Sortie du 9 avril 2015 par valverco Tour de la Tête des Baumiers et Tête Chevalière (1951m), descente par sa face nord
Je reviens pour cette belle boucle sur les hauts plateaux, dans le secteur de la Tête des Baumiers et de la Tête Chevalière. Cette dernière, offre toujours un panorama d’exception sur les hauts plateaux, le point culminant et le Mont Aiguille.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Ensoleillement maximum.
Récit de la sortie
ITINÉRAIRE DU TOPO SUIVI + VARIANTE
Participants : zeli son amie et moi même.
Quand on me demande d’emmener une personne peu habituée à la randonnée, je propose souvent ce secteur du "Pas de l’Aiguille" dans le Vercors sud, ou le "Tour du Pas de Pierre Taillée - Pas de la Clé" dans le Vercors nord.
Compte tenu que l’amie de zeli s’était bien comportée pour la "Pointe de la Gorgeat" le 03/04/2015, cette boucle ne lui posera aucun problème j’en suis persuadé. Quand à zeli, aucun soucis !
7h50 nous attaquons la montée du Pas de l’Aiguille. Nous remarquons, vu d’en bas, que les lacets vers le haut sont blanc. Aucun névé ne persiste sur le parking des Fourchaux.
Pas gênant, la neige est ramollie par les douces températures de cette matinée. Toutefois, un névé sous la deuxième croix métallique demande de l’attention pour la traversée de la combe, raide à cet endroit.
9h00, nous sommes désormais sur le plateau. Il reste une bonne épaisseur de neige, qui porte bien. Le soleil n’a pas encore agi sur cette vaste étendue blanchâtre du plateau. Nous passons le Refuge de Chaumailloux sans nous arrêter et nous nous dirigeons dans la combe derrière celui-ci.
Sans difficulté, nous attaquons la combe accédant à la Plaine de la Longue Fissolle sur une neige encore bien croutée à l’ombre de la Tête des Baumiers. Le passage au col sans nom entre cette dernière et la Tête des Chanaux se passe bien sur la neige durcie encore à l’abri. Nous retrouvons une trace dans le vallon de Chamousset, aucun problème pour atteindre la Tête Chevalière.
La neige est ramollie dans le vallon Chevalière, sans encombres nous retrouvons le Refuge de Chaumailloux. Nous rallongeons notre randonnée en rendant une visite à la Bergerie de Jasneuf. Nous effectuerons un petit hors sentier plein est pour le retour, jusqu’à l’entrée de la Plaine de la Longue Fissole.
Nous descendons le même pas de l’Aiguille, ce fut une belle escapade mais sans raquettes aux pieds. zeli et son amie sont satisfaits de cette journée.
Photos
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.