Le Garabrut (2917m), versant nord et la Pointe de Reyna (2908m) en boucle par Prapic
- Randonnée
- Ecrins / Hautes-Alpes / Orcières
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1500m
- Durée :
- 8h
Gravir le Garabrut par son versant nord permettra d'effectuer une superbe boucle au départ de Prapic avec la traversée des arêtes de la Pointe de Reyna. La descente du col de Reyna demandera une recherche d'itinéraire permanente afin de trouver le bon passage dans un système de vires entrecoupées de barres rocheuses plus ou moins grandes. La belle surprise de ce voyage en terre sauvage est certainement la découverte d'une ancienne et minuscule carrière d'ardoises, vestige de la vie d'antan en montagne. – Auteur : Dyn’s
Accès
De Gap ou Grenoble, N 85 puis D 944 vers Chabottes et Pont-du-Fossé.
Direction Orcières pour rejoindre Prapic, parking obligatoire avant le hameau.
Précisions sur la difficulté
C’est un itinéraire sauvage se déroulant sur un terrain raide et escarpé s’adressant à des montagnards expérimentés.
- Le versant nord du Garabrut est raide et comporte quelques ressauts où l’on posera un peu les mains, mais rien de véritablement technique. On n’est jamais dans le II dans les passages les plus faciles.
- La descente du col de Reyna requiert de la recherche d’itinéraire. Ne pas se précipiter dans le passage se faufilant entre les barres rocheuses, il faudra trouver les bonnes vires.
Il convient qu’un sens de l’orientation et de l’itinéraire sans faille est nécessaire. Il est donc impératif de savoir s’orienter sans GPS.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3437 ET Orcières-Merlette
- Altitudes remarquables :
Prapic, parking : 1540m env.
Col de Basset : 2298m
Le Garabrut : 2917m
Pointe de Reyna : 2908m
Col de Reyna : 2713m
Saut du Laire : 1886m - Dénivelé cumulé : 1500m
- Distance : environ 16 km
- Horaires : comptez au moins 8h
- Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Le versant nord du Garabrut par Prapic
Cela faisait quelques temps que le versant nord du Garabrut me titillait...
C’est en observant une photo prise du lac des Pisses en 2019 que j’ai pensé qu’il devait être fort probable de remonter ce fameux versant...
Sans avoir recherché quelconque renseignement en amont sur cet itinéraire, je suis parti à l’aventure...
Et sans même le savoir, j’y suis passé deux jours après Pierre !
Traverser Prapic en prenant la direction de Basset et du Saut du Laire. Suivre la piste à la sortie du hameau sur environ 600 mètres jusqu’à un oratoire. Prendre alors à droite en suivant vers Basset. Descendre légèrement par le sentier afin de franchir le Drac Noir à l’aide d’une passerelle.
Remonter en face le sentier qui s’infléchit au nord-ouest avant d’effectuer une série de larges lacets et de tirer plein sud en légère ascendance. Une nouvelle série de lacets mène à l’alpage de Basset.
Au niveau d’un poteau fléché, quitter l’itinéraire balisé en visant le sommet du Garabrut. On retrouve normalement le sentier menant à la cabane de berger. Ne pas forcément le suivre et remonter les pentes herbeuses les moins raides en tirant progressivement à main droite. Ainsi, se dévoile le col de Basset que l’on atteint aisément par de bonnes drailles lorsque la pente se montre plus déclive.
L’entame du versant nord du Garabrut se déroule sur une crête essentiellement herbeuse comportant quelques ressauts rocheux plus raides. On trouvera également une bonne trace de bêtes.
Après la dernière épaule herbeuse, remonter le fil jusqu’au pied d’une première petite barre rocheuse, dont la trace mène tout droit sur une faiblesse qui permet de la franchir facilement.
Puis, se diriger au mieux vers une barre rocheuse plus importante que l’on peut longer en tirant à main droite. Un fois fait, braquer à main gauche pour continuer l’ascension du versant nord.
Plus haut, lorsque la pente s’adoucit, tirer sur la droite pour gagner directement le sommet du Garabrut.
Traversée de la Pointe de Reyna et descente par le col de Reyna
- Cette descente du col de Reyna m’a été inspirée par un topo de Thierry Garcin.
Par le fil de l’arête, se diriger vers la Pointe de Reyna que l’on atteint sans grande difficulté majeure. Rejoindre de la même manière le col de Reyna. L’arête sud de la Pointe de Reyna se constitue de gradins plus gros, mais toujours rien de vraiment technique.
Du col de Reyna, récupérer une bonne trace dans le grand pierrier qui file en diagonale à main droite. Lorsque cette dernière s’efface, plonger droit dans les éboulis pour rejoindre une bosse herbeuse que l’on contournera par la gauche.
Poursuivre la descente dans des pentes herbeuses parfois raides. Plus bas, repérer une superposition de drailles de moutons dans un terrain plus raviné qui vont permettre de rejoindre le talweg de la combe à main gauche, avant que le lit du torrent ne plonge en cascade au niveau d’une grande barre rocheuse.
Rejoindre la rive gauche de la combe au niveau d’un replat herbeux suspendu. Trouver une sente discrète dans les herbes et la suivre. Lorsque se dévoile la suite, rester au plus proche du bord à main droite pour trouver la première petite vire.
À sa sortie, descendre droit dans la pente herbeuse pour venir au bord de la barre rocheuse la plus basse. Emprunter alors à main gauche la deuxième vire, plus large.
Passer la carrière d’ardoises et retrouver une bonne sente.
Poursuivre en effectuant une tirée peu descendante, franchir un dernier ravin et récupérer les pentes herbeuses où l’on retrouvera un vieux sentier qui effectue quelques lacets pour rejoindre le Pré Brunet.
Plonger au nord dans une cuvette afin de recouper le sentier balisé de Basset, bien visible. Le suivre à main droite.
Plus bas, rejoindre le Saut du Laire et sa passerelle, ne reste que le retour évident à Prapic.
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.