Boucle par Chateland, les Rochers de la Cra et la Croix de Cuny

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
525m
Durée :
3h40

Cette boucle aux avant-postes boisés du Bugey est praticable en toute saison, y compris dans la neige, compte tenu de sa faible altitude. Elle permet de visiter plusieurs points de vue sur la Vallée du Rhône et la "Vallée Bleue", sur les sommets du Bugey, de Chartreuse, Vercors, Bauges, Belledonne et même Mont Blanc... – Auteur :

Accès

Dans la vallée du Rhône, rive droite (Ain), rejoindre Serrières-de-Briord et au nord de l’agglomération, prendre la route montant à la Chartreuse de Porte. Un peu avant Bénonces, stationner au croisement de chemins coté 380m sur IGN.

S’il n’y a plus de place pour stationner, monter jusqu’à Bénonces et partir de Sous Chevallier ou du Tortolliet.

Précisions sur la difficulté

L’itinéraire est essentiellement sur chemins et sentiers balisés.
Seule la section pour rejoindre la Vierge de Chateland présente une sente pouvant se perdre dans les buis, obligeant alors à évoluer en mode "sanglier".

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3231OT "Ambérieu-en-Bugey, Champagne-en-Valromey, massif du Buguey"
  • Altitude minimale : 374 m
  • Altitude maximale : 790 m
  • Distance : environ 11 km
  • Horaires : comptez entre 3 et 4 h
  • Balisage : itinéraire partiellement balisé :
  • entre la carrière de Chateland et le croisement suivant, puis entre Le Doret et le retour : balisage GRP® (Tour du Pays de Lhuis)
  • entre la Vierge et le Creux de la Boulie : traits bleus
  • entre le Creux de la Boulie et la route forestière de Cuny : traits jaunes.
  • Cette boucle est directement inspirée de descriptions d’Yves Ray ("Sentiers bugistes" n° 5) et d’un billet du site Santier-Nature.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du départ à la Vierge de Chateland

Prendre le chemin s’élevant au sud vers Sur les Cras, qui devient de niveau en s’approchant de carrières. Le laisser partir à gauche pour prendre un bref sentier qui monte rejoindre le chemin balisé GRP montant de Serrières. Prendre ce chemin à droite et le remonter jusqu’à un discret départ d’un sentier sur la gauche.

Monter par ce sentier pour passer un seuil et poursuivre par une sente au sud-ouest redescendant par paliers vers la Vierge de Chateland. Elle rejoint le chemin balisé 100m au nord de la statue de la Vierge.
Cette sente, nette au départ et à l’arrivée, trace sa voie dans les buis et quelques affleurements calcaires. Elle se perd facilement : garder alors bien la direction sud-ouest pour retomber sur le chemin de la Vierge, en faisant attention de ne pas trop s’approcher des barres rocheuses dominant la route sur la gauche.

De la Vierge de Chateland à la Croix de Cuny

De la Vierge, reprendre le bon chemin balisé au nord, jusqu’à un croisement dans un replat dans la forêt. Prendre à gauche le chemin qui monte vers la crête en contournant une petite falaise par la gauche, puis prend pied sur le revers ouest des Rochers de la Cra.

Le sentier se poursuit souvent de niveau, avec quelques remontées à la crête dans des zones parfois crevassées, jusqu’à la Montagne de Cuny où il remonte à droite pour déboucher à Charbonnières dans une clairière parcourue par une piste forestière.
Prendre cette piste vers la gauche jusqu’à ce qu’elle bascule dans une descente. On est à l’extrémité de prairies, au Creux de la Boulie.

Prendre à droite un sentier au nord-est, qui progressivement monte dans la forêt en écharpe pour atteindre la crête et couper une piste au point haut de la randonnée (790m). Tourner à droite pour redescendre tranquillement jusqu’au pied du rocher de Cuny : une brève remontée à droite mène à sa Croix.

De la Croix de Cuny au retour

De la Croix, revenir vers la piste forestière, la prendre à droite en descente. Elle rejoint une route forestière empierrée dans un virage. On peut suivre cette route qui descend à Bénonces, mais il est plus commode de descendre tout de suite à droite au Doret, pour prendre un chemin dans la forêt, qui coupe le large lacet de la route. Revenu sur la route forestière, la descendre jusqu’aux première maisons, au hameau du Tortolliet.

Là, plusieurs options sont possibles pour rejoindre la voiture :

  • tourner à droite pour suivre le chemin balisé de niveau traversant le coteau (anciens vignobles) jusqu’à redescendre et rejoindre le sentier de montée. Descendre alors à la carrière pour tourner à gauche et revenir à la route, (tracé principal) ;
  • descendre vers le hameau Sous-Chevallier et prendre de niveau dans le coteau une autre voie ramenant au chemin de montée un peu plus bas et revenir de la même façon au point de départ (tracé rouge) ;
  • tourner à gauche et descendre par la route jusqu’au CD 32 (fontine), que l’on suit vers la droite jusqu’à la voiture (tracé vert, plus rapide, mais sur route assez fréquentée).

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 12 décembre 2021

Dernière modification : 30 septembre 2022

11 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Bonjour Jean-Claude,

Belle balade, merci pour les références.

Amicalement, Gérard

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 22 mai 2022 par BFM

Ces randos pourraient vous intéresser :

Crêt de Pont (1059m), Rocher de Cuny (750m) et Roche de (…)

Tour de Cuny - Villebois & Sites de Briord

Mont Frioland (1029m), Balme à Roland et Cascade de Luizet (…)