Pointe Percée (2752m) par Doran
- Randonnée
- Bornes - Aravis / Haute-Savoie / Sallanches
- Sommet mythique - Randonnée du vertige
- Difficulté :
- Très difficile
- Dénivelé :
- 1800m
- Durée :
- 9h
Remarquable belvédère et point culminant de la chaine des Aravis, ce sommet s'atteint versant Sallanches au prix d'une longue approche et de l'escalade de quelques cheminées dans le final. – Auteur : David.C
Accès
De Sallanches en Haute Savoie prendre la direction de Burzier et se garer au parking à 970m.
Précisions sur la difficulté
- Cotation randonnée : R5
- Aucune jusqu’au Col de Doran puis Sentier assez exposé jusqu’au col des Verts (surtout par temps humide)
- Escalade deuxième degré assez exposée dans les "cheminées de Sallanches" et dans du rocher rendu glissant par les nombreux passages. A entreprendre après disparition de la neige.
- Arête finale exposée.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3430 ET La Clusaz.
- Matériel : Baudrier et corde de 30m conseillés (possibilité d’assurance sur des ancrages), casque indispensable (attention aux chutes de pierre).
- Hébergement éventuel :Refuge de Doran (1495m), 70 places.
- Départ : 970m
- Arrivée : 2752m
- Dénivelé : environ 1800m
- Durée : environ 5h30 de montée et 3h30 de descente.
- Balisage : Panneaux et sentiers bien visibles jusqu’au col de Doran. Marques de peintures dans les cheminées.
- Période favorable : juin-octobre.
- Orientation : est.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
De Burzier, remonter le chemin 4X4 jusqu’au refuge de Doran (1495m, 1h30 environ).
Continuer ensuite dans le vallon jusqu’au col de Doran (2178m), puis remonter les pentes sous le bastion sommital jusqu’au col des Verts (attention aux traversées exposées). (Environ 3h).
Juste avant le col prendre une petite sente qui amène au pied de la première cheminée (plaque commémorative). La suite de l’ascension se déroule ensuite dans une succession d’escalades de couloirs et de gradins jusqu’à l’arête sommitale. Gagner ensuite facilement la croix du sommet (1h).
Remarque : ce sommet peut aussi s’atteindre avec moins de difficultés par le Grand-Bornand et le refuge Gramusset.
Auteur : David.C
Avis et commentaires
Bonjour rando faite sans GPS.
Bonjour, quelle est la distance totale pour ce parcours ?
Merci d’avance
Bonjour, quelle est la distance totale pour ce parcours ?
Merci d’avance
Depuis Saint Roch ou Sallanches ( suite à la fusion des 2 communes : une rurale et l’autre citadine) par les VERS dont le trajet se trouve sur la carte michelin, on peut escalader la Pointe Percée par la voie normale que vous décrivez et qui comporte un petit passage en III où il vaut mieux être assuré sur une cordée. Et si vous êtes plus féru d’alpinisme , depuis Doran , vous pouvez faire l’arête intégrale de la Pointe Percée qui ressemble plus à une voie d’escalade similaire au point de vue difficulté à ce que vous pouvez trouver dans la face est du Grepon de Chamonix qui s’ecalade sur 700 m , alors que là il n’y a que 5 ou 6 relais à effectuer. Pour ce qui est du versant Gramusset , il semble qu’il y ait beaucoup moins d’intérêt à parcourir cette façade.
Réponse à alaindeclaix. Mon ascension date de 1984 et c’est don plutôt ancien. Mais je te confirme qu’avec Noël, mon compagnon habituel et Jocelyne ma compagne, nous somme redescendus par les cheminées de Sallanches. Nous avions une petite corde de 25 m et je ne me rappelle plus si nous l’avions utilisée. Mais jamais je n’ai fait de rappel sur cette petite corde. Il est vrai qu’à l’époque je fréquentais régulièrement les école d’escalade de ma région. Nous dirons donc que par sécurité il vaut mieux avoir un bout de rappel dans son sac au cas ou.Cordialement.
Bravo et merci pour ton topo qui me rappelle de bons souvenirs sur la PP faite à plusieurs reprises. En montant par Gramusset (depuis le Col des Annes ou Lormay) on a deux choix possibles : soit en traversant E le plateau de lapiaz puis en remontant le pierrier et par une succession de dalles et de vires (pas de difficultés particulières mais attention aux chutes de pierres en cas d’affluence) on atteint le "doigt" qui marque le sommet de la cheminée de Doran (que tu as empruntée) puis l’arête sommitale, soit en montant SE dans la Combe des Verts jusqu’au Col ou un petit passage délicat côté Sallanches (quelques mètres sans assurance possible) permet de rejoindre l’itinéraire à partir de Sallanches et d’accéder à la cheminée.
Alain : à mon avis ça ne passe pas à la descente par ce dernier itinéraire sans un bout de rappel (il y a un vieil anneau sur le monolithe au sommet de la cheminée) car il y a un passage en surplomb assez étroit où le sac "coince".
Celui-là je l’ai fait depuis le refuge de Gramusset par le versant ouest et descente par le col des Verts. C’est assez ancien mais les deux itinéraires m’ont paru comparables.
Sacré David !
On parle de la pointe Percée lors d’un petit apéro, et voilà le topo quelques jours après !
C’est du bon ça !!!!!
David, on l’attendait celle là....Il ne manque que plus quà la faire par Gramusset.... Tu sais ce qu’il te reste à faire...Lol !!
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.