Pic de Vallonpierre (2741m)
- Randonnée
- Ecrins / Hautes-Alpes / La Chapelle-en-Valgaudémar
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1200m
- Durée :
- 6h30
Randonnée alpine permettant d'atteindre, sans difficulté technique, un magnifique sommet situé entre Valgaudemar et Champsaur, dont le cheminement se déroule dans un environnement majestueux. – Auteur : Agarock
Accès
De Gap, emprunter la N85 (route Napoléon) au nord, passer le Col Bayard et pénétrer dans la Vallée du Valgaudemar en suivant la direction du village de St-Firmin. Poursuivre dans la vallée en traversant notamment les villages de Villar-Loubière et la Chapelle-En-Valgaudemar afin de se rendre jusqu’à son terminus. (cette vallée est un cul-de-sac).
Se garer sur le parking sur la droite de la route situé 600 mètres avant le Châlet - Hôtel du Gioberney.
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté technique, mais trace étroite, raide et parfois glissante, pour atteindre le col de Vallonpierre.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3437 OT "Champsaur"
- Altitude minimale : 1572 m
- Altitude maximale : 2741 m
- Distance (A/R) : 19 km
- Dénivelé positif : 1200m D+
- Balisage : type P.R couleur jaune, puis GR-GRP couleur rouge et blanc jusqu’au col de Vallonpierre - bonne trace pour atteindre le sommet.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking, suivre les marquages à la peinture jaune du sentier balisé qui mènent rapidement au lit du torrent du Gioberney que l’on traverse à l’aide d’une passerelle.
Avancer vers le sud-est sur le "sentier du Ministre" sur plusieurs kilomètres afin d’emprunter une deuxième passerelle qui enjambe le torrent du Pis Baumette.
Poursuivre le sentier balisé dorénavant orienté plein sud et situé en rive droite du torrent de la Séveraisse, ceci jusqu’à un croisement de sentiers.
Prendre à droite en direction du col de Vallonpierre (panneaux), et poursuivre jusqu’à une nouvelle passerelle permettant de passer en rive gauche de la Séveraisse et de récupérer le sentier du GR54 - GRP Tour du Vieux Chaillol.
Remonter ce sentier qui s’élève rapidement en lacets, prend de l’altitude et permet de rejoindre le splendide plateau de Vallonpierre où est niché son refuge.
Contourner le refuge (par la droite ou la gauche, peu importe) et poursuivre le sentier balisé du GR54 - GRP Tour du Vieux Chaillol qui mène directement au col de Vallonpierre, par une montée sinueuse de presque 350 mètres de dénivelé, dont le sentier terreux se raidit et se rétrécit fortement sur le haut.
- Du col de Vallonpierre, la vue plonge au sud sur un magnifique alpage dépourvu d’arbre et dominé par des marnes noires, et impressionne à l’Est par l’omniprésence du "monstre" du secteur, le Sirac (3441m), et son superbe glacier suspendu.
Du col, emprunter la large crête nord-ouest (hors sentier) menant au pic de Vallonpierre, mais passant d’abord par son antécime.
Rejoindre facilement et sans aucune difficulté le sommet du pic de Vallonpierre (2741m) afin de profiter d’un panorama exceptionnel sur le massif des Ecrins, et notamment sur les grands sommets du Valgaudemar au nord et ceux du Champsaur au sud.
Retour par le même itinéraire
Récit de l’auteur
Conditions du jour (11 juillet 2021) : Gros brouillard dans la vallée en matinée, qui se dégage totalement vers midi.
L’objectif principal de mon petit séjour dans cette si belle vallée du Valgaudemar été fixé sur l’aiguille des Saffres, mais il a fallu que je me trouve une deuxième idée de sortie pour mon deuxième jour dans le secteur.
Je n’ai jamais eu l’occasion de rejoindre le col de Vallonpierre et j’ai vu de sublimes photos sur son refuge où il me semblait qu’il y avait un lac.
Ca sera donc l’occasion de monter voir cet apparent, très bel endroit.
Je n’étais pas passé bien loin de ce secteur il y a déjà quelques années, quand j’avais gravi l’aiguille de Morges par Champoléon, la vallée du Drac Blanc et le val Haut, mais je ne connais que partiellement ce versant puisque j’avais également passé une nuit au refuge de Chabournéou pour l’ascension du pic Jocelme.
C’était donc l’occasion de parfaire mes connaissances, le lendemain de la rude et longue ascension de l’aiguille des Saffres, et de rejoindre le triptyque "refuge-col-pic" de Vallonpierre.
Quel ne fût pas mon émerveillement peu après que ce satané brouillard matinal ait enfin "mis les voiles" !!!
Un endroit absolument sublime, des rhododendrons partout, un merveilleux sentier en lacets, de magnifiques couleurs autour du refuge de Vallonpierre, avec ce rocher rougi qui le surplombe, le pic de Vallon Clos.
Des sommets encore partiellement enneigés reflètent de manière féérique dans son lac.
Mais que dire de la vue depuis le pic de Vallonpierre ?
Le gigantesque Sirac et son glacier suspendu qui domine les marnes noires ainsi que l’étroite selle du col de Vallonpierre.
La vue saisissante de l’aiguille de Morges et de son voisin le Montagnon, avec en fond de paysage, l’Olan et la cime du Vallon.
Les Rouies et son glacier qui dominent la pointe de la Muande et l’aiguille des Saffres, qui paraît minuscule.
La Barre des Ecrins, le pic Coolidge, les Bans, l’Ailefroide Occidentale au nord, le Champsaur avec Cédéra, Parières, Malcros et le Chaillol au sud.
Rarement vu en endroit aussi beau, vraiment !
Vidéo
Auteur : Agarock
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.