Boucle dans le Marais de Lavour
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 94m
- Durée :
- 3h
Boucle de découverte du Marais de Lavours et de sa réserve naturelle, par le chemin sur pilotis, puis le long du Séran avant de monter sur la colline des Courbettes pour revenir sur Ceyzérieu. – Auteur : Jicépé
Accès
Départ proposé de Ceyzérieu, atteint depuis Chazey-Bons, Artemare ou Lavours. Du bourg, prendre la direction d’Aignoz et stationner tout de suite sur le vaste parking à l’amont du cimetière.
D’autres départs sont possibles : le parking des écoles à Ceyzérieu ou les parkings autour d’Aignoz.
Précisions sur la difficulté
Le sentier sur pilotis de la réserve naturelle est aménagé pour tous types d’handicaps : PMR et panneaux en braille. Bien suivre le sens de circulation
Le tronçon après avoir quitté le Séran n’est pas toujours bien dégagé, et en cas de hautes eaux peut être impraticable. Il faut alors continuer à suivre le balisage GR® le long du Séran jusqu’à la route de Culoz, qu’il faut alors suivre (prudemment) sur la gauche sur 500 m pour retrouver le croisement.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3331OT - Rumilly Seyssel
- Altitude minimale : 231 m
- Altitude maximale : 310 m
- Distance (A/R) : 9 km
- Balisage : jaune sur une partie du parcours, rouge et blanc sur le GR 59 le long du Séran depuis Aignoz
- Ce topo a été inspiré par les publications d’Yves RAY sur le Bugey.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Descendre vers Aignoz en contournant le cimetière par la droite puis en suivant la petite route qui traverse de premiers marais. À Aignoz, s’avancer en découvrant le hameau jusqu’à la Maison du Marais.
Continuer tout droit par la route du Marais qui descend franchir le Séran par un vieux pont.
Le parcours aménagé de la réserve naturelle commence juste après le pont sur la droite. Il s’avance vers l’est jusqu’à un croisement. Prendre à droite pour longer le marais jusqu’au point de vue côté mare. Revenir sur ses pas pour aller au nord jusqu’au point de vue prairie humide. Revenir et obliquer à l’ouest pour visiter l’observatoire de la faune puis l’Étang Tendret. Le sentier sur pilotis ramène alors au croisement de départ de la boucle.
Revenir au pont sur le Séran puis à la Maison du Marais. La visitez si vous ne l’avez fait à l’aller et sortir à son angle nord-ouest pour prendre la Rue du Grand Champ vers le nord. Elle devient chemin puis sentier en se rapprochant du Séran dont on longe la rive droite, avec quelques jolis points de vue et un changement de direction vers le sud-ouest jusqu’à un nouveau coude du Séran.
Laisser repartir le Séran vers le nord et longer un champ cultivé vers le sud, au bout duquel il faut tourner à droite pour rejoindre, direction nord-ouest, dans des hautes herbes souvent, la Route de Culoz, que l’on prend sur la gauche sur 100 m.
Attention, circulation relativement importante !
Après avoir laissé partir la route vers Talissieu, prendre à droite la route (Montée des Courbettes - panneau déviation PL) et tout de suite prendre à droite la petite route qui monte à l’ouest. Laisser les maisons En Crattier à droite et continuer tout droit par un chemin qui s’élève progressivement sur la colline des Courbettes, jusqu’à son replat, à un croisement au point coté 308 m.
Tourner à gauche pour suivre le chemin carrossable jusqu’au croisement où la voie devient asphaltée. Tourner à gauche pour descendre cette petite route qui traverse le hameau de Croulet, coupe la Rue des Écoles pour traverser le village à Bourbillon, puis coupe la Rue de Culoz pour rejoindre le parking de départ.
Auteur : Jicépé
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !