Mont Frioland (1029m) et Croix du Mortier (834m) par Conand

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
810m
Durée :
06h00

Une très belle boucle de randonnée dans le Bas-Bugey au départ du hameau de Charvieux (commune de Conand) avec pour objectifs le beau belvédère de la Croix du Mortier (834m) et le Mont Frioland (1029m) où est érigé le Calvaire de Portes (magnifique panorama) à proximité de la Chartreuse de Portes. – Auteur :

Accès

Départ depuis le hameau de Charvieux (commune de Conand) situé à 18 km au Sud-Est d’Ambérieu-en-Bugey.
Garer le véhicule sur le parking de la Planche situé à l’Est du hameau de Charvieux.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté à remarquer

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3231 OT "Ambérieu-en-Bugey - Massif du Bugey"
  • Altitude minimale : 575 m
  • Altitude maximale : 1029 m
  • Distance : environ 21,5 km
  • Horaires : comptez entre 05h30 et 06h00 (avec pauses)
  • Balisage : jaune / bleu
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking situé à l’écart du hameau de Charvieux, prendre un petit sentier qui monte en direction d’Arandas.

En haut de la montée, on peut soit continuer directement en direction de ce village soit couper à gauche à travers champ (passage de clôtures) pour atteindre une petite crête et redescendre sur un autre chemin qui mène également au village.

A la sortie du village, 150 mètres après le cimetière prendre à droite et remonter sur 800 mètres pour aboutir à un croisement où il faut prendre à droite. Parcourir 300 mètres en montée puis prendre à droite.

Plus loin, parvenir à une aire de stationnement où il faut prendre à droite afin d’atteindre la Croix du Mortier qui domine le village d’Arandas et qui offre une belle vue sur la Chaîne de Belledonne, le Mollard de Don (1218m) ou encore le Crêt de Pont (1059m).

Revenir sur ses pas et continuer sur la petite route qui descend en direction d’Arandas. Parvenu à un carrefour, atteindre la D104A puis emprunter à gauche un large chemin. Après 800 mètres parcourus, poursuivre tout droit en négligeant la voie de gauche.

Après avoir parcouru 700 mètres, pénétrer dans un bois pour ressortir de ce dernier après avoir cheminé sur de nouveau 700 mètres.

Dans une vaste clairière, suivre sur la droite un chemin d’exploitation forestière relativement discret, lequel rejoint un autre chemin.

Suivre le chemin principal qui évolue dans des prés plus ou moins grignotés par le couvert boisé.

A une intersection située à proximité d’une ligne électrique, suivre à gauche un chemin qui mène à un vaste pâturage. Rester plus ou moins sous la ligne électrique sur 200 mètres puis progresser sur la droite, toujours à découvert sur 300 mètres environ avant d’apercevoir une route. Rejoindre cette dernière.

Une fois sur la route, prendre à droite jusqu’à un croisement avec un large chemin. Prendre ce dernier sur la gauche et poursuivre sur 600 mètres environ et prendre à gauche.

Après 800 mètres environ parcourus, négliger un sentier à gauche pour celui de droite qui mène à la Combe du Maitant. Atteindre une petite route départementale et rester sur cette dernière sur 500 mètres environ avant de prendre à droite une sente qui s’engage dans la pente plus fortement sur 500 mètres environ.

Un peu pus haut, parvenir aux abords d’un pré et traverser ce dernier en progressant le long d’une allée d’arbres. Au prochain carrefour, prendre à gauche et parvenir plus haut aux abords du sommet du Mont Frioland.

Parvenu sur la crête sommitale, prendre à gauche et atteindre le Calvaire de Portes d’où l’on peut jouir d’un superbe panorama.

Revenir sur ses pas et continuer sur un chemin en face qui progresse dans le couvert forestier qui domine la Chartreuse de Portes.

Au prochain croisement, suivre à gauche et poursuivre sur 600 mètres avant d’atteindre un chemin qui descend et mène à quelques dizaines de mètres de l’abbaye. Arrivé à proximité de la chartreuse, prendre à droite un chemin qui s’éloigne de cette dernière.

Au bout de 400 mètres, poursuivre à droite et descendre jusqu’à atteindre plus loin un large chemin, lequel est balisé. Continuer sur la droite la progression sur un peu plus de 600 mètres et au niveau d’une grosse ligne électrique prendre à gauche un sentier plus discret. qui mène au hameau de Chariot.

Traverser ce hameau et rejoindre le hameau de Charvieux, traverser ce dernier et rejoindre le parking du point de départ initial.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 15 décembre 2019

Dernière modification : 4 novembre 2022

6 membres ont cette randonnée en favori !

Avis et commentaires

jolie rando avec beaux points de vue. Bien lire les commentaires et ne pas se fier qu’au tracé car on se retrouve vite à travers champs, pas cool à traverser quand c’est cultivé. les commentaires sont clairs et sont bien utiles !

Rando faite le 01/06/2020.

Belle rando, peu fréquentée, merci Jérémy. 2 points à signaler :

  • Après la Chartreuse, le chemin n’est pas entretenu : préparez-vous à affronter les ronces (avec un baton, ça se fait bien mais ça ralentit la marche), ou prenez la route qui part de la Chartreuse puis la D99, et ensuite à droite pour rejoindre lechemin balisé (GR).
  • A Chariot, la maison qui fait l’angle avec le chemin pour retourner à Charvieux a construit une extension (en triangle), et il n’y a plus de panneau et le chemin n’est pas facile à trouver. Après avoir traversé le village, il faut contourner par le dessus la maison (et l’extension, donc) marquée "bergerie".
Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 30 octobre 2022 par BFM

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont Frioland (1029m)

Mont Frioland (1029m), Balme à Roland et Cascade de Luizet (…)

Circuit de la Brive par Cerin