Des Rochers de la Falconnière au Crêt de Pont par Serrières
- Randonnée
- Jura / Ain / Saint-Rambert-en-Bugey
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1030m
- Durée :
- 10h
Cette longue boucle part de la vallée de l'Albarine pour parcourir plusieurs hauteurs du Bugey jusqu'à s'approcher du secteur de la Chartreuse de Porte et revenir par la vallée de la Câline. La montée aux Rochers de la Falconnière est raide et équipée de câbles en main courante. La suite des crêtes, du Balcon de la Falconnière au Crêt St-Martin puis au Crêt de Pont en passant par le Golet d'Ars traverse prairies ou forêts sur de bons chemins généralement. La descente est longue, d'abord assez raide en forêt, puis après un peu de route à plat, par une petite remontée pour passer par le village de Blanaz. – Auteur : Jicépé
Accès
Depuis Ambérieu-en-Bugey à l’ouest ou depuis Belley à l’est, prendre la route de la Cluse des Hôpitaux (CD 1504) pour St-Rambert-en-Bugey.
Du rond-point situé au sud-ouest (côté Torcieu), prendre au sud le CD 73 pour Serrières. Se garer dans la traversée, le long du ruisseau de la Câline (une dizaine de places).
Précisions sur la difficulté
La cotation Difficile est due à la montée aux Rochers de la Falconnière, dans des pentes forestières raides, par une sente pas toujours évidente, en dévers, se terminant par un long passage exposé, mais sécurisé par des câbles en main courante.
Le reste de la randonnée relève plutôt d’une cotation Moyenne, car intégralement sur chemins ou sentiers.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3231 OT Ambérieu-en-Bugey Champagne-en-Valromey Massif du Bugey
- Altitude minimale : 285 m
- Altitude maximale : 1059 m
- Distance (A/R) : 24 km
- Balisage : variable : la montée aux Rochers de la Falconnière bénéficie de marques rouges utiles à la conservation de l’itinéraire ; sur le plateau, le balisage jaune est tantôt suivi, tantôt évité ; la traversée du Crêt de Pont est balisée GR ; la descente de Blanaz est balisée jaune.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
De Serrières au Balcon de la Falconnière
Redescendre 50m sur le CD 73 (Route de Conand) pour traverser la Câline et prendre tout de suite à gauche la Rue du Moulin, qui traverse le Foulon et commence à s’élever vers la forêt. Après quelques virages, on atteint les replats de la Combe de Nave.
Obliquer à droite pour reprendre la montée jusqu’à un seuil avant un espace dégagé et tourner à gauche sur un sentier plus discret partant dans la forêt. Il s’élève d’abord progressivement, puis de façon plus franche droit dans la pente, suivant un moment le lit d’un torrent intermittent. Au sommet de ce torrent, le sentier part à gauche pour monter en dévers en lacets jusqu’au pied de la falaise, à hauteur d’une grotte-arche. (Bien suivre les marques rouges dans ce secteur difficile)
Tourner à droite pour prendre la raide montée équipée d’un câble en main courante permettant de se hisser par une faiblesse de la falaise jusqu’à son sommet (section exposée, mais bien équipée) . Au sommet, rejoindre à vue l’orée de la forêt : on est au bord d’un plateau agricole.
Pour traverser vers le Balcon de la Falconnière, il vaut mieux contourner les prés de fauche : tourner à gauche pour prendre une sente le long de la forêt, puis tourner à droite pour longer une clôture et prendre le chemin qui se dessine. Au bosquet suivant, prendre à droite les sentes en lisière de forêt pour retrouver à l’autre bout un chemin que l’on suit au nord jusqu’au belvédère du Balcon de la Falconnière.
Du Balcon de la Falconnière à Crêt-de-Pont
Revenir sur ses pas et rester sur le chemin plus ou moins de niveau jusqu’à sa jonction avec la fin d’une route goudronnée. Prendre alors à gauche sur une trentaine de mètres (direction du Creux de Lent).
En face d’un abri à chasseurs, tourner à droite pour remonter un chemin bordé de stockage de bois et atteindre un nouveau croisement, terminus d’une petite route. Là, on peut prendre en face un chemin menant directement au Crêt St-Martin, ou plutôt tourner à gauche sur un chemin de niveau longeant le Creux de Lent, passant au Golet de Pètremont. Continuer tout droit et finir par descendre un peu en forêt à la Croix de la Montagne.
Obliquer à droite pour une belle piste forestière, d’abord à plat, puis qui commence à remonter dans la forêt jusqu’à la prairie du Creux du Soir, que l’on longe jusqu’à la crête, au croisement du chemin venant de droite du Crêt St-Martin. Continuer et traverser le Plat du Mont jusqu’au croisement avec le chemin montant de la droite de Cleysieu. Continuer tout droit et commencer à monter vers le Cordonnet.
L’itinéraire quitte la crête herbeuse (clôture) pour obliquer légèrement à gauche et descendre en pente douce par un beau chemin (avec murs de soutènements) dans la forêt, qui rejoint le vallon du Ruisseau de la Gorge. À deux croisements avec des chemins montant de gauche, prendre à droite pour remonter après quelques virages au col du Golet d’Ars.
Tourner à gauche au Sud pour un chemin détérioré (ornières) partant d’abord à plat puis en montée plus soutenue jusqu’à un rocher belvédère en bord de falaise. Tourner à gauche pour poursuivre la montée, qui s’adoucit progressivement avant de basculer de niveau par le Plat d’Ars vers le croisement forestier de Taporal.
Laisser les routes forestières pour monter plein est le chemin balisé GR 59. A mi-pente il oblique à gauche pour gravir de flanc puis revenir à droite passer le point culminant du Crêt de Pont (pas de vue).
De Crêt-de-Pont à Conand
Continuer tout droit le sentier de sommet, il tourne à gauche pour entamer la descente puis oblique à droite pour rejoindre l’arrivée de la route forestière venant de Taporal. La prendre à gauche et descendre en virages jusqu’à une courbe à gauche où la piste traverse de niveau au nord-ouest, avant de reprendre sa descente par une large courbe à droite ramenant au fond d’un thalweg.
Tourner à gauche pour prendre la trace du fond du thalweg et quand la pente s’accentue, le sentier part sur la gauche pour une longue traversée descendante en forêt, assez raide parfois, Sous la Cula. Il permet de sortir finalement de la forêt pour déboucher dans le hameau de Lé ou du Bief Carré de Conand (fontaine). Traverser le hameau pour descendre au croisement de Conand d’En-Bas.
De Conand à Serrières par Blanaz
De Conand, trois possibilités existent pour rejoindre Serrières :
- suivre tout le long le CD 73, c’est direct mais peu agréable car il y a un peu de circulation ;
- tourner à droite à Pré-Blanc sur un chemin balisé qui remonte en direction d’Arandas, rejoindre le CD 104 puis redescendre par la Grange du Devant vers la vallée de la Câline : on évite un peu de route, mais au prix d’une remontée significative ;
- un compromis entre les deux, en suivant d’abord le CD 73 puis en passant rive droite et en remontant par Blanaz : c’est le chemin décrit.
Tourner donc à gauche pour suivre le CD 73 jusqu’au croisement de Pré-Blanc puis les deux hameaux du Vachat que l’on traverse. Au croisement du chemin descendant du Golet de Pètrement, continuer encore 400m sur le CD 73.
Au croisement d’un chemin empierré, prendre à droite en arrière pour descendre franchir la Câline par un vieux pont et remonter en face. Après une courbe à gauche, le chemin s’aplanit et effectue une longue traversée à flanc vers le nord, dans une zone forestière qui peut être humide. Au bout de cette traversée, le chemin forestier tourne à droite pour plonger vers le Ruisseau de Grinand, qu’il franchit à gué pour prendre pied sur le CD 104.
Prendre en face la petite route pour Blanaz. Elle passe au-dessus d’une cascade de tuff et s’élève jusqu’au village de Blanaz dans lequel il faut tourner à gauche. Monter devant l’église et au sommet du village, prendre à gauche le Chemin de la Madone, goudronné, qui s’élève sous le cimetière et va tourner à droite au pied de la statue de la Madone.
Continuer cette petite route au nord, elle passe un seuil et redescend dans la forêt jusqu’aux maison du Crêt Froid puis après quelques virages, reprend progressivement une direction nord, jusqu’au départ d’un sentier à gauche. Le prendre en arrière, il descend, assez raide et caillouteux, rejoindre des chemins plus carrossables. Obliquer à droite puis à gauche pour descendre dans Serrières jusqu’au point de départ.
Auteur : Jicépé
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !