Sortie du 29 juin 2020 par jump38 Pic de Vallonpierre (2741m)
Une balade bien sympathique (torrents, rhodos, marmottes, chamois, petit lac, refuge ...) pour renouer avec le Valgaudemar.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Passage très progressif et lent de quelques gouttes de pluie matinales à un ciel presque tout bleu en toute fin de journée.
Récit de la sortie
NB : contrairement au topo nous ne sommes pas allés au Pic de Vallonpierre mais très légèrement en dessous du col.
Il y a bien longtemps que l’on n’a pas remis les pieds en Valgaudemar (plus de 20 ans) mais pour ce retour dans ce magnifique secteur, la météo n’est pas de la partie : il pleut un peu lorsqu’on arrive au parking, et c’est équipés du vêtement de pluie et sous quelques gouttes qu’on se met en route.
Toute la traversée sur le Sentier du Ministre, en face du Sirac, se fera ... sans le voir.
Les passerelles sur les différents torrents traversés sont les bienvenues car les torrents sont très actifs, impétueux, mais aussi très beaux.
Une dernière passerelle et on attaque la montée sur le sentier aux nombreux lacets et qui évolue longtemps parmi les rhododendrons ... qui seraient si beaux sous le soleil !
On redécouvre avec plaisir ce surprenant plateau où se niche le Refuge de Vallonpierre et on a même la chance d’observer deux chamois qui semblent être des habitués du lieu.
La couverture nuageuse commence à se désagréger au cours de la montée vers le col, et enfin on aperçoit de temps en temps le maître des lieux : le Sirac.
À quelques encablures du col on bloque face à un névé qu’il faut traverser et qui ne nous inspire pas. Blocage plus psychologique que technique ... mais blocage quand même ! Et pourtant nous sommes une trentaine de mètres de dénivelé sous le col. Tant pis !
Alors que nous cassons la croûte, on observe deux randonneurs qui viennent de l’autre versant et qui attaquent la descente du col ; ils franchissent le névé qui nous a bloqués avec d’infinies précautions ... et une paire de bâtons pour deux. Arrivés à notre hauteur ils nous diront s’être fait un peu peur ...mais eux sont passés.
Des marmottes sympas qui se laissent facilement tirer le portrait participent à la récompense de nos efforts pour venir jusque là.
Lorsque nous retrouvons le Sentier du Ministre, le ciel est bien dégagé mais nous tournons le dos au magnifique panorama sur le Sirac , ce qui nous vaut de nombreux arrêts pour admirer cette magnifique montagne dont on a du mal à détacher le regard.
Demain c’est grand beau annoncé et cette fois-ci on espère bien aller jusqu’au col ... de Pétarel.
Photos
Auteur : jump38