Le Pinier (1540m) - Ranc de Mianoux (1656m) - La Penne (1606m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
750m
Durée :
1 jour

De Lus-la Croix-Haute, c'est une petite montagne boisée qui, à première vue, semble avoir peu d'atouts et pas de panorama. Et pourtant, elle cache une splendide crête sauvage avec des superbes points de vue sur le coin... – Auteur :

Accès

De Grenoble ou Veynes, prendre en direction de Lus-la-Croix-Haute suivre en direction du vallon de la Jarjatte.

Aux Corréardes prendre la petite route à droite direction la Bessée et les Gorges du Riou Froid. Se garer au mieux vers les hameaux de Serre Pouly ou la Bessée.

Précisions sur la difficulté

  • Sens de l’orientation et de l’itinéraire nécessaire.
  • Parcours de crête hors sentier et sauvage.

Les infos essentielles

Carte IGN : TOP 25 3237 OT Glandasse - Col de la Croix-Haute

Altitudes :

  • Départ : 1073m
  • Le Pinier : 1540m
  • Ranc de Mianoux : 1676m
  • La Penne : 1606m

Dénivelé total : 750m

Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Vers le Pinier

Du hameau de Serre Pouly, prendre un chemin sur la gauche de la petite route (en direction des Corréardes). Il commence par descendre à travers les champs. Plus bas, suivre à gauche en traversant le passage à gué, on se retrouve alors au pied de la montagne du Pinier.

Suivre la piste forestière qui part à gauche puis qui revient à droite après un lacet. Peu après, repérer sur la gauche un sentier, le prendre. Plus loin, prendre le lacet à gauche à la bifurcation. Plus haut, on retrouve la piste forestière. Ce sentier est en fait un raccourci permettant de couper les grands lacets de la piste.

Remonter la piste quelques dizaines de mètres et reprendre un sentier qui part sur la droite (cairn). Il rejoint plus haut la piste forestière que l’on suit jusqu’à l’intersection cotée 1241m. Suivre à droite, la piste effectue deux lacets puis remonte jusqu’à une plateforme sur la large arête nord-ouest du Pinier.

Monter le chemin qui suit l’arête nord-ouest (non indiqué sur la carte IGN) jusqu’au sommet du Pinier.

Les crêtes vers le Rang de Mianoux et la Penne

Du sommet du Pinier, suivre la crête s’orientant sud-est. La première partie se déroule hors sentier sur une partie boisée. On sort des bois peu après, on suit alors une belle bande herbeuse entre les bois et le raide versant sud.

La traversée jusqu’au dernier sommet de la Penne n’est pas difficile mais se déroule hors sentier.

Descente

Du sommet de la Penne, suivre l’arête nord dans les bois par une sente, peu marquée par endroits. Rejoindre une plateforme où une piste part sur la gauche (elle rejoint l’intersection cotée 1241m). Mais on peut traverser plein nord la plateforme et continuer sur l’arête par la sente (passage indiqué par un cairn).

Plus bas le sentier part à gauche et effectue une traversée horizontale jusqu’à rejoindre un ravin que l’on descend. On rejoint une piste plus bas, la suivre, elle recoupe plus loin la piste principale de montée. Enfin, retour par le même itinéraire.

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 24 mai 2023

3 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 26 juin 2018 par Dyn’s

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pic de l’Aigle (1739m) - Montagne de Clairet (1735m)

Le Rognon (1851m) et la Crête de Côte Belle (1757m)

Pointe Feuillette (1881m) par le Col de Tournerond