Sortie du 9 août 2023 par jump38 Pic de Vallonpierre (2741m)
Le site du Refuge de Vallonpierre est vraiment magnifique et justifierait presque que l'on n'aille pas plus haut. La fin du Col de Vallonpierre est bien raide mais la vue sur le tout proche Sirac, et le panorama offert, rémunèrent plus que largement l'effort fourni.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Quelques très fins nuages en matinée, puis ciel quasiment tout bleu. Les pentes schisteuses sous le col étaient bien sèches, ce qui rend la fin de la montée un peu plus aisée.
Récit de la sortie
Contrairement à la veille (pour la boucle du Pigeonnier), nous nous garons un peu plus bas sur le parking où il reste (il est 8H) encore pas mal de places.
Nous retrouvons avec plaisir le Sentier du Ministre et la vue superbe, et quasi constante, sur le majestueux Sirac.
Nous marchons d’un bon pas et sommes assez vite au pied des pentes que le sentier, superbement tracé, négocie très bien.
Nous croisons pas mal de randonneurs lourdement chargés sur ce sentier qui fait partie du Tour du Vieux Chaillol. Bien sûr, nous nous retournons assez fréquemment pour bénéficier du panorama qui s’élargit au fur et à mesure de notre montée.
Que dire du site du Refuge de Vallonpierre ? Tout simplement qu’il est quasi exceptionnel, ce qui explique sa fréquentation ; la montée n’étant pas particulièrement difficile.
Après une bonne halte, nous reprenons notre route en direction du Col de Vallonpierre. Il y a trois ans, fin juin, le col était encore bien garni de névés et nous avions stoppé notre montée sous les raides dernières pentes. Cette fois ci, nous parvenons au col
Ensuite nous continuons sur la très bonne trace jusqu’au cairn marquant une antécime du pic. Nous arrivons au passage exposé sur la crête et là, mon cerveau ’privilégie’ l’exposition par rapport à la relative facilité du passage ; et je me bloque ! Je ne me sens pas de passer ! Nous stoppons à une quarantaine de mètres de dénivelé du sommet !
Ceci dit, l’endroit nous offre tout de même un superbe emplacement de pique-nique face au reliquat du Glacier de Vallonpierre et au Sirac. Il nous aura manqué la vue vers le nord depuis le Pic mais, du col, la vue était déjà superbe.
Nous croiserons encore pas mal de randonneurs au cours de notre tranquille descente, dont un groupe d’une trentaine de jeunes ados (un peu ’braillards’) de plusieurs nationalités : français, italiens, espagnols et anglais ; ils sont encore à une trentaine de minutes du refuge.
Nous retrouvons la Séveraisse ... et les passerelles permettant de la franchir. Mais, lorsque nous arrivons à la passerelle permettant de franchir le Torrent du Pis, quelle n’est pas notre surprise de la voir détériorée ! Le longeron aval est en accent circonflexe et le tablier de la passerelle est sérieusement en pente. Arc boutés sur nos bâtons, nous parvenons quand même à la franchir. Bien sûr on ne doit pas accuser sans preuve, mais il y aurait là la trace du groupe de joyeux drilles qu’on a croisés, que cela ne nous étonnerait pas.
Nous reprenons le Sentier du Ministre pour rejoindre notre véhicule.
Certes, nous n’avons pas fait une boucle ; certes, nous ne sommes pas allés au sommet du Pic de Vallonpierre ... mais quelle superbe balade quand même ! Le Valgaudemar ... on en redemande ; d’ailleurs, après demain, direction le Col de Pétarel pour finir en beauté notre mini séjour dans ce magnifique environnement.
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Belles photos bien sûr....
J’avais fait le tour refuge de Vallompierre/refuge de Chabournéou en boucle et j’en garde un souvenir émerveillé, et du coup tes photos me donnent envie de tenter le Pic, ou au moins le col de Vallompierre....
Hello, très jolies photos !
Dommage pour les derniers mètres, mais ça arrive à tout le monde de bloquer un jour ou l’autre...
Et puis tant qu’il y a de la tarte aux myrtilles à l’arrivée, tout va bien !!!
A+
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.