Montagne Durbonas (2086m) en boucle par Plate-Bansi, le col de l’Eschaup et le col de Recours
- Randonnée
- Dévoluy Hautes-Alpes Saint-Julien-en-Beauchêne
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 880m
- Durée :
- 6h
Alternative à l'aller-retour « classique » par Plate-Bansi, avec comme fil rouge de sauvages et délicieux alpages en perdition, créant un surprenant décor. – Auteur : sugar mountain
Accès
À Saint-Julien-en-Beauchêne, quitter la D 1075 pour une petite route menant à Durbon (colonie de vacances). Elle se poursuit jusqu’à une barrière nous obligeant à nous garer à un petit parking à 1260m (panneau informatif sur la forêt domaniale de Durbon).
Précisions sur la difficulté
Parcours demandant par endroit un certain sens de l’orientation entre Plate-Bansi et le col de Recours. La descente directe et hors-sentier entre le sommet et le col de l’Eschaup est raide mais aisée.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3337OT et 3338OT.
- Durée : 5 à 6h.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Pour la montée à la Montagne Durbonas, se référer à ce topo d’Alain très complet.
Jalonné d’un cairn et d’une inscription jaune peu discrète sur une dalle rocheuse (mais dont l’usure du temps commence à faire ses preuves), cette cime offre des vues magnifiques sur les Préalpes du Sud, les hauts sommets du Dévoluy et le Diois. Son discret antécime à 2055m vaut également le détour pour sa vue plongeante sur le Rif de Baumugne.
Du sommet, dévaler sa pente orientée nord-est tout en s’éloignant de sa crête virant à l’est. Entre clairières et pins elle devient escarpée, avec en ligne mire le large col de l’Eschaup dominé par une dent rocheuse. De multiples traits blancs, délimitant les communes de Saint-Julien-en-Beauchêne et d’Aspres-sur-Buëch, servent également de points de repère.
Ne pas non plus se laisser distraire par de nombreuses traces de bêtes transversales pour arriver sans encombre au replat sauvage de l’Eschaup.
De ce col peu individualisé (1750m), bien repérer le départ d’un bon sentier balisé rose fluo filant vers l’est. En légère montée, il nous amène au magnifique alpage des Ossaries.
Ne pas être tenté de rejoindre sur la droite un collet en contrebas d’une barre rocheuse caractéristique, mais grimper en face une pente herbeuse (cf. fléchage sur cette photo). Un cairn nous indique de remonter des traces vers l’est à proximité d’une crête (et de la côte 1782m), nous amenant rapidement à une clôture. La franchir par une chicane puis descendre une sente sur une croupe débouchant au col de Recours (panneau - 1698m).
On retrouve alors le GR 94c. Descendre peu de temps un talweg pour ensuite emprunter un sentier sur la gauche. Il finit par rejoindre une vieille piste forestière nous ramenant au départ du chemin de Plate-Bansi.
Lien
Ce billet de Gérard Barré dans "Sentier de Pleine Nature".
Auteur : sugar mountain
Avis et commentaires
Itinéraire tenté aujourd’hui mais la barrière à l’intersection de l’Étroit fermait la route... Du coup j’ai improvisé, ne voulant pas me taper 3, 4 kilomètres d’asphaltes à pied à l’aller je suis monté quasi hors sentier entre les ravins de la Pinée et de Charmont. C’était épique, je suis tombé deux fois sur des cerfs ! J’ai traversé le Grand Clot puis rejoint le sommet de Durbonas, pas mal de neige encore dans le versant nord ! Du coup, descente en ramasse directement sur le col de Leschaup puis Plante-Bansi ! Paumatoire à souhait, j’ai même dû chercher un peu le sentier de retour !
J’y retournerai par les Escaliers et j’ai une idée d’itinéraire par Agnielles... cette montagne mérite plusieurs visites !
Belle description agrémentée de jolies photos pour le souvenir d’une randonnée particulièrement attachante. À bientôt
Merci Michel. Par-contre, je ne suis pas encore à l’aise avec la nouvelle version de Géoportail, d’où ce curieux trait noir sur une partie du tracé.
J’aime beaucoup ce secteur... avec un coup de cœur pour ta photo 8.
Avec le tracé, on comprend de suite l’itinéraire !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.