L’ Abergement-de-Varey, Nivollet, Mont Luisandre en boucle par Brèdevant
- Randonnée
- Jura / Ain / Ambérieu-en-Bugey
- Chiens autorisés - Histoire, châteaux
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 660m
- Durée :
- 5h
Rendez-vous à Brey-de-Vent dont le "top" patrimoine est le Château des Allymes ; beaucoup de randonnées possibles dans ce secteur du Haut-Bugey, nous proposons cette balade de 19km qui traverse deux villages non dénués d'intérêt. – Auteur : BFM
Accès
Par la route, rejoindre Ambérieu-en-Bugey, suivre la Route du Maquis (ou Route des Allymes) et se garer à l’entrée de Brey-de-Vent (ou Brèdevant) -parking obligatoire-
Précisions sur la difficulté
Randonnée sans difficulté notoire hors sa longueur, elle se déroule sur sentiers, chemins et petites routes pour lesquelles les précautions d’usage sont de mise.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3230 OT "Nantua"
- Altitude minimale : 610 m
- Altitude maximale : 805 m
- Distance (A/R) : 19 km
- Balisage : PR®/jaune-GRP®/rouge-jaune-GR®/rouge-blanc
- balises notées b et balisage présents sur tout le parcours
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
De Brey-de-Vent à L’Abergement-de-Varey
Monter dans le centre du village, à Brey-de-Vent b suivre L’Abergement-de-Varey par le GR59 (chemin sur la gauche de la Croix), puis à Bois de Morimont b descendre à travers Les Boissières jusqu’à la D63 (présence d’un monument aux Résistants).
Longer la D63 sur la droite sur environ 400m, suivre sur la gauche b L’Abergement-de-Varey ; à Chantemerle b , continuer sur la gauche vers le village, passer devant le four à pain, puis à Chabois b remonter sur la droite et suivre la route vers Dalivoy b , hameau de L’Abergement-de-Varey.
De L’Abergement-de-Varey à Nivollet
De la balise, se diriger vers La Cretaz b , puis Bois de Ratelier (quitter alors le GR59 pour le GRP). A la cote 485, poursuivre tout droit sur le large chemin qui traverse le Bois de Ratelier b , et rejoint Grange de Ratelier b .
Prendre la direction de Nivollet (PR), le chemin devient route après environ 600m (Route de Ratelier), traverser le village par la D63E que l’on remonte pour rallier le Col de Nivollet b .
De Nivollet au Mont Luisandre
Emprunter le large chemin au travers du Bois de Taffanet qui se transforme en route à la cote 649, atteindre les Granges de Luisandre, puis à la cote 738 prendre sur la droite le raide sentier qui mène directement au Mont Luisandre (plateforme pour parapentes).
La vue s’étend sur toute la plaine de l’Ain avec au premier plan le Château des Allymes.
Continuer en longeant les ruines du Château de Luisandre, symbolisé par une gigantesque croix métallique.
Du Mont Luisandre à Brey-de-Vent
Le sentier descend fortement jusqu’au Hameau de Brey-de-Vent ; en profiter pour se rendre au Château des Allymes et, le cas échéant, le visiter (AR 800m).
« Le Château des Allymes est tout d’abord une forteresse médiévale du XIVe siècle, unique par son état de conservation, témoin du conflit delphino-savoyard. Il a aussi été la résidence de René de Lucinge, diplomate savoyard, co-signataire du traité de Lyon en 1601 qui a permis de rattacher les Pays d’Ain à la France. »
Auteur : BFM
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !