Mont Frioland (1029m), Balme à Roland et Cascade de Luizet par Onglas (Bénonces)
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 850m
- Durée :
- 07h30
Une très longue mais superbe randonnée qui propose tout ce que le Bugey offre de meilleur : un magnifique panorama, une discrète et belle grotte ainsi qu'une très belle cascade, le tout dans un cadre sauvage. Le top bugiste en matière de randonnée ! – Auteur : Jérémy de l’Ain
Accès
Le départ s’effectue depuis l’hameau d’Onglas, situé sur la commune de Benonces.
Laisser le véhicule sur le parking de départ des randonnées situé en direction de la cascade de Luizet à proximité d’une prise d’eau et d’une croix.
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté technique mais il s’agit d’un long parcours pour randonneur endurant.
Dans le Bois de la Morgne, il n’y a pas de balisage hormis des points bleus à proximité de la Balme à Roland.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3231 OT "Ambérieu-en-Bugey / Massif du Bugey"
- Altitude minimale : 511 m
- Altitude maximale : 1029 m
- Distance : 30,6 km
- Horaires : comptez entre 8 et 9 h
- Balisage : jaune sur certaines portions, inexistant sur d’autres, points bleus à proximité de la Balme à Roland
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking de départ de randonnée d’Onglas, négliger le chemin qui part en direction de la Cascade de Luizet et suivre le chemin qui domine Onglas et qui se dirige en direction de Benonces.
Plus loin traverser une partie dégagée (composée de pâtures pour vaches) et pénétrer dans le bois d’Arella pour rejoindre plus haut la D32. Une fois sur cette route, prendre à droite et suivre cette dernière jusqu’à une belle courbe tournant à droite (à proximité d’une cabane aménagée pour être habitable).
Suivre alors un chemin forestier ascendant qui quitte la route au début de ladite courbe.
Poursuivre l’ascension en négligeant tous les sentiers qui ne prennent pas d’altitude et aboutir à un petit replat sur quelques centaines de mètres, le chemin s’incurve sur la gauche pour aboutir à un croisement à l’altitude de 799 mètres où il faut persévérer sur le chemin principal ascendant qui s’oriente vers l’Ouest (négliger les sentiers de droite).
Un peu plus loin, virer à droite, le chemin progresse dans la pente puis passe sous une ligne électrique. Le chemin devient plus confortable et nettement moins pentu pour rejoindre plus haut une place à bois de coupe.
Poursuivre sur le chemin jusqu’au croisement (923m d’altitude) avec le GRP Tour de Lhuis et d’Izieu et suivre à droite le confortable chemin qui mène un peu plus loin à la route qui mène Col de Portes.
Une fois parvenu sur la route, laisser à gauche le col et descendre légèrement afin de viser le chemin qui passe à proximité de l’enceinte grillagée de la Chartreuse de Portes puis remonter la dernière pente du Mont Frioland, lequel est coiffé du Calvaire de Portes.
Une fois la dernière pente remontée et la crête sommitale atteinte, suivre à droite un large chemin évident qui mène au calvaire. Au sommet (présence d’une table d’orientation), le panorama récompense largement les efforts fournis (par temps clair).
Après avoir profité de la vue, revenir sur ses pas sur environ 200 mètres et suivre à droite le sentier qui descend le versant Est du Mont Frioland pour rejoindre un carrefour (Fontaine Froide) où il faut prendre à droite.
Traverser une zone de pâturage, virer sur la gauche et descendre de manière plus prononcée pour rejoindre plus loin une petite route qu’il faut suivre sur la gauche pour rejoindre la Combe du Maitant au niveau d’un virage virant à gauche.
Suivre à droite un confortable chemin carrossable et remonter la combe précitée jusqu’à se retrouver sous une ligne EDF et prendre à gauche un sentier qui file directement en direction d’une crête.
Une fois parvenu sur cette dernière, prendre à droite et parcourir cette dernière jusqu’aux premières maisons d’Ordonnaz.
La D32 rejointe, négliger le bourg principal se trouvant sur la gauche et suivre à droite, négliger la D94 et la voie de droite principale qui mène au cœur du hameau de la Rivolière pour emprunter une petite voie passant à côté d’un lavoir. La petite rue se transforme à la sortie du hameau en un chemin non asphalté. Au niveau de la première courbe après le hameau, suivre un autre chemin sur la gauche qui s’engage dans un vallon où coule le Ruisseau de la Morgne
Plus loin traverser ledit ruisseau et remonter en direction d’un plateau forestier dénommé le Bois de la Morgne (point côté à 834 m d’altitude sur la carte IGN).
Une fois parvenu sur un large chemin, suivre à droite sur un bon kilomètre ce dernier et prendre de nouveau à droite un sentier qui mène au bout de 200 mètres au Gouffre de la Morgne (malencontreusement orthographié Morgue sur la dernière version de carte IGN).
Revenir sur ses pas et continuer sur la piste forestière puis prendre au prochain croisement sur la droite et continuer sur environ un kilomètre en négligeant une voie s’engageant sur la droite. Plus loin, à un carrefour, de discrètes marques de peintures indiquent la voie à suivre pour se rendre à la Balme à Roland.
La Balme à Roland est une belle grotte située dans une paroi calcaire qui mérite le coup d’œil.
Revenir de nouveau sur ses pas jusqu’à l’intersection avec le sentier venant du gouffre et prendre sur la droite une sente. Un peu plus loin repérer une marque discrète qui vous invite à vous rapprocher de la paroi rocheuse pour jouir d’un très beau point de vue.
Revenir sur ses pas et rester suivre le sentier sur environ 1,5 kilomètre pour aboutir à un croisement situé au lieu-dit la Combe Chardon (811m). Prendre à droite et suivre un chemin sur un peu plus d’un kilomètre et demi pour aboutir à une route.
Prendre à droite et descendre en direction du cimetière de Lompnas. Passer devant ce dernier et suivre une route sur la droite, cette dernière se transforme plus loin en chemin (négliger la route qui part sur la droite).
Suivre le chemin qui mène à un vallon jusqu’à un croisement où l’on prend à gauche (on peut également prendre le chemin de droite lequel permet de rejoindre le pré de la Grange de Luizet où on retrouve le chemin de gauche) qui alterne passages sous couvert forestier et prés pour aboutir à un carrefour où il faut prendre à droite pour rendre visite à la Cascade de Luizet.
Il s’agit d’une belle cascade de plusieurs dizaines de mètres de hauteur, nichée au fond d’un petit vallon qui mérite le détour.
Après avoir profité des lieux, revenir sur ses pas et continuer tout droit sur 2,5 kilomètres sur un chemin confortable pour rejoindre le point de départ.
Auteur : Jérémy de l’Ain
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !