Sentier nature de Motz
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 320m
- Durée :
- demi-journée
Un sympathique circuit à flanc de montagne, offrant de belles vues sur la Chautagne, le Rhône et le Grand Colombier. Une occasion aussi de découvrir le joli village de Motz, avec ses maisons en pierre au pied des rochers. Une promenade à faire en toutes saisons. – Auteur : Christophe
Accès
Depuis Seyssel, suivre la D991 en direction d’Aix-les-Bains. Passer le pont sur le Fier, puis prendre à gauche la D56 et la suivre jusqu’au chef-lieu de Motz (428m). Un petit parking est disponible devant la mairie.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN Top 25 3331 OT RUMILLY/SEYSSEL
- Altitude départ : 434m maximum : 620m
- Durée : 1h30 ou 2h si l’on fait la variante.
- Balisage : panneaux et poteaux fléchés tout au long du parcours.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Un panneau de randonnée est situé sur le parking. Prendre la direction "Landernier" - "Promenade de Barvy". Partir sur la route en direction nord, passer devant la mairie puis prendre la route à droite qui monte au hameau de Landernier. Passer devant le four à pain communal, attaquer une petite montée puis arriver sur un large chemin en balcon sur la vallée du Rhône. Rester fidèle au balisage et attraper tout de suite à droite le sentier raide qui démarre à travers rochers et buis.
Une montée soutenue amène sur une piste forestière que l’on suit à droite. On la quitte dans un virage pour prendre à droite un sentier étroit dans une pente raide, qui rejoint la piste un peu plus haut ; s’il y a de la neige, on peut rester sur la piste. Suivre la piste à droite et arriver sur une longue partie plate, au bout de laquelle se trouve la bifurcation pour le point de vue de Barvy : faire l’aller-et-retour sur ce promontoire rocheux d’où l’on domine la Chautagne et le Rhône, avec en prime une vue plongeante sur le village.
Poursuivre sur le chemin au-delà de la bifurcation pour Barvy, et attaquer la descente dans une forêt de pins, sur une crête rocheuse longeant une curieuse faille à gauche. Poursuivre sur un chemin creux en bordure d’un pré, puis arriver sur une bifurcation ; prendre le chemin de droite assez caillouteux, qui ramène à la route goudronnée que l’on suit à droite pour revenir au point de départ.
Variante : à la bifurcation ci-dessus au bout du pré, prendre en face le sentier qui part à travers champs à l’horizontale. Après une jolie traversée, on débouche sur une route dans un virage, au terminus de sa partie goudronnée. La suivre à droite et après une dernière descente, arriver à un carrefour dans le hameau de Blinty, devant une belle croix fleurie. Suivre la route à droite pour revenir au point de départ, en passant par Reynaud.
Auteur : Christophe
Avis et commentaires
Randonnée faite ce 08/06/17. Courte et hard ; 3 km vérifié, 800 m de montée au départ (sens non-horlogique). Bonne mobilité et bonne condition pour la parcourir. A faire par des marcheurs aguerris.
Randonnée faite le 19 avril. Courte mais agréable, quoique la descente, longue et raide, peut casser les pattes de marcheurs non aguerris.
Avons croisé quelques orchis mâles de toute beauté (plante protégée, à contempler seulement).
Le point de vue de Barvy (2 vues différentes) est un vrai livre de géographie, à commenter aux enfants sur l’organisation rurale et industrielle de la vallée du Rhone.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.