Chindrieux, croix de Beauvoir et circuit de Rochetaillée
- Randonnée
- Jura / Savoie / Chindrieux
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 300m
- Durée :
- 3h
Un joli circuit en Chautagne, au pied de la montagne de Cessens, idéal pour une balade de l'après-midi. Belles vues sur le nord du lac du Bourget, la Chautagne et le Grand Colombier. Le Pas de Rochetaillée est spectaculaire, et le parcours dans la forêt de buis assez sportif. L'ensemble est assez bien balisé. – Auteur : Christophe
Accès
Chindrieux, au nord du lac du Bourget, accessible par la D991. Parking devant l’église.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : Top 25 3331 OT : Rumilly - Seyssel.
- Durée : 2h30 pour le circuit de Rochetaillée, plus 30min pour la croix de Beauvoir.
- Distance : 5 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Prendre le sentier qui monte à la mairie ; on passe devant des panneaux de randonnée mentionnant le circuit. Il faut passer à droite de la mairie, puis devant le cimetière. Ensuite, suivre la route puis le chemin.
Dans les prés au-dessus des dernières maisons, on arrive à un croisement : à droite, le chemin de retour ; devant, le chemin du circuit de Rochetaillée ; à gauche, le chemin menant à la croix de Beauvoir : il est conseillé de faire l’aller-et-retour à la croix (30 min environ) pour profiter de la vue exceptionnelle sur lac du Bourget, Chautagne et Grand Colombier.
Depuis le croisement ci-dessus, suivre le chemin du circuit de Rochetaillée. On passe au Pas de Rochetaillée, longue faille rocheuse d’une centaine de mètres. Ensuite, il n’y a plus qu’à suivre le sentier, qui continue à monter dans la forêt de buis puis revient longuement au sud pour rejoindre la route qui descend de la Chambotte, au lieu-dit "le Cellier Rouge".
Suivre à droite cette route sur 200m environ (direction : Chaudieu - rond-point), puis devant un hôtel : "Propriété Goddard - la Bathazarde", prendre la route à droite. Il n’y a plus d’indication, mais il faut prendre à droite à toutes les bifurcations, et l’on ne passe pas sur une propriété privée. On retrouve ensuite le balisage, et on arrive sur un chemin agricole interdit à la circulation. Ce joli chemin en balcon sur la Chautagne longe des plantations et des vignes, traverse un petit bois et des prés puis ramène au croisement de la croix de Beauvoir, où l’on retrouve l’itinéraire suivi à l’aller.
Revenir ensuite à Chindrieux. Le village très agréable, en hauteur, au pied de la montagne, bien ensoleillé, mérite une visite.
Auteur : Christophe
Avis et commentaires
Cette balade n’est pas à prendre à la légère, car le spectaculaire Pas de Rochetaillée et le parcours qui suit en forêt sont assez sportifs ! Au belvédère, un panneau Le Bois de la Tour indique Le Cellier Rouge et après une montée brève, il convient à prendre à droite une trace peu marquée (le balisage est absent) et pour ma part, je l’ai manquée comme plusieurs de mes prédécesseurs vu les traces qu’ils ont laissées et me suis trouvé à faire une désagréable rando patagon.
rando faite le 6/12/2016
beau temps froid et sec de très jolies vues 1ere mmontée la croix. dénivelé 150m puis de nouveau au croisemement"circuit de rochetaillée" jusqu’a la fin de la faille rocheuse 130m mais très belle rando merci à christophe
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.