Aiguille d’Orcières (2793m) - Garabrut (2917m) - Pointe de Reyna (2908m) en boucle par le Crest et la Lauze
- Randonnée
- Ecrins / Hautes-Alpes / Orcières
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1600m
- Durée :
- 8h
Un parcours exigeant, une crête souvent ludique, des vallons sauvages, un balcon de choix sur les Écrins... voilà quelques unes promesses de cet itinéraire qui s'adresse aux amateurs de terrain minéral ! – Auteur : Peyuko
Accès
Dans la vallée du Drac, suivre la D944 en direction d’Orcières. Arrivé à Orcières-Village, suivre la direction Les Audiberts/Archinard. Passé le Drac, prendre la route de gauche qui remonte vers Girardet/Les Chabauds. Se garer au niveau du gué du torrent de Malamort.
Précisions sur la difficulté
- Itinéraire en grande partie hors sentier.
- Quelques pas d’escalade facile (II) entre l’Aiguille et le col au point 2626.
- Plusieurs ressauts sur la crête vers le Garabrut où il faut mettre les mains.
- Face nord du Garabrut : descente raide dans des éboulis et barres rocheuses à contourner dans le final.
- Sente difficile à suivre du col 2298 aux Chabauds.
- Dénivelé et distance conséquents.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 3437ET Orcières-Merlette - Mourre Froid
- Altitude minimale : 1445 m
- Altitude maximale : 2917 m
- Distance : 15 km
- Balisage : PR des Chabauds à la Combe Noire. Balisage jaune et sente marquée jusqu’à l’Aiguille. Hors sentier sur la crête et jusqu’au col du Basset. Ancien balisage jaune et sente souvent difficile à suivre pour revenir aux Chabauds.
Le tracé est donné uniquement à titre indicatif pour s’orienter sur une carte, il ne s’agit pas d’une trace GPS
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Suivre le sentier PR qui mène à Girardet. Sur la piste, un cairn indique un sentier à suivre (à gauche) pour couper les lacets de la piste. Au niveau de la Combe Noire, un panneau en bois indique la direction de l’Aiguille.
Le sentier, bien marqué et balisé, monte en forêt et l’on prend pied sur l’épaule du Crest jusqu’au sommet de l’Aiguille d’Orcières. La sente se fait plus discrète et le balisage disparait sur la fin mais le cheminement est évident.
Du sommet, descendre l’arête nord-est jusqu’au point 2626. Quelques ressauts se franchissent par des pas d’escalade (II max, rocher parfois fracturé donc prises à tester).
Continuer ainsi en restant le plus possible sur le fil de l’arête pour d’atteindre le Garabrut. En chemin, quelques ressauts demandent de mettre les mains et avec plusieurs montées-descentes, cette montagne haut-alpine prend des airs de montagne de russe !
La suite vers la Pointe de Reyna est évidente et ne présente aucune difficulté technique.
Revenir sur ses pas jusqu’à la baisse entre les deux sommets (point 2822) et basculer en versant nord, en progressant au mieux en dévers légèrement descendant dans les éboulis pour gagner la crête nord du Garabrut.
La pente est raide et le terrain n’est pas des plus agréables mais par moments un semblant de sente salvatrice facilite la progression. Rester le plus possible sur l’épaule afin de contourner des barres rocheuses vers 2500m.
Une fois sous ses barres, tirer à droite pour gagner le fil de la crête de Roche des Aigles et descendre ainsi sur des pentes progressivement plus herbeuses jusqu’au point 2298 (col de Basset).
Basculer plein ouest et suivre tant bien que mal une sente discrète (avec des vestiges d’un ancien balisage jaune).
Après un contournement rocheux au niveau de la Lauze, le sentier oblique au nord et pénètre dans la forêt. Là, le sentier est mieux marqué mais il y a plusieurs traces et l’on peut vite dévier. Vers 1600m, cette sente rejoint une piste qui ramène aux Chabauds. Prendre à gauche sur la route pour retrouver rapidement le parking.
Auteur : Peyuko
Avis et commentaires
Yann et Pierre, pour ma part, cette idée de gravir le Garabrut par son versant nord m’est venue en regardant les photos que j’avais prises des environs du lac des Pisses en 2019... donc à l’aventure sans quelconque lecture au préalable !
(altituderando.com/IMG/jpg...)
Et, j’ai fait la boucle par Prapic avec la traversée de la pointe de Reyna. Pour la descente du col de Reyna, je me suis inspiré d’un très bon topo d’AR de Thierry Garcin.
Merci !
Cet enchainement de sommets, je l’avais en ligne de mire depuis pas mal de temps et initialement, j’avais pensé redescendre par le col de Reyna et passer par la cabane de Basset, comme ce que tu décris Yann, mais ça faisait une bonne trotte en plus. C’est Alex, avec qui j’ai fait la rando, qui avait repéré l’itinéraire en versant nord sur le site de Pacou et c’est comme ça qu’on s’est lancés dans cette belle boucle.
Superbe !
L’accès au Garabrut par le versant nord est décrit dans le bouquin de François Labande "Randonnée pédestre dans le parc national des Ecrins". En partant de Prapic il me semble pour monter au Col de Basset. Descente par la Pointe de Reyna et le Col de Reyna ou de Charges je ne sais plus. Faudra que je retourne dans le secteur en tout cas.
Bravo Pierre, tu enchaines les belles sorties !
Bravo pour cette grande boucle audacieuse !
Et quel concours de circonstances d’être passé par ce versant nord du Garabrut (à la montée) deux jours après toi sans le savoir !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !