrivée : 2750m
- Compte tenu des difficultés, la durée de la montée peut varier de 2h à 3h30 pour une distance d’environ 4km 500 pour le parcours total et 1km 500 du refuge à la croix sommitale.
- Balisage : rond rouge le 05/10/2016 mis en place par une équipe de bénévoles (Mairie, Guide, AMM, secours en montagne...) de la commune du Grand-Bornand.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Ascension
Du parking (1721m), s’élever sud en direction de la tête des Annes (1869m) et atteindre le point culminant de la crête (1950m). De là, redescendre au col de l’Oulettaz (1925m) et, toujours sud s’élever jusqu’au refuge de Gramusset (2164m).
Du refuge, monter est, dans les lapiaz et éboulis, en direction d’une barre rocheuse au pied de la face, tout en suivant les marques rouges peintes sur le rocher.
- En ce point persiste toute l’année un reliquat de névé qui peut être beaucoup plus important en début de saison.
De là, s’élever progressivement dans la face (marques rouges) en s’aidant quelquefois des mains (prudence sur les rochers usés par les nombreux passages, et par le risque toujours présent de chutes de pierres). On se hisse ainsi jusqu’à l’arête terminale et l’on gagne, après une courte vire exposée la croix sommitale (2750m).
Descente
Par le même itinéraire.
Auteur : Foxy
Avis et commentaires
( 5 |
2 avis )
Très belle randonnée avec une grosse partie assez verticale et sur les mains. Il faut quand meme avoir le pied sur et ne pas être sujet au vertige.
Elle a impressionné certains de mes camarades cette Pointe Percée ! Elle a mis des étoiles dans les yeux de tous !
Photo 5 : Dans le passé il y avait là un névé qui descendait très bas et c’était presque un glacier. Si mes souvenirs sont bons il recouvrait même les lapiaz. Il était pentu et au petit matin on en faisait la traversée en dévers avec piolet et crampons. Qu’après il fallait trimbaler jusqu’au sommet !
Ce jour là on est descendus sur le Col des Verts. A l’extrémité sud de l’arête sommitale il y a une échancrure. C’est le départ (ou l’arrivée) de la cheminée, passage clé pour la Pointe Percée depuis le Col des Verts. Et tout de suite on aperçoit un anneau métallique. Du coup on s’en est servi pour tirer un rappel jusqu’au pied de cette cheminée.
Ce rappel ç’a bien aidé mais cette cheminée n’est pas si compliquée, le tout c’est de rester concentré. C’est extrêmement raide et gazeux mais il y a toutes les prises qu’il faut.
Au pied nous avions rencontré un petit groupe qui arrivait de Sallanches et qui nous a demandé si on acceptait de laisser la corde en place le temps qu’ils grimpent.
Chose que nous avons volontiers accepté.. En passant à côté de moi une nana qui était à quatre pattes m’a glissé : "Je ne sais pas si je serais encore capable de marcher debout"
ATTENTION danger de mort si neige.
7 août 2023-
Je suis expérimenté et aguerri, j’ai fait des choses plus difficiles mais j’ai pourtant eu la pire expérience de ma vie sur cette ascension par la voie normale. La neige a transformé le couloir en véritable piège, j’ai croisé des gens tétanisé qui reprenaient des forces pour pouvoir faire demi tour. J’ai décidé de renoncer à 20 mètres du sommet car la dernière arrête relevait d’avantage de la roulette russe que de l’alpinisme. Peut importe l’équipement dans ces conditions car la roche est friable, les prises sont glissantes et la verticalité n’offre aucun espoir en cas de chute.
Bref ne vous fiez pas aux apparences et je vous déconseille vivement d’y aller à partir de 10 cm de neige au départ du refuge. Selon moi il faudrait une plus grande sensibilisation au risque en cas de neige car ce jour là il y a failli avoir un accident grave sous mes yeux.
Bien engagé tout de même pour une randonnée dite difficile... je pense que lon peut classer cette course en FSup sans problème voir plus humide et froid pour notre sortie.
Le casque est plus que recommander...
Rando faite le 5 /09/2020
Magnifique rando mais le balisage meriterait d’être plus marqué. Peinture à peine visible par endroit.
Bonjour,
Je souhaiterai faire une petite rando itinérante sur quelques jours autour de la pointe percée. Pensez-vous qu’il soit possible d’y accéder avec un gros sac ou jugez vous préférable de faire l’aller retour depuis le refuge de Gramusset (avec dépose des sacs au refuge) puis de basculer de l’autre côté par la combe des vents ?
Merci d’avance pour vos retours avisés
Clément
Je l’ai fait par les cheminées de Sallanches il y a quelques années je compte le faire par gramusset cette année...J’ai hate de voir comment c’est.....
Fait ce jour aller retour en 7h sans trop attendre au sommet d’ailleurs j’ai laissé mes jumelles près de la croix sait on jamais si le couple que j’ai croisé les a récupéré.. Effectivement le casque est de rigueur et ce n’est pas de la petite randonnée pour les non initiés n’y aller pas. En revanche juste au dessus du refuge à 20 min une colonie de bouquetins ça vaut le petit effort après on rentre dans le dur !! Et au sommet c’est le paradis j’ai eu un peu de nuages menaçants je n’ai pas eu le temps de rester longtemps.
Tous les sommets n’ont pas vocation à avoir un accès facilité par de l’équipement ! Certains sommets sont débonnaires et faciles, d’autres sont plus aériens, exposés, techniques, d’autres ne sont accessibles que par de l’escalade et des techniques d’alpinisme... Il est souvent de mise de sécuriser ponctuellement certains courts passages délicats d’un itinéraire qui ailleurs se déroule sur un sentier facile, mais pour un sommet d’envergure tel la Pointe Percée où une majeure partie de l’itinéraire se déroule en terrain difficile, équiper tout le long et transformer le parcours en via ferrata n’a pas vraiment de sens... D’ailleurs l’équipement, souvent réalisé au bon vouloir des communes ou de bénévoles, n’est pas un dû...
Chaque montagne a son propre charme, et le caractère sauvage et difficile en fait partie. A nous de les aborder avec humilité, et de savoir lesquelles sont à notre portée et lesquelles ne le sont pas...
pourquoi n y a t il pas de cables ou chaines dans les passages aeriens sous le sommet comme sur d autres montagnes ?
Bonjour, pour le parcours en boucle, pouvez-vs indiquer l’adresse du point de départ SVP ? Merci
Itinéraire difficile l’été
Classé alpinisme PD+ l’hiver, accès raquettes ou skis de randonnée
L’itinéraire est faisable l’hiver avec la neige ?
Avis personnel : non, limite escalade.
Est ce qu’il est envisageable de prendre un chien pour cette randonnée ?
Non, il n’y a pas besoin de se doter d’un casque pour monter à la Pointe Percée, du moins depuis la voie normale.
bonjour, je souhaiterais savoir si le port du casque est necessaire. merci
J’ai réalisé la Pointe Percée le 14 septembre 2013 et le névé était plus imposant cette année.
Un beau sommet à faire pour son parcours accidenté (où il ne faut pas hésiter à sortir parfois les mains de ses poches pour progresser plus aisément dans la pente) et pour le beau panorama qui récompense les efforts fournis.
Un très beau sommet, le plus haut de cette belle chaîne des Aravis, à faire et à refaire.
Peut on y faire un bivouac sympa ?
fait 2 fois par la voie normale ..la 1er fois le 31 aout 2008 et la 2 eme fois fn aout 2011.la rando ne represente de difficulté particuliere si ce n’est qu’il faut mettre les mains et le passage sur l’arete ou il faut se mettre accroupi pour pouvoir passer.bien evidemment le danger principal est lié aux chutes de pierre ou au glissade.bien evidemment il faut respecter de façon strict le balisage
Avec un peu d’imagination les immenses lapiaz me font penser à un glacier.
Magnifiques photos ! Chapeau Foxy !
Beau reportage.ce circuit peut-etre fait en boucle avec un retour au col des Verts avant de rejoindre le refuge de Gramusset
des paysages grandioses et des photos entre clair et obscur magnifiques. Merci Foxy !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.