Sortie du 22 mai 2022 par BFM Boucle par Chateland, les Rochers de la Cra et la Croix de Cuny
À la découverte d'une région trop souvent assimilée au nucléaire, et pourtant entre édifices caractéristiques et vastes étendues, c'est un beau "voyage" !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Soleil voilé sous une chaleur d’orage.
Sentiers secs.
Récit de la sortie
22°C à 6 heures ce matin ! douceur exceptionnelle pour cette période qui nous place d’ailleurs en alerte sécheresse... nous prenons la route pour "Bénonces", jour historique car première randonnée dans ce coin du Bugey.
Nous garons notre véhicule près de l’église qui surplombe ce village très calme ; prêts à démarrer la randonnée décrite dans le Topo de référence, mais en sens inverse, c’est à dire par la "Croix de Cuny". Déambulation jusqu’au quartier de "Tortolliet", remontée par la rue du même nom et choix de partir sur notre droite (passage devant une bâtisse monumentale).
Un peu de bitume, puis nous empruntons le large sentier qui nous amènera directement au belvédère de la "Croix de Cuny" datée de 2001 ; si la vue est imprenable sur la vallée de l’Ain, il en est tout autrement pour les paysages plus lointains noyés dans la brume de chaleur. Tout juste peut-on deviner le Massif de la Chartreuse et le profil caractéristique du Granier, les Bauges, imaginer la ligne des Alpes et la blancheur du toit de l’Europe puisque présents sur la table d’orientation.
Retour à l’embranchement pour nous diriger vers "Chateland" et première erreur de parcours car nous passons sous les lignes haute tension pour redescendre vers "Villebois" ; quelques km plus loin, inquiets de ne pas rencontrer la balise « Chateland », nous opérons notre premier demi-tour (si, si, nous aurons droit à un second également !) pour retomber à l’intersection du "Rocher de Cuny".
Pas grave, nous descendons encore quelques centaines de mètres pour reprendre la direction "La Combe du Lot", en espérant terminer une boucle en passant par le "Golet du Mur" ; zut, pas d’indication sur la balise « La Combe du Lot », simplement « La Correrie ». Second demi-tour !
Finalement, nous tentons de rejoindre « Croze ». Petite pause à la croisée de chemins face aux chênes rouges d’Amérique, reprise de notre pérégrination quand tout à coup ... sauvés, le retour vers "Bénonces" est enfin assuré ; cent mètres en aval, que voyons nous ? la balise « Golet du Mur » !
Conclusion, nous aurions pu continuer après la balise « La Combe du Lot », et rejoindre « Le Golet du Mur » sans hésitation aucune ; cette histoire est légèrement compliquée, nous vous l’accordons, heureusement elle a été fort bien vécue pour cheminer environ 15km sur une durée de 4h30 hors pause.
Ce fut une très bonne journée, certes un peu chaude (dans tous les sens du terme) et nous reviendrons découvrir plus à l’Est le Haut-Jura.
Que l’auteur du Topo se rassure, un peu plus d’attention nous aurait permis de ne pas rater les repères indiqués ! et puis, sans nous disculper, l’utilisation d’applications de randonnées n’est pas notre panacée.
Photos
Auteur : BFM
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?