Sortie du 22 avril 2015 par Christophe Chindrieux, croix de Beauvoir et circuit de Rochetaillée
Promenade de printemps en Chautagne, dans des conditions quasi estivales.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau et très chaud.
Récit de la sortie
Une belle journée de printemps avec des températures très agréables, mais pour moi une nette baisse de forme. Je décide donc une courte balade de l’après-midi, et je choisis de refaire le circuit de Chindrieux, qui m’avait émerveillé 4 ans avant à la même époque.
Rien n’a changé sur le parcours, pas de nouvelle construction, pas de bouleversement dans la forêt. On se gare sur le parking de l’église, où il y a toujours de la place. Le village est bien tranquille au pied de la montagne.
On ne le dira jamais assez : le panorama de la croix de Beauvoir est exceptionnel : lac du Bourget, Chautagne, vallée du Rhône, mont du Chat, Grand Colombier. L’aller-et-retour à la croix m’a paru plus long que la dernière fois, le poids des années peut-être ?
Tout l’itinéraire se déroule dans le bas de la montagne, orienté plein ouest, et l’après-midi quand le soleil cogne, c’est un vrai four. La forêt de buis chauffée au soleil embaume, c’est une véritable inhalation de buis qui s’impose au promeneur.
Dans mon souvenir, c’est toute la balade qui était plus courte, il est donc utile de rafraîchir sa mémoire. Je constate que la descente vers le lac du Bourget est plus longue que prévu, que l’on traverse plusieurs pierriers et non un seul, et que le retour à Chindrieux en lisière de forêt est assez long : tant mieux, on a plus de temps pour en profiter, les paysages sont vraiment magnifiques ! Une promenade à refaire en toutes saisons.
Photos
Auteur : Christophe
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.