Sortie du 8 septembre 2018 par Dyn’s Grande Tête de l’Obiou (2789m) - Cheminée du Petit Obiou par le Pré du Chourum
Mon troisième Obiou avec, encore une fois, un temps parfait !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps.
Récit de la sortie
Mes deux amis sont de passages dans le coin. Lors de leur dernière visite, nous avions entrepris la traversée quasi-intégrale des crêtes de la Jarjatte. Ils sont motivés à monter à l’Obiou, point culminant du massif. Je leurs réserve la surprise de l’itinéraire...
Nous nous retrouvons la veille au parking des Baumes. Nous programmons le réveil au lever du soleil pour le café. Mais au petit matin, le brouillard est présent ! Tant pis pour le petit déj’ avec l’embrasement de l’Obiou !
Nous enchaînons la montée au pas du Vallon, puis quittons le sentier de la voie normale pour nous approcher des pentes du Pré du Chourum. 250m de raide après, nous prenons pied sur la crête au pied des immenses falaises du Petit Obiou.
Après la traversée sous les grandes parois des orgues du Petit Obiou, nous atteignons le départ de la cheminée. La grimpée s’effectue dans l’un des décors les plus époustouflants du massif. Les amis apprécient la sauvagerie de l’itinéraire !
De l’Épaule, nous enchaînons avec la voie des Chatières. Les passages étroits demandent de retirer les sacs à dos. Bien ludique ces trous de souris !
C’est mon troisième Obiou par un temps parfait ! J’espère, bientôt, le quatrième par le fameux Malpasset...
Après une bonne pause sommitale, nous effectuons la descente en boucle par la vire de la Cravate et la combe du Petit Obiou avec un petit détour à la grotte glacée.
Fin de rando en début d’après-midi. Conclusion par une bonne bière malgré les guêpes virevoltantes de tous les côtés ! Rendez-vous dans deux jours pour une nouvelle ascension et un autre point culminant d’un petit massif...
Photos
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.