Croix de Beauvoir (440m), Mollard de Vions (397m) et Belvédère de la Pierre Noire en circuit
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 660m
- Durée :
- 06h30
Une boucle au nord du Lac du Bourget avec pour objectifs le Mollard de Vions, la Croix de Beauvoir (panorama sur le lac) et le belvédère de la Pierre Noire (qui domine le beau village de Chanaz). – Auteur : Jérémy de l’Ain
Accès
Le départ s’effectue depuis la commune de Vions située à proximité de la frontière entre les départements de la Savoie et de l’Ain.
Laisser le véhicule sur le parking situé à proximité de la voie ferrée et de la salle des fêtes.
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté mais faire attention à la circulation routière (parcours qui emprunte ou traverse plusieurs routes fréquentées)
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3331 OT "Rumilly - Seyssel- Le Grand Colombier"
- Altitude minimale : 232 m
- Altitude maximale : 465 m
- Distance : 24,9 km
- Horaires : comptez entre 06 et 07 h
- Balisage : jaune sur certaines portions,
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du grand parking de Vions, passer sous la voie ferrée pour emprunter la confortable route militaire qui dessert le Mollard de Vions.
Plus loin, la route redescend sur le hameau de Mollard Dessus. Traverser ce dernier (sans rejoindre la D921) et suivre à gauche sur 140 mètres une petite route avant de suivre à droite une piste cyclable sur 270 mètres avant de virer à droite.
Traverser la D921 et suivre en face un confortable chemin forestier qui traverse la forêt domaniale de Chautagne.
Plus loin traverser la route qui relie Chindrieux et Ruffieux (faire attention à la circulation) et parvenir au hameau de Viuz pour prendre ensuite la direction d’Expilly.
D’Expilly, suivre la route du Col du Sapenay jusqu’à une aire de stationnement située à proximité de la Croix de Beauvoir.
Parvenir à cette dernière en suivant un chemin évident (beau belvédère à l’arrivée).
Redescendre en direction de Chindrieux, atteindre ce village et passer successivement à côté du cimetière et de l’église. Traverser de nouveau la route qui mène à Ruffieux puis suivre le balisage sur la droite qui mène dans une zone boisée.
Progresser dans le couvert boisé et atteindre plus loin une zone bâtie, constituée notamment d’un terrain de football, d’un court de tennis et d’un camping.
Retrouver une zone boisée qu’il faut traverser pour rejoindre plus loin une route.
Suivre cette dernière en prenant à droite jusqu’à un croisement où il faut prendre à gauche.
Quelques mètres plus loin prendre une voie à droite qui passe à proximité d’un autre camping et emprunte plus loin un pont qui enjambe une voie ferrée et qui finit par mener au hameau de Châtillon (logiquement dominé par un château) situé au bord du Lac du Bourget (petit port de plaisance).
Après avoir profité d’une pause au bord du lac, revenir sur ses pas jusqu’à un rond point puis suivre sur la gauche une voie qui dessert de nombreuses habitations qui jouxtent le bord du lac.
La petite route se transforme plus loin en chemin de terre avant de rejoindre une route fréquentée reliant Conjux et Chindrieux.
Emprunter cette route (attention à la circulation, absence d’aménagement pour les piétons) jusqu’au hameau de Portout.
Arrivé au croisement de Portout, suivre la direction du hameau de Flandre. Au niveau des premières habitations de ce hameau suivre à gauche une voie qui mène à la maison la plus excentrée.
La voie goudronnée laisse place à un chemin à partir de cette maison isolée. Après avoir parcouru un peu plus de 300 mètres et passé un virage, bien repérer sur la droite une discrète sente non balisée.
Cette dernière s’élance dans les pentes du Communal.
Poursuivre sur la sente jusqu’à un croisement avec un large sentier. prendre alors à droite et parvenir un peu plus loin au belvédère de la Pierre Noire qui domine le village de Chanaz.
Revenir sur ses pas quelques dizaines de mètres et suivre sur le sentier qui descend en direction de Chanaz (parcours câblé) avec passage à proximité d’un moulin restauré.
Du centre du village qui jouxte le Canal de Savières,repérer et emprunter une grande passerelle qui aboutit à un camping et zone de loisirs.
Suivre à gauche et contourner le camping puis suivre droite tout en contournant ce dernier, passer un rond-point et revenir sur le grand parking de Vions en suivant l’une des trois voies (une voie qui jouxte le Rhône, un chemin herbeux plus central et un large chemin situé plus à droite).
Auteur : Jérémy de l’Ain
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !