Petite Séolane (2854m)
- Randonnée
- Ubaye / Alpes de Haute-Provence / Méolans-Revel
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1270m
- Durée :
- 7h00
La Petite Séolane mérite à peine son nom puisqu'elle n'est plus "petite" que sa grande sœur que de 55 mètres... En revanche, elle est tout aussi majestueuse et barre tout le fond de la vallée à l'ouest de Barcelonnette. Moins fréquentée que sa voisine, c'est une rando très agréable surtout pour les amateurs de blocs et caillasses. L'itinéraire est très varié et permet de jouir, tout du long, d'un panorama exceptionnel sur le Vallon du Laverq. La crête du sommet et le sommet lui-même sont d'extraordinaires observatoires sur la vallée centrale de l'Ubaye et sur tous les grands massifs de la région. – Auteur : Stef04
Accès
- Départ de l’abbaye du Laverq. De Digne-Les-Bains, suivre la RD900 en direction de Barcelonnette. Quitter cette route après Le Lauzet en prenant à droite la route direction Le Martinet.
La route goudronnée devient une piste confortable jusqu’au parking Audemard juste avant d’arriver à l’abbaye.
Précisions sur la difficulté
Randonnée de difficulté moyenne sans négliger le dénivelé.
Aucun marquage en seconde partie de la rando mais quelques cairns qu’il ne faut pas perdre de vue vous guideront sans encombre au sommet.
À faire en été, quand la neige a totalement fondu ou quand les névés deviennent franchissables.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3439 ET - Seyne
- Altitude minimum : 1570 m
- Altitude maximum : 2854 m
- Distance : environ 11 km
- Horaires : comptez entre 3h30 et 4h de montée
- Marquage : du départ jusqu’au col de Séolane, Rouge/ Blanc GR6-GR56 ; du col au sommet, aucun marquage, mais sente visible et quelques cairns
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking, repartir en arrière pour reprendre la piste sur votre droite menant au hameau des Sartres. On peut aussi partir en direction de l’abbaye et suivre le Gr6-GR56 (à gauche de l’abbaye) qui rejoint la piste précédemment citée. Suivre cette piste jusqu’au hameau des Sartres. Suivre à nouveau le GR6-GR56 qui s’oriente nord-est jusqu’au col de Séolane (1h30).
Du col, remonter les pentes herbeuses vers l’est en direction des barres rocheuses de la base de la Petite Séolane. Prendre alors à droite en traversée ascendante à travers un éboulis parsemé de bloc (pas de marquage, mais quelques cairns qu’il ne faut pas perdre de vue).
On vient buter contre la falaise qu’il faut longer en empruntant un beau couloir, pour déboucher en crête.
Gravir alors un autre couloir pierreux qui nous mène sur l’arête nord et rapidement au sommet. (2h depuis le Col).
- En cas de névés tardifs, les 2 derniers couloirs seront plus difficilement franchissables. À noter la présence d’un gouffre à la sortie du 2e couloir vers l’altitude 2759m, qui peut être invisible .
J’ai réalisé cette sortie le 21/06/2015, ce n’est pas une année à neige et les fortes chaleurs l’ont vite fait disparaître ; cependant le dernier couloir est orienté nord-ouest et le névé est toujours bien présent et nous barre la route. La plus grande prudence sera de mise pour la traversée si la neige est trop dure.
Auteur : Stef04
Avis et commentaires
Tu vois je te l’avais dit qu’elle était belle cette petite !
J’avais adoré la remontée du "couloir", et quand je l’avais gravi, les névés pimentés encore plus la rando ....
Un objectif de vie ?
Et... les Séolanes sont également un bel objectif de vie pour un provençal... hé hé !
Bon ben, là, ça y est, les deux y sont passées ! Je viens de gravir la Petite Séollane et son cheminement est bien plus joli et naturel que celui de la Grande, il n’y a pas photo !!! Néanmoins, le final de la grande sur les grandes dalles calcaires reste bien encrée en moi et relativement marquant. Mais ces Séolanes sont toutes les deux, de formidables belbédères ;
Pour finir et pour revenir sur cette Petite Séolane, je confirme la belle présentation que tu en a fait sur ce topo, c’est exactement ça.
Pour avoir fait les 2 sommets, je préfère la petite, beaucoup plus sauvage et préservée.
Même si la grande, de part son allure doit être gravie une fois dans sa vie de Bas-Alpins !
Juste préciser que sur les cartes de Cassini du 17e siècle, Laverq est orthographié Lacverd, souvenir vraisemblable d’un ancien lac (verrou possible au Pré des Vaches).
Par ailleurs, les Séolane ne sont pas nommées, par contre la crête au SE du lieu-dit Gaudeissard qui culmine à 2350 - 2370 orientée SE est appelée "Sioulane Basse".
Belle rando Stéphanie ! Il est vrai que cette Séolane fait moins envie que la grande, mais représente quand même une très belle course. Mais il est évident que pour moi qui n’en ai gravi aucune, je pense commencer par la Grande... un jour ! Merci pour ce topo.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.