Puy de la Sèche (2820m) et traversée nord-sud

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1220m
Durée :
1 jour

Le puy de la Sèche, 2820m est un des sommets du groupe de l'Estrop. Le versant le plus facile pour son ascension est le nord/est par le col de Vautreuil. On peut aussi y accéder par ses versants sud et ouest plus difficiles. – Auteur :

Accès

À 15 km de Barcelonnette (04), au niveau du Martinet (arrêt de bus) quitter la D900 et prendre le vallon du Laverq jusqu’à l’abbaye en été (1600m) ; ou les Clarionds (1460m) en hiver. Les clés du refuge du Laverq se prennent aux Clarionds, mais tél. avant. Bivouac possible sur le GR 56 à la cabane de Plan Bas (1900m).

Les infos essentielles

  • Carte : 3439 ET au 1/25000°
  • Altitude départ : 1600 ou 1400 m en hiver- Arrivée : 2820 m
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Face sud du puy de la Sèche en hiver et traversée

L’abbaye du Laverq : Le bout de la piste est assez somptueux. L’abbaye du Laverq et le petit refuge y trônent simplement mais le décor est enchanteur. Curiosité peu banale à proximité du refuge : un sapin de belle taille poussant sur un tronc de feuillu. Voir sur place le mystère qui a son explication.

Itinéraire :

Prendre le GR 56 jusqu’à la cabane de Plan Bas, où se séparent les différents itinéraires. Il y a un sentier de découverte des Eaux Tortes, balisé en bleu. La branche de droite qui traverse le ruisseau monte à la cabane de la Séléta. Un sous bois très joli, et plein d’eau amène à des pentes et des prairies d’alpage, où la solitude est totale. De là on continue vers le col de Vautreuil (2582m).

Le puy de la Sèche est facilement reconnaissable et se gravit par son arête NE. La montée au Puy de la Sèche se fait par des pentes de neige, d’éboulis et de rocs. Le sommet est une antécime intéressante du massif de l’Estrop qui garde la vedette.

En hiver, cela se fait bien en raquettes ou en ski, les pentes nord du puy de la Sèche sont généralement en bonnes conditions, ce qui n’exclut pas quelques plaques ou de la neige pourrie.

Descente par le même itinéraire ou en faisant la boucle par le sentier de découverte.

Piolet et crampons utiles en début de saison.

Traversée vers la vallée de la Haute Bléone : on peut également traverser vers la vallée de la Haute Bléone et le refuge de l’Estrop par un itinéraire un peu plus engagé : du sommet du Puy de la Sèche on traverse au mieux (face nord) des pentes raides pour rejoindre la crête des Barres au sud et légèrement en amont du col 2848 (col du Glacier) en général plus expo. La descente vers le refuge de l’Estrop se fait en restant à droite, au pied des crêtes de Chabrière. Les crampons et un piolet sont utiles en début de saison.

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 10 octobre 2022

3 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Magnifique cet environnement sauvage avec la neige, déjà que c’est beau l’été, on a du bol d’avoir ça si près de chez nous.

Pour aller avec les raquettes de trappeurs vosgiens vous devriez tester les sabots en bois vosgiens avec la paille en guise de semelle thermique ! C’est très tendance dans les stations huppées ! 😉

Bravo et merci de faire profiter de ces hivernales.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 28 septembre 2024 par ThF
  • Sortie du 11 août 2019 par Stef04
  • Sortie du 25 septembre 2014 par Agarock, ninigazelle, T NORWAND

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tête de l’Estrop (2961m) et Pic des Têtes (2662m), en boucle (…)

Petite Séolane (2854m)

Tête de l’Estrop (2961m) par le Vallon du Laverq