Roche Blanche (1351m) et le Mont par la Grand-Bornand et le sentier de la forêt

Si la vue est limitée à Roche Blanche, le paysage est beaucoup plus ouvert au Mont. Auparavant, on aura parcouru le sentier de la forêt, jalonné de nombreux panneaux et sculptures en bois. – Auteur :

De Thônes, se rendre au Grand-Bornand et se garer juste avant la mairie et l’église sur un grand parking à gauche.

• Carte IGN : TOP25 n° 3430ET - LA CLUSAZ
  • Altitude de départ : 923 m
  • Altitude minimum : 923 m
  • Altitude maximum : 1351 m
  • Dénivelée : 530 m
  • Distance : 9 km
    — panneaux aux intersections
    — marques jaunes sur fond vert
    — pas de balisage du Plan de la Forclaz à Roche Blanche

Itinéraire

ALLER

Se diriger vers l’église et juste avant monter à gauche par les escaliers. Suivre ensuite les panneaux « Sentier de la Forêt ».

On monte ainsi tout droit. Des sculptures en bois jalonnent le parcours. Traverser plus haut la route puis une autre petite route pour poursuivre sur un sentier.

Après l’entrée en forêt, au chemin transversal, suivre celui-ci à droite sur environ 300 mètres.

Au panneau « La Communaille », monter à gauche sur la route puis rapidement à droite sur le sentier. Suivre les marques jaunes sur fond vert.

ROCHE BLANCHE

(Parcours non balisé, nécessite un peu de recherche)

Au panneau « Plan de la Forclaz », se diriger vers la croix et emprunter le sentier non balisé qui passe au-dessus.

Après 150 mètres de montée, à la bifurcation, rester à droite.

Le chemin devient herbeux. Quand il oblique à gauche pour descendre, monter à vue en face pour rejoindre le point culminant de Roche Blanche : peu de vue, si ce n’est quelques ouvertures sur l’ouest et la vallée d’Entremont.

LE MONT

Revenir au panneau « Plan de la Forclaz » et monter à gauche rejoindre la petite route que l’on suivra à droite. Suivre les panneaux « Le Mont ».

Dans le hameau du Mont, suivre la petite route à droite qui monte vers un pylône pour apprécier la vue.

RETOUR

Revenir au panneau « Plan de la Forclaz » puis descendre le sentier de la forêt jusqu’au panneau « Le Haut de Villeneuve » où l’on choisira de descendre à droite pour rejoindre une table d’orientation.

Le chemin à gauche ramène alors au sentier pris à l’aller qui permet le retour au Grand-Bornand.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 10 juillet

Dernière modification : 11 juillet 2024

1 membre a cette randonnée en favori !

Avis et commentaires

Roc de Charmieux (1877m) à partir du Grand Bornand

Mont Lachat de Châtillon (2050m) par la chapelle de la (...)