Roc de Charmieux (1877m) par le couloir nord-ouest
- Randonnée
- Bornes - Aravis Haute-Savoie Le Grand-Bornand
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 500m
- Durée :
- 3h
Une alternative à la voie normale, qui permet de réaliser une jolie boucle. Bien que très court, l'itinéraire propose un beau cheminement, à la fois sauvage et aérien, qui reste globalement abordable pour ceux qui aiment sortir des sentiers battus. – Auteur : Randorama74
Accès
À Annecy, prendre la route de Thônes ; puis à Thônes la direction du Grand Bornand et de La Clusaz.
À Saint-Jean de Sixt, quitter la route, car la rando démarre du centre du village où, si on veut partir de La Culaz il faut traverser le Grand Bornand et continuer la route vers le Chinaillon. On passe le hameau des Frasses et au niveau des Faux, prendre à gauche la direction de La Culaz en allant jusqu’au bout de la route. Se garer à ce niveau.
Précisions sur la difficulté
Itinéraire non balisé pour une bonne partie de la montée, sinon par quelques cairns discrets.
Le parcours de la vire nord est aérien par endroit, mais sans jamais être difficile.
Le couloir nord-ouest nécessite de mettre les mains (escalade en II), et le rocher n’est pas toujours très solide.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : IGN TOP25 3430 ET La Clusaz - Grand Bornand
- Altitude minimale : 1430 m
- Altitude maximale : 1877 m
- Distance : environ 4 km
- Horaires : comptez entre 2 et 3 h
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Montée
Du parking de La Culaz, suivre le sentier qui passe devant un chalet et part vers le nord. Après avoir longé un pré, on arrive à une bifurcation où l’on suivra à gauche, en direction du "Planay". Une raide montée en forêt fait suite avant de déboucher dans l’alpage en question (belle vue sur la paroi sud-ouest du Roc des Tours). Poursuivre la montée jusqu’au col 1690.
Arrivé au col, quitter le sentier pour s’engager en l’absence de trace vers le sud-ouest. On rejoint un grand lapiaz depuis lequel on voit le Roc de Charmieux. Progresser au mieux, en suivant les rares cairns, pour atteindre le pied des parois nord-est du Roc de Charmieux (à proximité du point IGN 1728). Remonter vers les parois pour rejoindre la vire herbeuse la plus haute, et suivre celle-ci vers le nord.
Suivre la vire qui traverse la face nord (bonne trace, quelques passages un peu aériens), jusqu’à un dévaloir. Quitter alors la vire pour remonter le couloir nord-ouest, évident, qui se trouve à l’aplomb du dévaloir. L’escalade est facile (du II), mais le rocher est parfois délité. Il est possible de s’aider des arbres à gauche, à mi-hauteur du couloir, pour en sortir plus facilement. Sinon, poursuivre la remontée intégrale du couloir. Sortir sur une grande pente herbeuse peu inclinée et remontée celle-ci jusqu’à la croix sommitale (1877m).
Descente
Descendre plein sud par le sentier de la voie normale, qui rejoint la petite cuvette entre les deux sommets du Roc de Charmieux. Suivre ensuite la sente qui descend au sud-est dans un couloir (quelques cairns). Après une bonne descente, le sentier traverse à droite (sud-ouest) sous les parois en direction du point IGN 1646. On rejoint une bifurcation où l’on suivra à gauche. Le sentier passe dans un pierrier, sous une zone éboulée au rocher jaune facilement identifiable. Suivre ensuite le sentier qui ramène au parking de "La Culaz".
Vidéo du topo
Auteur : Randorama74
Avis et commentaires
Randonnée faite aujourd’hui (en prime, un délicieux déjeuner au Repaire ! ;) )…
Je confirme ce qui a été dit sur la position de certains cairns, mais peu importe, ce sont de bons guides dans ce plateau de lapiaz…
C’est ensuite que ça se complique… beaucoup de sentes, en traversées, peuvent induire en erreur à partir du point coté 1728.
Il ne faut pas bifurquer trop tôt et monter jusqu’à trouver la vire bien marquée qui passe en pied de falaise.
Les rochers sont effectivement instables et il convient d’être vigilant.
Un piolet peut être d’une aide précieuse.
Les panoramas sont effectivement magnifiques et sauvages…
Bon, cela faisait partie de mes objectifs de vacances cette année de trouver la façon la plus sympathique de faire cette petite randonnée en boucle. Las, c’est déjà fait, plus besoin de chercher, merci 🙂
Entre les lapiaz et l’endroit où on emprunte cette vire qui contourne les parois par le nord, en effet, quelques cairns vous déportent vers la droite et vous compliquent la vie sans raison, puisqu’il faut redescendre. Rien de dramatique, cela semble avoir amusé Papi Jef aussi, mais mieux vaut suivre le tracé, plus simple et direct, que les cairns.
J’avoue que je me suis fait un peu peur tout en bas de ce fameux couloir nord-ouest, c’est bien exposé et je n’ai peut-être pas trouvé le meilleur passage. J’ai dû passer quand même puisque je ne pouvais plus faire marche arrière, à la guerre comme à la guerre, ouf !
À +
Effectivement une courte mais jolie boucle.
Au col 1690 quand il n’y a plus de neige, et cette année il n’y en a vraiment pas, on distingue une trace discrète dans l’herbe. On la perd assez vite dans les lapiaz.
Certain cairns, ceux que j’ai suivi, mènent, en traversée légèrement ascendante, non pas au point 1728, mais au petit sommet 1783. Cela oblige à redescendre, par un terrain un peu chaotique, vers le bon cheminement. Charme de la découverte.
Le couloir nord-ouest est certes évident, et techniquement facile, mais les prises branlantes et le dévaloir en dessous font que le passage est quand même très exposé. Prendre son temps pour bien tester les prises et choisir son cheminement. Effectivement plutôt à gauche.
Merci pour ce topo.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !