Sortie du 16 juillet 2016 par Christophe Chindrieux, croix de Beauvoir et circuit de Rochetaillée
Promenade estivale à Chindrieux.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau, assez chaud.
Récit de la sortie
Après une visite de l’abbaye d’Hautecombe en début d’après-midi, nous cherchons une courte balade pour profiter de ce site magnifique et du temps radieux. La fraîcheur de la matinée s’est transformée en grosse chaleur, mais peu importe, nous sommes décidés à prendre de la hauteur pour contempler le lac bleu et la Chautagne.
Après quelques kilomètres en voiture, nous sommes au parking derrière l’église, où il n’y a toujours pas grand-monde. Cette sensation de tranquillité ajoute au plaisir de la promenade. La suite est sans surprise : la montée dans le village, l’aller-et-retour à la croix de Beauvoir, le panorama immense, la dure montée dans la grande faille de Rochetaillée, la traversée de la forêt de buis avec les points de vue sur la Chautagne et le lac du Bourget, les multiples rochers qu’il faut enjamber sur le chemin, la descente face au lac, et le retour tranquille à Chindrieux en traversée le long des vignes.
Je ne me lasse pas de contempler ces paysages, je reviendrai, encore et encore. Ici, pas de modification, pas de destruction, pas de nouvelle construction qui défigure, pas de piste taillée à l’explosif à flanc de montagne, pas de coupe sauvage dans la forêt, tout reste intact d’une année à l’autre, on espère que cela durera encore longtemps.
Nous terminons la promenade par un arrêt au sympathique Relais de Chautagne à Chindrieux, afin de désaltérer les assoiffés. Nous prenons ensuite congé de nos amis, qui repartent vers Grenoble, et nous reprenons la route de la Haute-Savoie. Rendez-vous à l’année prochaine.
Photos
Auteur : Christophe
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.