Sortie du 15 août 2014 par Christophe Sentier nature de Motz

Un petit tour en Chautagne entre deux averses.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Alternance d’éclaircies et d’averses, temps très instable.

Récit de la sortie

Le temps très maussade de ce 15 août semble vouloir nous accorder un répit, les éclaircies arrivent. Mon choix se porte sur la Chautagne toute proche, où le temps est souvent plus favorable que sur les préalpes, on verra bien ! Le temps de traverser le défilé du Fier, et je me gare à Motz le long de l’église alors que quelques gouttes tombent encore sur mon pare-brise.

J’attends encore un peu pour sortir, je ne veux pas mouiller mon appareil photo, des gouttes fines tombent toujours, je commence à douter, et finalement tout s’arrête : ça y est, je sors, et je commence à remonter le village.

Je passe le four communal et je quitte le village. L’humidité est maximale, la montagne sent la terre mouillée et les buis. Un peu de soleil perce les nuages, l’ambiance est agréable. Je passe à un premier point de vue avec un banc, la vallée du Rhône se dégage, des nuages blancs traînent au-dessus du fleuve. La montagne est déserte. Quelle chance, cette accalmie !

Au belvédère de Barvy, j’observe la Chautagne à mes pieds, à droite Seyssel avec ses deux ponts, à gauche les méandres du Rhône qui coule vers le Bugey, et tout à gauche le lac du Bourget... déjà envahi par la pluie qui revient. Je sens que je vais prendre l’averse, peu importe, je continue, de toute façon, j’ai fait la moitié du chemin.

La descente après Barvy est glissante, je prends mon temps, le soleil est toujours là. Arrivé en bas, je constate que la pluie n’est pas encore arrivée, et je décide de faire le détour par Blinty. En cheminant au-dessus de la vallée, je vois la pluie qui semble stagner au loin, profitons-en !

Je reviens tranquillement par la route, et finalement la pluie me rejoint alors que j’entre dans le village de Motz. Je retrouve ma voiture presque sans me mouiller et je repars tellement content d’avoir pu profiter de ces deux heures de temps clément. Peu m’importe le mauvais temps maintenant, la journée est réussie, un bon souvenir de plus !

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 15 août 2014

Dernière modification : 30 octobre 2014

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 24 avril 2016 par Christophe

Ces randos pourraient vous intéresser :

Chindrieux, croix de Beauvoir et circuit de Rochetaillée

Montagne des Princes (935m) par Droisy

Montagne des Princes (935m), circuit sud-ouest