Crêt de Pont (1059m), Rocher de Cuny (750m) et Roche de l’Eglise (730m)
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1070m
- Durée :
- 07h
Une très belle randonnée dans le Bas-Bugey agrémentée de deux magnifiques points de vue. – Auteur : Jérémy de l’Ain
Accès
Le départ s’effectue depuis la commune de Villebois, située à 18 km au Sud-Est d’Ambérieu-en-Bugey.
Laisser le véhicule sur la vaste place centrale du village.
Précisions sur la difficulté
Difficulté pour s’orienter (surtout si le parcours est effectué dans le sens contraire à celui d’origine du topo) dans la zone qui avoisine le Creux de de la Boulie.
En outre, le passage de la barre rocheuse de Cuny est délicat (chute de pierre possible, effondrement du sentier pas ou peu entretenu).
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : Top25 3231oT Ambérieu-en-Bugey / Massif du Bugey
- Altitude minimale : 233 m
- Altitude maximale : 1059 m
- Distance : 23,9 km
- Horaires : comptez entre 07 et 08 h (pauses comprises)
- Balisage : jaune / jaune et rouge et vert et rouge.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
De la place centrale de Villebois, suivre la rue du Perron puis la route de la Carriaz. Au bout de cette dernière, continuer tout droit sur un chemin lequel progresse rapidement et se transforme plus loin en un sentier en direction d’une muraille rocheuse (possible chute de pierres) qui défend la Montagne de Cuny.
Après avoir longé une clôture sur plusieurs centaines de mètres et effectué un virage prononcé sur la gauche, le sentier progresse en restant à proximité de la muraille rocheuse puis plus haut il contourne cette dernière afin de rejoindre un chemin plus large qui mène au Creux de la Boulie (mais avant d’atteindre ce dernier bien repérer à un moment donné le virage à droite opéré par le sentier car ce dernier est peu marqué et le balisage est discret à cet endroit)
Une fois arrivé une intersection, prendre à gauche et suivre un sentier qui remonte les dernières pentes de la Montagne de Cuny.
Parvenu sur un replat, suivre à droite pour aboutir à une zone dégagée (vue sur le Mollard de Don et le Mont Pela). Continuer sur la droite et parcourir une distance d’environ 800 mètres en légère descente jusqu’à une intersection où il faut prendre à droite pour rejoindre la Croix du Rocher de Cuny (installée depuis 2001).
Le panorama depuis le Rocher de Cuny est magnifique : Mollard de Don et Mont Pela, Chartreuse, Belledonne, Vercors, Plateau de Crémieu, Pilat, Monts du Lyonnais.
Après avoir profité de la vue, redescendre jusqu’à l’intersection et prendre à droite. Un peu plus loin suivre un chemin plus large qui mène jusqu’à une intersection cotée à 645 mètres d’altitude où il faut prendre à gauche. Il faut alors remonter jusqu’à une autre intersection située à l’entrée du bois de la Montagne de Chasse (panneau qui donne des précisions sur les essences présentes dans le bois).
Poursuivre en négligeant le chemin de gauche et gagner le Golet du Mur où il faut négliger le sentier qui part sur la droite en direction de Bénonces et rester sur le chemin qui mène à la route D99a.
Une fois sur cette route, rester sur cette dernière sur 1700 mètres (il est possible de suivre le balisage et de passer par la Combe de Janvais) puis prendre à gauche un chemin balisé qui mène à la Correrie (ancienne correrie ayant servi aux moines de la Chartreuse de Portes).
Traverser ce lieu chargé d’histoire (panneau explicatif avec présence d’une ruine d’une église édifiée au XIIème siècle) et suivre sur la gauche le chemin qui passe à proximité des ruines de l’église et qui mène un peu plus loin à une petite route puis à un croisement de deux routes où il faut prendre en face un chemin de terre qui monte en direction du Crêt de Pont.
Au bout d’un peu plus d’un kilomètre, traverser une piste forestière et continuer en face sur un chemin qui s’incurve un peu plus loin sur la gauche et se redresse afin de gagner la partie sommitale du Crêt de Pont (1059m) lequel est dénué de tout marquage, cairn, panneau...
Du sommet, à l’Est, le Mont Blanc est bien en vue mais les autres massifs alpins sont quelque peu cachés par les arbres. Quant à la vue sur l’Ouest, elle est malheureusement bouchée (ce qui était moins le cas il y a une bonne dizaine d’années).
Il est d’ailleurs regrettable qu’il n’y ait aucun point de vue aménagé sur ce sommet (mais pour celles et ceux qui souhaitent bénéficier d’un point de vue il y a le proche Mont Frioland coiffé de son calvaire et d’une table d’orientation).
Continuer sur le faîte de la montagne sur 150 mètres environ en suivant le sentier qui vire à gauche. Au bout de 400 mètres environ, aboutir à un vaste carrefour constitué de plusieurs sentiers et chemins.
Prendre le deuxième chemin à gauche. Ce dernier contourne les Roches du Taporal et parvient à un carrefour où il faut prendre à droite. Un peu plus loin, parvenir à la zone plus ouverte du Grand Golet.
Au carrefour du Grand Golet, poursuivre tout droit. Le sentier passe à proximité du Molard Michel puis grimpe en direction du Buisson Viollet (une zone jadis beaucoup plus dégagée mais qui est de nos jours gagnée de plus en plus par la végétation) où l’on peut encore bénéficier d’une vue sur la Montagne de Cuny, les Roches de Taporal ou encore le Plateau de Crémieu.
Poursuivre la progression en direction de la Combe de Saix où il faut prendre à gauche et descendre en direction de Soudon. Après 700 mètres, à une zone un peu plus vaste prendre un chemin sur la droite. Ce dernier grimpe en direction de la Roche de l’Eglise, coiffée d’une croix.
De la roche, le panorama s’ouvre sur le cours du Rhône, le village de Souclin, les Roches de Taporal ou encore le Plateau de Crémieu.
Revenir sur le chemin précédemment quitté, prendre à droite puis descendre sur Soudon et traverser le village. A la sortie, au niveau de l’avant-dernière maison, prendre à gauche un chemin qui après avoir traversé une zone de pâture s’engage dans le couvert boisé.
Un peu plus loin, prendre à droite (laisser le sentier de gauche qui monte à la Croix de Grassonnet) et progresser en flanc de colline en direction de la Grange Mignaval.
Après la grange, poursuivre la descente en direction de Bouis. A l’entrée de Bouis, passer à proximité d’un château et prendre à gauche et suivre la route qui ramène sur Villebois.
Auteur : Jérémy de l’Ain
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !