Tour de Cuny - Villebois & Sites de Briord
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 553m
- Durée :
- 4h30
Randonnée en forêt - fées (cheminées) de Villebois et bois et croix de Cuny En bonus les sites de Briord à 2 pas de la route. – Auteur : Le Mauriennais
Accès
Entre Lagnieu et Belley et plus précisément entre Sault-Brénaz et Serrières en Briord .
Place du village de Villebois : en bas du parking et à gauche du monolithe descendre la ruelle, tourner à gauche rue du perron puis à quelques dizaines de mètres prendre à droite route de la Carriaz (Carria, hameau de Villebois)
Précisions sur la difficulté
Cette randonnée présente des difficultés à partir du grillage, du fait d’un manque d’entretien et de trous, puis d’orientation au dessus jusqu’à la piste bien suivre les marques jaunes. Ensuite il suffit de suivre une route forestière carrossable.{{}}
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN 3231 OT
- Altitude de départ : 243 m.
- Altitude maxi : 796 m.
- Balisage (principal) : jaune
- Durée : 4H00/4H30
- 10 à 11 kilomètres
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Au bout de la route de la Carriaz, le panneau indique 2H00 pour la croix, poursuivre tout droit marques multicolores !!! suivre principalement les marques et flèches jaunes et ignorer les chemins à droite et à gauche.
Le passage le plus délicat de cette randonnée commence par une raide montée un peu en retrait de l’à pic, protégé par un grillage de 2m. de haut, avec un trou assez important en dessous de la ligne à haute tension - prudence - le sentier continue en lacets en contrebas de la falaise sommitale.
On accède à un promontoire déboisé face au pylône "point de vue" puis on bifurque à droite et un peu plus haut on aperçoit le remblai de la piste, s’y diriger et l’emprunter sur quelques dizaines de mètres puis tourner à gauche, ça monte encore, le sentier vire à droite en haut et on suit une piste en descente.
Parvenu au croisement, vous distinguez un bloc en pierre à droite c’est le chemin d’accès à la croix (100 m.) De retour au croisement on reprend la piste forestière en descente jusqu’à Villebois, en fait il n’y a plus aucune montée ; en suivant la direction Point D, on longe la Combe du Lot, « possibilité » d’aller à la Correrie - Chartreuse de Portes.
Plus loin un raccourci à gauche coupe un virage, on passe devant le chemin qui part à droite au canyon du Rheby, tout de suite après le sentier qui permet de rejoindre Villebois et Bouis. Descendre vers l’église puis une ruelle (rue de la place) à gauche de la mairie vous ramène au point de départ.
« Bonus » Sites de Briord : en suivant la départementale entre Serrières de Briord et Flévieu (direction Groslée - Belley) repérer sur la droite un grand panneau site archéologique - petit parking - tout de suite là vous avez des ruines Gallo-Romaines et si vous traversez la route vous pouvez allez visiter un aqueduc antique et souterrain d’environ 200 m. presqu’en face 50 m. sur la piste puis 50 m. 1er chemin à gauche - éclairage et chaussures adéquats nécessaires, mais sans difficulté.
Auteur : Le Mauriennais
Avis et commentaires
Nous avons essayé aujourd’hui dans l’autre sens, mais fait demi tour sous les falaises (au niveau de l’épingle contre le rocher). Le sentier est effondré, trop dangereux, nous avons fait demi-tour. Dommage parce que la forêt est très belle !
Bonjour Gabriel, comme vous l’avez vu c’est le 2éme avis négatif sur cette rando. aussi je vais essayer d’en modifier quelques renseignements. Ceci dit vous avez raison de regretter le manque d’entretien et d’indications précises. Quand j’ai décris cette balade j’imaginais que la FFRP et les associations et communes allaient réparer trous et grillage,... et tailler les ronces et branches. Hélas par endroits on laisse disparaître des sentiers, désolé, sportivement - Antoine
bonsoir, rando tentée le 28/08/19 : rien n’est entretenu pour toute la montée du roc de cuny avec plusieurs zônes éboulées après l’épingle contre le rocher et les branchages et la raideur parfois...et je ne parle pas du balisage...sur le "plateau", rien ne correspond ( balisage et topo ffrp) : cette rando mérite mieux que son "entretien" !!! ce n’est pas de la rando’ c’est du débroussaillage ; résultat nous sommes redescendus par la montée. gabriel.
Bonjour Victoria, comme je le mentionne dans le topo, il y a une partie délicate dans une "pente raide et il faut bien repérer les marques jaunes (voire bleues plus rarement)". Ensuite il s’agit d’une route forestière en descente pour le retour sur Villebois avec des panneaux indicateurs. désolé si j’ai mal décris cet itinéraire.
Randonnée loin d’être facile, l’ascension est très très pentue, parfois à 4 pattes dans les branchages... l’itinéraire décrit n’est pas juste et le marquage approximatif ... je déconseille
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !