Sortie du 26 juillet 2023 par Rapha06 Pointe Percée (2750m) par le col des Annes

Notre première escapade dans les Aravis ! il fallait commencer par le point culminant ;) Une randonnée alpine de toute beauté et appréciée malgré des conditions peu propices !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Froid et brouillard ; se découvrant au fur et à mesure de l’après-midi.

Récit de la sortie

Prémices...

Le point culminant des Aravis ! Il nous le fallait pour notre seconde escapade dans le massif après le Mont Charvin, il y a quelques temps...

On n’aura pas eu de beau temps mais quelle ambiance et au moins ça aura rebuté la foule traditionnelle qu’accueille cette cime des plus mythique de la région Savoyarde !!
Quelle aventure !

Sortie sous la brume...

La purée de pois post-goutte froide classique s’est invitée à la fête aujourd’hui alors départ (trop) tardif aux alentours de 12h00... De mieux en mieux pour les blancs comme neige ;)

Pas le temps de fanfaronner, nous prenons cliques et claques pour rallier le sommet qui commencera plus tard à peine à se dégager de la purée...

L’approche en montagnes russes jusqu’au Refuge homonyme est ludique et nous humectons avec plaisir le terrain Aravis !

Plus loin sur la voie nous découvrons les fameux Lapiaz si caractéristiques du massif et que dire à part que c’est spectaculaire comment la géologie nous surprend ! D’ailleurs c’est super agréable de marcher là-dedans à condition, bien-sûr, d’avoir le pied montagnard...

La voie se découvre tout doucement avec en premier lieu le cône d’éboulis rendu moins pénible par la trace...

Il n’ ’a pas grand monde aujourd’hui grâce aux conditions climatiques peu propices et tant mieux : ça n’en sera que moins dangereux et plus solitaire, ce que l’on apprécie tant en montagne ! Seulement des chasseurs-alpins venus s’entraîner. Des vrais durs à cuire sur qui devraient prendre exemple bon nombre de randonneurs ;)

La partie grimpante se fait ludiquement et on aura même eu la surprise de grimper avec un rocher fraîchement saupoudré de la nuit dernière ! C’est ça la Haute-Savoie, plus de saisons !

Le brouillard rend les choses tellement plus sauvages, on ne se sent pas tout à fait chez nous tout d’un coup ;) et puis il fait frais alors pas question de traîner...

Au sommet, chance ou pas qu’en sais-je, le brouillard se volatilise comme par magie... Sommes nous Messmer, le fameux magicien ? Peut-être pas, quoiqu’on doit avoir des gênes communs car souvent en montagne nous sommes chanceux de ce côté là !!

Comme dit plus haut, pas question de traînailler car il fait froid et l’horloge tourne : 14h00 ! Le temps de redescendre très prudemment sur le rocher givré ainsi que de se retaper les montagnes russes sur le sentier d’approche, il y sera déjà 16h00 !

Le temps de se ressourcer au camion et surtout d’aller acheter un bon Reblochon fermier et local ! 15 euros le kilo, imbattable !!

Ps : Saviez-vous que c’est ici, au Col des Annes que le Reblochon a été crée ? Et oui, ce sont ces alpages de haute qualité qui ont donné naissance à ce fromage si symbolique ;)

Allez, trêve de blablas, la grimpette du jour s’est encore une fois passée à merveille et nous aura donné envie de revenir dans ce massif mais avec des conditions plus honorables, à bon entendeur ;)

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 26 juillet 2023

Dernière modification : 22 juillet 2024

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 26 août 2024 par Pascal
  • Sortie du 11 octobre 2023 par Pascal
  • Sortie du 14 août 2021 par jean331

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe Percée (2752m) par Doran

Pointe Percée (2750m) par Les Troncs

Mont Lachat de Châtillon (2050m) par la chapelle de la Duche (…)