Séolane des Besses (2402m) par l’arête SE et le couloir S
- Alpinisme
- Ubaye / Alpes de Haute-Provence / Méolans-Revel
- Difficulté :
- Alpinisme PD
- Dénivelé :
- 1000m
- Durée :
- 1 jour
Lorsque l'arête SE est suivie au plus près du fil, cela donne une ambiance très alpine et aérienne. Le rocher est parfois très détritique, il faut donc être très vigilant. Le secteur du col de Terre Blanche est magnifique, la vue sur l'Ubaye plongeante et l'audacieux tracé de descente par le couloir S est la cerise sur le gâteau. – Auteurs : Fab1984 et Mick1018
Accès
Au Nord-Est des Alpes-de-Haute-Provence, pénétrer en Vallée de l’Ubaye et rejoindre le village de la Fresquière.
Dans le village, bifurquer à droite en direction de Méolans et emprunter le pont au-dessus de l’Ubaye.
Une centaine de mètres avant le hameau de Méolans, tourner à gauche sur la petite route en direction du village de Gaudeissard.
Continuer jusqu’au terminus de la route (qui devient piste) situé au hameau des Besses, et se garer juste avant où après le panneau du hameau, sans gêner.
Précisions sur la difficulté
Cotation globale PD- si on reste au maximum sur l’arête en contournant les grosses difficultés.
- Escalade du II au III-.
- Arête SE très aérienne et en rocher parfois pourri à l’extrême (surtout au début).
- Sente de chamois très exposée pour la voie de descente par le couloir S.
- Descente d’éboulis et de pierriers.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : Carte IGN : TOP 25 - 3439 ET "SEYNE - CHABANON - GRAND PUY".
- Altitude minimale : 1520 m.
- Altitude maximale : 2402 m.
- Distance (A/R) : environ 9 km.
- Durée : de 4h à 6h.
- Balisage :
- GR traits rouge et blanc du parking au point 1725.
- PR trait jaune et panneau du point 1725 au col de Terre Blanche.
- Matériel : casque et bâtons conseillés - Petite corde pour assurer un second peu à l’aise.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Approche de l’arête SE
Du parking traverser le hameau des Besses en empruntant une piste jusqu’à une intersection. Suivre la direction du col de Séolane.
Au niveau du Clot Sapey 1714 m prendre l’itinéraire du col de Terre Blanche. Le sentier dans les bois est parfois très raide. Une fois sortie des bois, le sentier plus discret part vers la gauche jusqu’au col de Terre Blanche.
Le début de l’arête SE est barré par un impressionnant gendarme.
Séolane des Besses par l’arête SE
Contourner le 1er grand gendarme de l’arête par la gauche et gagner un collu juste derrière où se dévoile une belle vue sur Barcelonnette.
Ici commence la traversée de l’arête SE. Il y a toujours des contournements possibles en descendant assez bas. Mais en suivant au mieux le fil (escalade III max), la traversée est possible en ne descendant pas plus de quelques mètres moyennant des traversées exposées, aériennes et du rocher pourri.
Passer entre les deux tours et tout de suite une grimpette en (II) mène sur une arête aérienne, une vraie pourriture, un râteau ... Prudence ! La première partie de la traversée est celle en plus mauvais état.
Suivre au mieux le fil de l’arête SE sans jamais trop s’éloigner du fil, contourner quelques difficultés. Deux ressauts de taille moyenne passent moyennant quelques pas de (III) : 1er ressaut - 2e ressaut.
Au pied du bastion final on arrive à une brèche, sur la gauche c’est le couloir S de descente. Laisser le et poursuivre jusqu’au sommet par une raide pente de gradins déversants.
Descente par le couloir S
Un astucieux itinéraire permet de passer les grosses difficultés du couloir.
Du sommet descendre à la brèche vue auparavant. Passer côté sud et rejoindre main gauche une sente de chamois par une traversée exposée. L’itinéraire suivant est bien cairné.
Rester rive gauche du couloir en descendant de raides croupes herbeuses. Celles-ci louvoient jusqu’à rejoindre le fond du couloir S en aval de gros ressauts.
Descendre ce couloir principal. Dans le bas laisser le couloir de gauche pour rejoindre un grand pierrier main droite au loin. Il faudra passer par une croupe herbeuse puis un couloir étroit afin de rejoindre le cône de déjection jusqu’à la forêt.
Retrouver la sente prise à l’aller puis le parking.
Avis et commentaires
Bravo pour cette ascension et ce topo très bien documenté (les photos sont belles et parlantes). J’ai fait un tour là-haut le 17 juillet 2022 mais me suis arrêté au milieu de l’arête, sur le point culminant de la montagne (2408 m.) ; étant seul, j’avais déjà eu mon content de sensations fortes.
J’ai attaqué l’arête en contournant la première dent par la droite (et non la gauche comme vous) dans un raide couloir de pierrailles croulantes, entrecoupées de quelques rochers dans le haut. Après le collet, j’ai aussi grimpé à main droite, pour me rendre compte sur la première sommité qu’il eût été préférable de passer à gauche dans l’une des deux cheminées encastrées, de même difficulté technique mais bien moins exposées (ce que j’ai fait lors de la descente). Pour cette première partie très délitée (je me suis plus d’une fois retrouvé avec en main une belle prise tiroir de taille respectable), j’ai préféré évoluer au pied des rochers portant le fil de l’arête, sur des vires étroites qui ne m’ont pas évité des passages d’escalade et de désescalade en II à la base de certains contreforts.
C’est vraiment un secteur de toute beauté : le sommet, l’arête et ses edelweiss, les pierriers, les prairies d’altitude autour du col de Terre Blanche, les mélézins à l’ombre légère, .. Et la solitude permettant de profiter de cette nature sauvage.
Merci d’avoir mis en ligne ce topo
Bien joué !
Merci
Déjà 3 fois pour moi
Sur la carte, ça paie pas de mine mais toujours autant beau là-haut
Bravo les gars !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !