Grande Tête de l’Obiou (2789m) - Cheminée du Petit Obiou par le Pré du Chourum
- Difficulté :
- Très difficile
- Dénivelé :
- 1227m
- Durée :
- 1 jour
Au cœur des immenses falaises déchiquetées du Petit Obiou se faufile un raide et étroit couloir. Constitué de fines strates calcaires caractéristiques du massif, il forme de véritables marches : les escaliers dévoluards. Bien que ce corridor s'avère praticable, le cheminement pour rejoindre la voie normale de l'Obiou à partir de l’Épaule (ou col de l'Obiou) est éminemment sauvage et requiert une certaine aisance en terrain escarpé. – Auteur : Dyn’s
Accès
De Corps, prendre en direction du Dévoluy. À Pellafol, suivre les Payas. Après la sortie du village, prendre à gauche une petite route, une pancarte indique le col des Faïsses et l’Obiou. Au bout de la route, prendre la piste de droite, elle monte au Col de la Samblue puis au parking des Baumes.
Précisions sur la difficulté
Terrain d’aventure sauvage, raide et escarpé.
- Itinéraire alpin non balisé et hors sentier pour montagnards aguerris.
- À ne pratiquer qu’en condition estivale sur terrain sec et par bonne météo.
- Aisance à l’escalade facile : quelques ressauts (pas de II max) et un mur de 3 à 4 mètres (pas de III) dans la cheminée.
- Exposition aux chutes pierres : casque nécessaire.
Photos
Les infos essentielles
Carte IGN : TOP 25 3337 OT Dévoluy - Obiou - Pic de Bure
Altitudes :
- Départ : 1562m
- Pas du Vallon : 1896m
- Départ cheminée : 2300m env.
- Col de l’Obiou : 2440m
- Grande Tête de l’Obiou : 2789m
Dénivelé total : 1227m
Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Approche vers la cheminée du Petit Obiou par le Pré du Chourum
Du parking, suivre la voie normale jusqu’à l’entrée du Vallon par le pas homonyme. Environ une centaine de mètres plus loin, quitter le sentier principal pour une sente à main gauche. S’approcher des grandes pentes du Pré du Chourum. Des petites barres rocheuses ceinturent le bas des pentes raides. Il faut aller chercher plus loin, presque sous le Petit Obiou, pour les éviter. Remonter le Pré du Chourum par une raide pente herbeuse ou par un couloir raviné avec des escaliers dévoluards, plus à droite.
Déboucher sur la crête juste au-dessus de la cote 2262m. Longer plein sud au pied des impressionnantes falaises. À la fin de cette traversée, remonter par de raides gradins sur la droite et rejoindre le pied d’autres immenses parois - les orgues du Petit Obiou. Continuer à longer plein sud jusqu’à remarquer quelques flèches bleues indiquant le départ de la cheminée du Petit Obiou.
La cheminée du Petit Obiou
Ne pas s’engager si des personnes sont présentes en amont dans la cheminée, les chutes de pierres sont inévitables.
Attaquer directement dans le renfoncement, et grimper sur la droite le petit mur (pas de II). S’ensuivent de raides escaliers dévoluards. Bien revenir à gauche le long de la paroi. Un étranglement plus prononcé se présente. Grimper le mur par la droite (3 à 4m de haut, pas de III). Remonter les derniers gradins, toujours raides, jusqu’à déboucher sur l’Épaule ou col de l’Obiou.
L’ambiance est incroyable dans cette cheminée ! Qui aurait pu croire qu’un itinéraire aussi audacieux pouvait s’insinuer parmi les immenses « orgues » du Petit Obiou formant l’un décor les plus impressionnants du Dévoluy... Voici une belle façon de gravir le point culminant du massif.
Vers le sommet de la Grande Tête de l’Obiou
Suivre au choix l’itinéraire de la voie normale de la Vire de la Cravate ou de la voie des Chatières.
L’enchaînement avec les Chatières est logique et permettra d’atteindre le sommet tout en préservant le caractère bien trempé de l’ascension par cette fameuse cheminée. Le retour par la voie normale, avec la vire de la Cravate et la descente de la combe du Petit Obiou, offrira l’occasion de faire une boucle quasi complète.
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Un grand merci pour ton commentaire, Polux !
On y est donc passé quelques jours après vous !
Course réalisée (encadrant) le week-end dernier avec le Club Alpin. Topo d’une précision exemplaire, photos sublimes et que dire des mots de l’auteur... Bravo ! Merci ! 😊
Ni trop, ni trop peu. Super ! Superbe itinéraire ! Les photos, regardées quelques jours après (pour eviter le spoil) font d’excellents souvenirs et aident à se remémorer tout le chemin parcouru. Toutefois, elles ne rendent pas compte de l’exposition ni de la hauteur des falaises, tours, flèches et autres campaniles 😉
Merci !
Eh bien ça promet... Bien hâte de voir ça !
En tout cas, bravo pour l’initiative et l’exploration.
Il a neigé en Dévoluy ces derniers jours, c’est la fin des grandes aventures pour cette année... À moins de s’armer des crampons !
J’ai aussi sorti un itinéraire des plus sauvages (non cairné également...), un des plus exposés du massif, le plus engagé que j’ai entrepris... (réalisant ainsi la grande trilogie dévoluarde en ce mois d’octobre...!!!)
Après la Vire du Pierroux, j’avais décidé d’explorer ce secteur.
Il y a quelques jours, j’ai sorti l’itinéraire de Pré Chevalier.
Je suis habitué aux solos en Dévoluy, mais je t’avoue que l’ambiance est hors catégorie... j’en avais la chair de poule !
Aucun balisage sur le trajet, je me suis même demandé deux ou trois fois si j’étais sur l’itinéraire !
J’avais pris ma corde car j’ai exploré la cheminée droite de ton itinéraire de sortie.
Bon, ce parcours est grandiose !
Il y a des formations rocheuses que je n’avais jamais vu, ni sur les books, ni sur le net... c’est dire !
Topo à venir...
L’exploration non exhaustive du Dévoluy se poursuit en beauté avec le ARNAUD !!! bravo !
Superbe topo très bien documenté par les photos.
On s’y croirait et ça donne envie !
A vrai dire seul le pas de III dans la cheminée me ferait hésiter (les photos sont très parlantes).
Une belle alternative sauvage à la VN.
Merci Dyn’s pour ces photos magnifiques ! J’ai fait l’Obiou par la voie normale il y a 25 ans et je ne me sens plus trop de le refaire bien que l’envie me prenne quelquefois et bien que je sois encore entraînée. Et en tout cas pas par ces voies........ça fait envie mais ça fait peur ! N’importe qui ne peut pas aller sur ces itinéraires, et voir les photos procure un grand plaisir mais en même temps ne peut que dissuader ceux qui pourraient être tentés par un descriptif sans avoir les capacités. Donc j’adhère entièrement à votre démarche, et merci encore de nous transporter, dans tous les sens du terme !
Et que Michel ne s’inquiète pas, il n’y aura jamais foule dans ces endroits, et tant mieux pour vous ! lol !
Bien cordialement.
Salut Michel,
L’itinéraire par Pré Chevalier me semble plus grandiose, que celui par le Pré du Chourum, pour l’approche sous les falaises du Petit Obiou, et même certainement plus sauvage...
Je comprends ton avis sur la part de mystère à garder, mais ma première envie, n’est pas de faire un "parcours fléché" mais de partager un reportage photographique complet pour relater pleinement en image ces aventures hors-normes pour ceux qui n’auront jamais la chance de parcourir ces itinéraires marginales.
Mais oui, en effet, ça peut altérer l’esprit et la démarche pour ceux qui pratiquent ces itinéraires, comme tu dis. Mais de simples photos ne retranscrivent jamais l’ambiance exceptionnelle de ce que l’on peut vivre sur le terrain, et n’enlève en rien à la découverte des lieux.
Par exemple, on pourra regarder autant de fois que l’on veux les photos de ces "grands orgues" du Petit Obiou, mais tant que l’on n’aura pas le nez devant, on ne pourra pas vraiment se rendre compte de leurs immensités... Il y a quand même une différence entre regarder une photo derrière son ordinateur chez soi, entre quatre murs, et arpenter réellement la montagne...
Pour ma part, j’aime regarder les photos, qu’elles soient nombreuses ou pas, mais en rien je perds mon émerveillement une fois là-haut.
Cet accès me fait penser aux grands escaliers de la Fuvelle ou encore au Pas de Paul.
Une belle façon d’esquiver l’approche de la voie normale. Il manque encore l’itinéraire du Pré Chevalier 🙂
Photo21 : un marquage inhabituel dans le massif !
Pas de balisage erratique ou de tag flashy comme j’ai pu parfois l’observer dans d’autres massifs. Pas de câbles venant altérer le défit de la roche… le Dévoluy échappe (encore) à l’aseptisation ambiante et fait la part belle au Wilderness.
En toute chose, il faut garder une part de mystère et j’hésite parfois à trop en montrer… Une ambivalence entre mon désir de partager ma passion pour les courses sauvages et, le risque de tomber dans le topo « parcours fléché » altérant la démarche et l’esprit de ce que l’on va chercher là-haut…
Je suis pourtant de ceux qui pensent qu’il faut révéler ces itinéraires tout en sensibilisant au respect de l’environnement, tout en évoquant la nécessite de préserver ces espaces de liberté. « L’Homme-nature a besoin de sa ration d’imprévu ».
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.