Queyrelet (2306m), petite boucle au départ d’Orcières-Merlette
- Randonnée
- Ecrins / Hautes-Alpes / Orcières
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 400m
- Durée :
- 3h
Petite rando sur les hauteurs de la station offrant des points de vue sur tous les sommets majeurs du secteur. Idéal pour une première approche. De plus, bien qu'à proximité de la station, les installations et les aménagements ne se font pas trop sentir dès la piste de départ quittée. – Auteur : Yann
Accès
Orcières-Merlette : plusieurs parking possible dans la station en particuliers devant l’office de tourisme et les caisses des remontées au centre de la station. Suivre ensuite la route des Écrins, puis la route du Forest, que l’on remonte jusqu’au terminus goudronné, au niveau du garage technique des engins de la station.
Possibilité de parking le long de la route.
Précisions sur la difficulté
Randonnée sans difficulté sur bon chemin.
Prudence quand même sur la crête, qui est plus fine que ne le laisse penser la lecture de la carte.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 3437ET Orcières-Merlette/Sirac/Mourre Froid
- Altitude minimale : 1895 m
- Altitude maximale : 2306 m
- Distance : environ 7,2 km
- Horaires : comptez entre 2 h 30 et 3 h
- Balisage : marquage jaune PR, quelques panneaux
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du bout de la station, gagner le hameau du Forest des Estaris par la piste carrossable faisant suite à la route. C’est la partie la moins agréable de la sortie.
Après le hameau et un virage de la piste, au niveau de la dernière maison, quitter la piste pour prendre à droite le petit chemin qui passe sur une sorte de levée aménagée derrière les maisons et se dirige vers le Rocher des Estaris surmonté d’une croix. Après la levée, il grimpe en petits lacets jusqu’au pied des rochers puis en se glissant dans une faille (mettre les mains), permet de grimper sur le rocher au niveau de la croix.
Suivre le sentier dans les alpages le long du ruisseau. Il rejoint très rapidement la piste précédente (qui a fait un large crochet). Passer un petit pont puis immédiatement après (lieu-dit "La Baume", panneau), laisser un premier chemin qui part à l’horizontal à droite (chemin du retour), et prendre le second, qui grimpe sur la droite (voir photo). Il se dirige vers un pointement rocheux, qu’il longe pour entrer dans un petit vallon secondaire au pied de la crête du Queyrelet.
Arriver sur un replat, prendre à droite vers cette dernière. Le sentier grimpe en lacets et atteint la crête (alt. 2295 m), puis la Croix du Queyrelet (alt. 2306 m).
Continuer sur la crête, contourner par la gauche (nord) un pointement rocheux, puis (alt. 2265 m), obliquer vers le sud par la large croupe herbeuse vers le Perron Roux, en suivant une vague sente.
Au Perron Roux (panneau), on rejoint le chemin qui monte de Prapic. Laisser à gauche un bon sentier qui rejoint Orcières-Merlette (retour station possible) et prendre le bon sentier à flanc, qui va longer toute la base de la crête parcourue, pour rejoindre le sentier de départ à "La Baume".
Revenir à la station par le cheminement initial.
.
Auteur : Yann
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !