Sortie du 31 juillet 2022 par Antoine Pointe Percée (2752m) par Doran
Itinéraire plus long mais beaucoup plus varié et panoramique pour atteindre la plus haute cime des Aravis.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau temps, chaud mais vent frais appréciable
Récit de la sortie
À 7h, le parking de Burzier est déjà bien rempli, sans doute par les randonneurs dormant au refuge de Doran. La montée en direction de ce dernier est monotone, mais efficace par une piste régulière. Aux chalets, le sommet de la Pointe Percée se dévoile et la suite du chemin est évidente. La remontée du vallon est très longue mais la vue vers le sud une fois au col de Doran récompense les efforts fournis.
La suite du sentier est plus irrégulière, tantôt droit dans le versant, tantôt en traversée dans les pentes herbeuses ou rocailleuses. C’est d’ailleurs peu avant d’arriver au col des Verts que la sortie aura été la plus dangereuse, des bouquetins agités faisant tomber de nombreuses pierres sur le chemin. Le casque n’aura donc pas été de trop.
Arrivé à la plaque commémorative marquant le départ de la première cheminée, il me faut presque bousculer des bouquetins pour qu’ils me laissent la possibilité de monter. Les cheminées sont moins difficiles que je me l’imaginais, pourvues de bonnes prises et raisonnablement verticales. Seul le pas légèrement en dévers précédant la sortie demande un peu de technique et d’aisance. Un peu de vigilance encore sur l’arête sommitale et la croix est atteinte à 10h30.
La descente se fera à travers la foule de la voie normale jusqu’au refuge de Gramusset depuis lequel je suis remonté au col des Verts avant de redescendre longuement jusqu’à Burzier.
Photos
Auteur : Antoine
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.