Tête de Louis XVI (2408m) - Peissièou (2406m) - La Clochuille (2257m) par les Clots
- Randonnée
- Ubaye / Alpes de Haute-Provence / Le Lauzet-Ubaye
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1200m
- Durée :
- 7h
Une boucle qui offre un joli point de vue sur la vallée de l'Ubaye en passant par le lac de Serre-Ponçon et en poussant jusqu'au Écrins. – Auteur : Mick1018
Accès
Juste avant la carrière de Méolans-Revel, prendre la route des Clots (sur la gauche).
Suivre cette petite route, en prenant toujours les chemins sur votre droite. La dernière partie est une piste accessible à toutes voitures.
Le parking se situe dans la dernière épingle, juste avant une ferme.
Précisions sur la difficulté
La traversée Peissièou est aérienne, la crête est étroite, le rocher est fracturé donc potentiellement instable. Il est possible de réduire les risques en faisant toute la traversée dans la pente ouest, mais le dévers est raide et exposé.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 3438 ET, Embrun les Orres.
- Altitude minimale : 2408m.
- Altitude maximale : 1410m.
- Distance : environ 12km.
- Horaires : comptez entre 5h et 7h.
- Balisage : trait jaune jusqu’à la Tête de Louis XVI.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Suivre le sentier balisé bien visible jusqu’au sommet de la Tête de Louis XVI. Bien que le marquage jaune disparaisse parfois sur plusieurs dizaines de mètres, la trace du sentier est bien visible et quelques cairns complètent l’orientation.
Du premier sommet, revenir sur ses pas, traverser la crête vers le nord et monter à vue la raide pente du Peissièou. Les derniers mètres pour atteindre le sommet se passent sur une crête dont la largeur reste correcte.
Pour la suite, il est possible de poursuivre sur l’arête nord : c’est très étroit et le rocher est fracturé et instable. Une raide descente mène à un collet au niveau de deux pointes formant une sorte de brèche.
Repartir au sud une dizaine de mètres sur une vire étroite et descendre logiquement sur la croupe herbeuse main droite. Il suffit de suivre des traces de chamois vers le nord pour traverser le très raide versant ouest du Peissièou.
Remarque : du sommet du Peissièou, il est possible de rebrousser chemin afin de descendre dès que possible en versant ouest et d’y trouver une trace de chamois. Ceci évite le très exposé passage de l’arête nord.
Continuer la traversée en passant le point 2325m. En arrivant en bout de crête, l’itinéraire plonge vers le col 2191m, c’est impressionnant. Il est possible de suivre la crête à la descente par un crochet à main droite au tout début puis passer côté gauche rapidement et descendre avec prudence.
Pour esquiver la raide crête descendante précédemment décrite, il suffit de descendre la pente herbeuse en versant sud-ouest peu après le point 2325m.
Rejoindre ensuite facilement, à vue, la Clochuille. Descendre la pente sud-ouest du sommet afin de trouver une quasi invisible sente se dirigeant vers le sud. Elle mène à la cabane aperçue au début de l’alpage (sentier balisé jaune).
Redescendre au parking par le chemin emprunté à l’aller.
Vidéo
Auteur : Mick1018
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.