Croix des Moines et Rochers de la Falconnière par Torcieu
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 910m
- Durée :
- 6h30
Une très jolie randonnée à l'entrée de la vallée de l'Albarine. Petits sentiers forestiers, rochers et quelques prés dans cette boucle diversifiée et sportive. – Auteur : fromthecloud
Accès
Se rendre au village de Torcieu situé le long de la D1504 à quelques kilomètres à l’est de la ville d’Ambérieu-en-Bugey.
Se garer sur la partie sud du village où il y a un parking rue du Pré Denis, à proximité de la mairie.
Précisions sur la difficulté
Le niveau global de difficulté est moyen avec 3 secteurs difficiles :
- la Crète des Rochers aux Moines : quelques passages aériens mais qui peuvent en grande partie se contourner.
- la montée jusqu’au Pré Charvet : pas dangereux mais une grande montée raide qui tire sur les jambes.
- La montée sur les Rochers de la Falconnière : le passage le plus délicat avec des pentes très raides qui surplombent une barre rocheuse. Présence d’un câble pour vous aider. À éviter sur terrain trop mouillé.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : Carte IGN : TOP 25 - 3231OT - Amberieu-En-Bugey/Champagne-En-Valromey/Massif du Bugey
- Altitude minimale : 270m environ
- Altitude maximale : 720m environ
- Distance (A/R) : environ 20 km
- Horaires (A/R) : comptez entre 6h30 et 7h
- Balisage : la montée jusqu’à aux Moines est rouge, au niveau des Prés Charvet suivre le balisage bleu qui redescend jus’à Serrières, à Serrière suivre le balisage rouge bordeaux, la redescente des Rochers de la Falconnière se fait par du balisage jaune et vert.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking, remonter la Grande Rue jusqu’au n°220 qui précède un petit sentier qui part sur la droite et est barré de 2 petites barrières vertes.
Monter le petit sentier qui monte le coteau jusqu’à ce qu’il croise un sentier plus large. Prendre sur la droite et suivre le balisage rouge et l’indication Rochers aux Moines. Suivre le sentier forestier qui devient plus soutenu.
Vous arriverez au pied d’un gros bloc de pierre sur lequel se trouve la croix des moines. Possibilité de l’escalader. Sinon, continuer en contournant par la gauche.
Ensuite vous pourrez choisir de rester sur le petit sentier à flanc (gauche) de pente ou de grimper sur la crête (indication d’une flèche rouge). Dans tous les cas les 2 voies se rejoignent plus loin.
Continuer l’ascension dans les bois avec un replat puis une très longue montée bien corsée avant de retomber sur des terrains plus plats.
À un moment le sentier va tourner à gauche vers le nord. Laisser le petit sentier qui descend à droite et prendre ensuite la petite sente balisée en rouge qui passe une petite butte pour reprendre le sentier derrière. Continuer jusqu’au prochain carrefour et prendre la ligne de crête orientée vers l’est (balisage bleu). Monter une pente raide courte.
Poursuivre tranquillement le petit sentier forestier qui débouche à un moment sur un plus grand chemin : balisage jaune à gauche (vers le mont Charvet), balisage bleu à droite qui redescend dans un virage. Suivre le chemin de droite et le poursuivre à travers champs pour déboucher in fine sur une petite route goudronnée (vous devez voir une mini station d’épuration pas très loin).
Suivre le balisage bleu en prenant sur la droite et descendre la route quelques centaines de mètres. Une fois les champs passés, un chemin forestier descend sur la gauche.
Poursuivre jusqu’à ressortir sur la route plus bas au niveau d’un virage. Prendre la route sur la droite quelques dizaines de mètres avent de reprendre un chemin forestier sur la gauche.
Descendre pour arriver sur des habitations et atteindre le rond point de la départementale. Traverser le rond point, la voie de chemin de fer, l’Albarine et arriver dans Serrières. Rester sur la route principale jusqu’à prendre la route du Moulin sur la droite (balisage rouge bordeaux).
Sortir du village pour débuter l’ascension en laissant une 1ère sente sur la droite, une 2e sur la gauche et une 3e sur la droite.
Il y a quelques travaux forestiers qui ont pu perturber le balisage. Le mieux est de continuer dans la même direction en traversant une grande clairière et de rentrer de nouveau dans les bois où vous retomberez facilement sur la sente et le marquage rouge.
Poursuivre l’ascension sur des pentes de plus en plus raides jusqu’à devoir passer entre 2 barres rocheuses avec l’aide de câbles. PRUDENCE sur ce secteur.
Une fois en haut, longer la ligne de crête, soit en restant dans le bois soit en se mettant en lisière de forêt pour plus de facilité.
Continuer le chemin de lisière de forêt qui va redescendre dans les bois via quelques virages. À la sortie des virages, être attentif pour prendre une petite sente qui part sur la gauche (balisage jaune).
La suivre pendant un moment jusqu’à ce qu’elle coupe un autre sentier. Prendre sur la droite et atteindre le hameau du Mont de l’Ange. Le traverser et prendre à la sortie une petite sente qui débouche plus bas sur la route.
À partir de là, la rando ne se fait plus que sur la route. Descendre vers Montferrand, traverser la voie de chemin de fer puis la départementale pour atteindre le hameau du Chauchay de l’autre côté. À l’intersection du lavoir, prendre sur la gauche et continuer jusqu’à revenir à Torcieu.
Auteur : fromthecloud
Avis et commentaires
Bonjour
Tout d’abord merci pour ce topo.
J’ ai utilisé le tracé lors de ma rando. du 7 septembre. Aucun problème jusqu’à Serrière. Le chemin devient plus aléatoire dans la forêt. Arrivé sous la barre rocheuse , j’ai abandonné car je ne trouvais plus le chemin.Il y avait des déjections d’animaux plus téméraires que moi !!
Etant seul je n’ai pas voulu prendre de risques inutiles.
J’essaierai peut-êtrecun jour en sens inverse.
Un peu déçu par cet abandon mais je ne sentais pas bien la suite !!!
Bienvenue Fromthecloud pour ce premier topo sur Altituderando ! Une belle contribution ! 😀👍
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.