Mont Granier (1933m) par le Pas des Barres et la Balme à Colon
- Randonnée
- Chartreuse / Savoie / Entremont-le-Vieux
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1100m
- Durée :
- 5h30
Le Mont Granier (1933m) qui borde au nord le Massif de Chartreuse offre un panorama exceptionnel sur la Plaine du Grésivaudan, la Combe de Savoie, le Massif de Belledonne et l'agglomération Chambérienne jusqu'au Lac du Bourget. Cette randonnée, effectuée en circuit (montée par le Pas des Barres et descente par la Balme à Colon), est également remarquable par la diversité des paysages, de la verdoyance des alpages, pelouses et forêts à la minéralité des lapiaz. Un beau circuit et un panorama exceptionnel aux portes de Chambéry. – Auteur : Collectif Altituderando
Accès
Hameau des Plagnes, au nord d’Épernay (Commune d’Entremont-le-Vieux), vallée des Entremonts (1120 m)
Parking à droite à l’entrée du village.
Autre possibilité : prendre la route forestière à droite dans l’épingle (100m plus loin) et se garer près de la carrière (700m- alt. 1150m), les deux sentiers se rejoignent au-dessus du hameau (1220m - panneau)
Précisions sur la difficulté
Attention : le Pas des Barres qui se caractérise par sa verticalité, est à déconseiller aux personnes sujettes au vertige et aux jeunes enfants (sauf moyens d’assurage appropriés).
La première partie de la descente de rando requiert également la plus grande prudence (traversée de couloirs vertigineux, sentier "caillouteux" en forte pente, rochers rendus glissants par le passage des randonneurs).
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN TOP25 3333 OT Chartreuse Nord
- Altitude minimale : 1094 m
- Altitude maximale : 1928 m
- Distance : 11 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Au bas du hameau on trouve la marque rouge et blanche du GR 9 et le panneau "Col de l’Alpette".
Compter 1 h pour atteindre le Col par un sentier raide qui serpente à travers la forêt et qui a été récemment élargi pour permettre le passage des troupeaux vers l’alpage.
Au Col (panneau) prendre à gauche le sentier Nord qui longe l’alpage de l’Alpette puis s’élève à gauche en diagonale pour arriver au bas du Pas des Barres (panneau).
Après quelques lacets, le sentier s’engage dans une faille de la falaise, équipée en câbles, échelles et autres barres de fer ( d’où le nom du passage), qui permet d’accéder au vaste plateau du Granier.
Cette section, qui se caractérise par sa verticalité, est à déconseiller aux personnes sujettes au vertige et aux jeunes enfants (sauf moyens d’assurage appropriés)
Le sentier traverse Ouest le plateau puis longe Nord la falaise côté Vallée des Entremonts en direction du Mont Granier que l’on découvre au loin.
À mi-chemin, repérer le panneau qui indique Sud le chemin du retour par la Balme à Colon.
Le cheminement sur le plateau est très agréable (sentier large et plat, flore abondante, pelouse). En vue du sommet, obliquer à gauche pour atteindre celui-ci en quelques minutes (1933m).
Par une courte descente on rejoint ensuite la Croix (1898m) et l’extrémité de la falaise qui surplombe de 700 m la vallée (vue superbe, avec le Mont-Blanc en prime !)
Pour le retour, rebrousser chemin jusqu’au panneau indiquant "Balme à Colon" (la descente par le Pas des Barres est déconseillée).
Après une courte montée le sentier bascule versant ouest puis rejoint par une série de lacets raides la Balme à Colon, grotte impressionnante par sa taille, qui permet de ressortir de l’autre côté de la falaise.
Cette première partie de la descente qui requiert la plus grande prudence (traversée de couloirs vertigineux, sentier "caillouteux" en forte pente, rochers rendus glissants par le passage des randonneurs) permet d’admirer les aiguilles de calcaire qui jalonnent le parcours et la verticalité des falaises.
Le sentier pénètre ensuite dans la forêt, sa pente s’adoucit, puis conduit agréablement aux granges de Priz avant de rejoindre le hameau de la Plagne.
Très belle vidéo de TOPO RANDO VIDEO
Auteur : Collectif Altituderando
Avis et commentaires
Je suis une personne avec la peur des hauteurs, ma compagne est habituée des hauteurs. Nous y sommes allés en avril 2024, environs 30 cm de neige au sommet.
J’ai eu très peur sur la section d’escalade mais ma compagne l’a trouvée simple.
Arrivé en haut la vue était exceptionnelle !
Le chemin retour était bloqué à cause de la neige, nous avons alors dû emprunter le chemin de l’aller.
Rando exceptionnelle mais attention aux personnes qui ont peur des hauteurs.
C’est vraiment superbe et varié ! Ça faisait longtemps que je n’avais pas fait une aussi belle randonnée ! La Chartreuse est toujours aussi belle, merci pour le topo !
Bonsoir
Tracé GPS rajouté au topo
Cdlt
Jean-Claude
Faites ce week-end. Plus d’interdiction en cours.
A préciser que c’est interdit aux chiens...
Arrêté levé sauf carte : medias.gresivaudan-tourisme.com...
Je viens d’observer attentivement l’arrêté de Chapareillan : c’est la montée par le pas de la porte et non par le pas des barres qui est impossible...
A ma connaissance, les arrêtés d’interdiction sont toujours en vigueur.
Si qqu’un a des infos nouvelles, ce serait bien de les faire passer.
Et ca donne quoi cet automne ? L-accès au plateau par les échelles est il toujours possible ?
Accès toujours interdit et même étendu (pas des Barres ce qui frise le ridicule quand on connait le site :avis personnel) lesmarches.fr/fr/actualit...
Le Mont Granier est-il accessible aujourd’hui ?
L’accès au sommet du granier (croix) est interdit pas arrêté préfectoral. Le risque est bien présent puisque la partie surplombante en dessous de la Croix va s’effonder, emportant ce qu’il y a au dessus. . DANGER
rando du 21mai2016
attention neige, on perd le balisage et on se perd
le retour par la balme de collomb est a eviter, trop dangereuse,boue et neige
donc retour par le pas des barres
un homme averti en vaut 2
l’alpage est une merveille
nouvelle éboulement ce matin vers 8h40
Monté au Granier vendredi 29/04/16 par la balme, tres belle journée et rando... Depuis l’éboulement de janvier dernier côté Entremont, un arrêté municipal est affiché sur le parking en bas du hameau de la Plagne interdisant l’accès à la croix par une diagonale allant du secteur de la borne jusqu’au côté nord-est, là où s’est passé l’éboulement du 29-30/04/16 dernier.
le dernier arrété chapareillan.fr/IMG/pdf/A...
On a ressorti le vieux principe de précaution ! Je note quand même que le Granier fait l’objet d’une surveillance géologique depuis quelques dizaines d’années et que des systèmes de mesure d’écartement des failles ont été mis en place dans plusieurs secteurs. A ma connaissance aucun message d’alerte n’a été lancé par les géologues avant les récents éboulements. A quand la coupure de la route du col et de la route forestière montant de Chapareillan ?
Il faut se souvenir que la Chartreuse présente une géologie singulière avec une succession d’anticlinaux et de synclinaux entrecoupés de failles et un relief karstique (Cf Géoalp), et que ce Massif est donc particulièrement concerné par les mouvements tectoniques et les changements climatiques.
Ces éboulements, aussi répétés qu’ils soient, rentrent donc dans le cycle "normal" de l’évolution du relief et de son érosion.
Pour ce qui est d’une interdiction les accès par Chapareillan il y a un arrêté d’interdiction par la mairie mais il ne concerne pas l’accès par Entremont-Le-Vieux.
Nouveaux éboulements aujourd’hui, 30 avril 2016. Je pense que l’accès au Granier risque d’être interdit cet été.
Merci beaucoup pour ces conseils et réponses.
Pour une fois, cela semble justifié.
Interdiction arrêté municipal de Chapareillan parc-chartreuse.net/image...
La croix est située sur cette commune
Donc marcher le pied léger sur les derniers mètres...
Bonjour,
A ma connaissance il n’y a pas actuellement d’interdiction d’accès mais je suppose qu’une "armée" de géologues va se pencher sur la nouvelle configuration des lieux. Je n’ai pas eu l’occasion de monter depuis l’éboulement mais les photos montrent que la croix se trouve maintenant à quelques mètres de la falaise. La prudence s’impose donc !
Bonjour
La croix est toujours la haut pas entendu parler d’une interdiction d’accès au Granier
Bonjour,
j’aimerais faire le Mont-Granier cet été, mais est-il encore possible de descendre jusqu’à la Croix à cause de l’effondrement qui a eu lieu dernièrement ?
Merci d’avance, bonne journée.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.