Circuit de la Brive par Cerin
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 450m
- Durée :
- 4h
Au départ de Cerin, ce circuit balisé, essentiellement boisé, permet de parcourir des vallons dont les cours d'eau offrent plusieurs passages en cascades. À parcourir après un épisode pluvieux : les cascades sont alors magnifiques, mais le terrain peut être localement gras ! – Auteur : Jicépé
Accès
Cerin s’atteint en montant depuis Lhuis directement ou depuis Serrières-de-Briord par Lompnas. Stationner sur le petit parking devant le musée paléoécologique (présentation du résultat des fouilles paléolithiques locales).
Précisions sur la difficulté
Circuit intégralement sur chemins ou sentiers balisés donc sans difficulté. Seul l’aller et retour (facultatif) au sommet de la cascade de Chosas est hors balisage.
Contrairement à une randonnée classique en montagne, cette boucle commence par descendre dans les vallons pour atteindre ruisseaux et cascades avant de les remonter pour revenir au départ.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3231OT - Amberieu-en-Bugey/Champagne-En-Valromey/Massif du Bugey
- Altitude minimale : 335 m
- Altitude maximale : 654 m
- Distance : environ 9,2 km
- Horaires : comptez entre 3 et 4 h
- Balisage : circuit inscrit au PDIR et donc intégralement balisé en jaune (sauf aller et retour au sommet de la cascade de Chosas) avec poteaux indicateurs aux principaux croisements
- Circuit et visite de la cascade de Chosas directement inspirés des descriptions de Yves RAY ("Sentiers Bujistes") et du site Sentier-Nature.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Aller jusqu’à la cascade de la Brive
En face du parking, descendre vers l’ouest la rue de la Combe jusqu’au fond du vallon, pour franchir la Brive à hauteur d’un ancien moulin et remonter en face un raide chemin forestier droit dans la pente. Il coupe un chemin puis effectue une boucle vers la droite (que l’on peut couper en continuant droit dans la pente) pour arriver sur la route au hameau de Vercra.
On est au point le plus haut de la randonnée et la route qui suit offre les seules vues dégagées vers la vallée du Rhône et les alentours.
Tourner à droite, la route devient empierrée et descend progressivement en obliquant sur la gauche. Dans la pente, elle effectue un lacet en forêt (qu’un raccourci permet aussi de couper) puis un second à gauche pour descendre à hauteur de vignes à Pinivon. Le chemin pénètre à nouveau en forêt, passe un croisement dominant le ruisseau de Haute-Roche et 100m après, atteint un virage découvert avant de replonger à droite en forêt.
Aller-et-retour à la cascade de Chosas :
De ce virage part sur la gauche une sente descendant en direction du ruisseau de Haute-Roche et atteignant le sommet de la cascade de Chosas (Prudence : la sente débouche directement sur la falaise !).
Plusieurs sentes permettent de revenir, mais vu leur état (arbres couchés), le plus simple est de remonter sur ses pas jusqu’au chemin quitté.
Reprendre le chemin balisé qui descend au nord-est dans la forêt puis, après un ravin, oblique dans la plus forte pente puis au nord pour dégringoler la Courtaudière jusqu’à la passerelle sur la Brive (meule de moulin).
Traverser et monter en face dans la pente un rude chemin qui amène à une route goudronnée venant de Chosaz, le Chemin du Grapillon. Le prendre de niveau à droite, traverser des champs cultivés et pénétrer à nouveau en forêt. Continuer tout droit pour redescendre au niveau de la Brive et rester sur sa rive droite. Le sentier laisse partir quelques cheminements vers la gauche et atteint ainsi la belle cascade de la Brive.
Retour à Cerin
Remonter sur la gauche le long des falaises pour surmonter un éperon rocheux puis le sentier s’aplanit et même redescend à nouveau vers la Brive pour atteindre un ancien moulin (ruines et meule) puis un pont franchissant le ruisseau du Gros Pertuis. Remonter en face un large chemin qui rejoint une route forestière, en laissant partir la Brive vers la droite. Au sommet de cette montée, tourner à droite au croisement pour une route empierrée qui monte en larges virages, sort de la forêt et pénètre dans Marchamp.
Traverser le village et monter au-dessus du cimetière jusqu’à un croisement à Luèpe. Prendre la petite route descendant à droite jusqu’à Cerin, dont on emprunte la Rue Principale jusqu’au musée.
Auteur : Jicépé
Avis et commentaires
Il serait préférable de classer cette randonnée en difficulté moyenne.
Il y a certains passages assez techniques (dénivelé, passages en bordure de falaise,...)
Ne convient pas à tous types de randonneur.
Très glissant après des intempéries.
Randonnée super agréable, très bien balisée et qui vaut le coup lorsqu’on arrive au pied de cette superbe cascade !
Pas tout à fait inaliénable donc, mais la procédure semble être quand même compliquée.
Merci Joëlle, à bientôt.
Gérard
pour info : L’inscription des espaces, sites et itinéraires (ESI) à ce
plan se fait après approbation de la CDESI.
❙ Après inscription, toute modification concernant un ESI sera soumise à l’avis de la CDESI.
Par conséquent, lorsque l’inscription d’un itinéraire
du PDESI est remise en cause, en raison par exemple
d’un projet d’aliénation de chemin ou de dénonciation d’une convention avec un propriétaire privé ou
encore d’un projet d’aménagement foncier, la CDESI
sera obligatoirement saisie. Son avis pourra être
déterminant quant aux caractéristiques techniques de
l’itinéraire de substitution, aux mesures correctrices
pouvant être mises en place ou encore aux modalités
de compensation des sommes investies pour l’aménagement du site, conformément à l’article L.311-6
du Code du sport. Cela s’est vu avec un itinéraire vers le lac de Mya où la mairie de Bourg St Maurice a retiré tous les panneaux sur un des accès.
Bonjour,
Pour préciser tout cela, le circuit de la Brive depuis Cerin est inscrit au réseau du PDIPR (Plan Des Itinéraires de Promenade et de Randonnée). En conséquence, ces chemins et sentiers sont en principe inaliénables.
Par ailleurs un ami est descendu à la Cascade de la Brive depuis Marchamp le 26 juillet dernier. Je cite le constat de ses observations à propos d’un éventuelle interdiction : « Au départ de Marchamp, dès le début de la piste forestière, une barrière qui parait récente mentionne l’interdiction de baignade et de feux. Plus bas, au niveau du ruisseau, des barrières métalliques (comme celles qui entourent les chantiers) semblaient avoir été déplacées. Aucun autre panneau mentionnant une propriété privée ou une interdiction de passage ou de pénétrer n’a été remarquée. »
Autrement, pour témoigner de la fréquentation du site : « Ce n’est qu’après les ruines des moulins que les premières manifestations bruyantes se sont faites entendre. »
Cordialement.
Le site appartenant à un particulier, il a décidé depuis 2020 d’interdire l’accès à son terrain qui comprend la cascade de la Brive suite à un nombre trop important d’incivilités.
Il serait plus judicieux de ne pas faire la publicité d’une randonnée qui n’est plus autorisée.
Bonjour Jean-Claude,
Que d’eau, que d’eau ! Bonne idée cette reprise d’un itinéraire classique. Mais pas trop fréquenté ?
À bientôt
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.