Marais de Lavours, belvédère de Vongnes et Lac de Chavoley
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 350m
- Durée :
- 6h
Une agréable randonnée qui propose des points d'intérêts variés : un marais, un belvédère et un lac – Auteur : Jérémy de l’Ain
Accès
Le départ s’effectue depuis les parkings situés à l’entrée du hameau d’Aignoz, situé à l’Est de la commune de Ceyzérieu à 13 km au Nord-Est de Belley et à 7 km au Sud-Ouest de Culoz.
Précisions sur la difficulté
En période de fortes pluies, certaines portions du GR9A peuvent être rendues plus difficilement praticables le long du cours d’eau du Séran
Avertissement
Altituderando vous informe
Le Marais de Lavours est soumis à une réglementation spécifique (décret du 22 mars 1984 consultable sur Legifrance)
Plus d’informations ICI
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 n° 3331 OT Rumilly – Seyssel – Le Grand Colombier
- Altitude minimale : 231 m
- Altitude maximale : 426 m
- Distance : 21,6 km
- Horaires : environ 06 h
- Balisage : blanc et rouge du GR9A et jaune sur d’autres portions
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
De la zone de stationnement, pénétrer dans le petit hameau d’Aignoz et suivre la rue du Marais, emprunter un pont puis suivre le sentier de découverte du Marais de Lavours (boucle avec portions sur pilotis et différents points de vue).
Après avoir parcouru le sentier du marais, revenir au pont qui enjambe le Séran, traverser ce dernier et suivre à gauche un sentier balisé (GR9A).
Ce dernier serpente sur un peu plus de 2,4 km le long du Séran jusqu’à la D84 qui relie Ceyzérieu à Lavours.
Une fois la route atteinte, prendre à droite et suivre la D84 sur 900 mètres avant de tourner à gauche afin d’emprunter une petite route qui ondule et mène à Vongnes.
Traverser ce village, passer à proximité d’un musée et d’une aire de repos et suivre un sentier balisé qui monte en direction de Marignieu.
Après 250 mètres, suivre à gauche un sentier qui mène au belvédère de Vongnes (vue sur l’imposant Grand Colombier mais également le Mont Clergeon, la Chautagne, le Mollard de Vions ou encore le Molard de Lavours).
Revenir sur ses pas et prendre la direction de Marignieu
Une fois Marignieu atteint, traverser ce village en empruntant la rue du four puis poursuivre en suivant le chemin des routes en négligeant les autres voies de circulation puis suivre le chemin de Palateu.
1,4 km après, parvenir à un large chemin rectiligne, il s’agit d’une ancienne voie romaine. Suivre à droite cette dernière sur 240 mètres avant de prendre à gauche un chemin qui mène un peu plus loin à la Chapelle de Notre-Dame de Poirin
A proximité de la chapelle se trouve une croix surmontant une colonne de pierre, ainsi qu’un autel.
Continuer en direction du Mont Follieux sans atteindre le sommet car le sentier s’oriente à droite et ramène sur la voie romaine. Rester sur cette dernière durant 700 mètres avant de suivre à gauche la direction du village de Chavoley qu’on atteint rapidement après avoir traversé une route départementale.
Parvenu au centre de Chavoley, emprunter la rue du Terminus laquelle se faufile entre des propriétés privées puis progresser le long du bord du des berges du Lac de Chavoley puis rejoindre un chemin plus large et parvenir à une chapelle située au bord de l’eau.
Continuer sur le confortable chemin jusqu’au croisement avec une petite route qu’il faut suivre à droite. Poursuivre ainsi jusqu’au hameau de Sammissieu après avoir traversé deux routes.
Traverser le hameau et descendre en direction de la D83 qu’il faut traverser pour suivre en face un confortable chemin qui mène à Aignoz puis retrouver le parking du point de départ.
Auteur : Jérémy de l’Ain
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !