Sortie du 29 octobre 2016 par Mick1018 Mont Aiguille (2087m) par la voie normale
Un sommet mythique qui nous a offert une splendide marche d'approche aux couleurs d'automne et une somptueuse mer de nuages à sa cime...
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Le top du top au sommet, un peu frisquet lors de la marche d’approche.
Récit de la sortie
Motivés, c’est de nuit que Myriam, Marine et moi-même partons de l’Embrunais pour gravir un sommet au nom évocateur.
Notre trajet nocturne finira dans une purée de pois mais heureusement le Mont Aiguille se montrera clément avec nous. Il enfilera son plus beau costume...
Le départ au parking se fait à l’ombre, l’objectif se dévoile rapidement et le sentier forestier nous enveloppe dans un panache de couleurs. Contempler ce spectacle est une bonne excuse pour faire quelques pauses lors des portions assez raides du sentier.
Arrivés au pierrier, le Roc se dresse devant nous. Nous repérons une cordée dans la voie, cela est impressionnant vue d’en bas !
Se munir du topo complet / détaillé est indispensable.
Attention aux chutes de pierres, nous nous sommes fait bombarder au départ par de la petite caillasse mais aussi par 2 demi-parpaings... collez-vous à la paroi, ne traînez pas trop à vous équiper.
Le départ s’effectue légèrement à gauche d’un très gros amarrage, ne vous dirigez pas vers la grande faille verticale de votre droite, vous l’atteindrez par la suite...
La montée n’est pas difficile pour quelqu’un qui sait "grimper" sans grande expérience d’escalade mais ce n’est pas à la portée de tous. Le gaz est présent et l’itinéraire parfois difficile à trouver même avec le topo.
Après 2h de montée et quelques chamois observés, nous atteignons le plateau sommital, que c’est beau ! Une mer de nuages nous encercle, la vue est majestueuse sur tout les massifs environnants. Quel régal ! On l’a fait !
Nous reprenons des forces et il est temps de redescendre. Nous sommes descendus au départ de "la plaque" mais si vous voulez voir l’Arche, il faudra continuer plus loin sur le plateau (voir Topo).
Continuez bien a descendre ce long couloir / pierrier, vous aurez envie de prendre des vires mais non, il faut descendre très bas même si l’itinéraire vous semble "difficile".
Le premier rappel posé, le deuxième nous attend déjà, on a l’impression de descendre dans les entrailles de la terre... c’est étroit en bas !
Nous regagnons le pierrier de départ, puis le parking avec des images que nous n’oublierons certainement jamais.
À vous de jouer !
Vidéo
Photos
Auteur : Mick1018
Avis et commentaires
Avec ce 6A et avec l’endurance qu’on a à ton âge ça ne devrait pas poser de problème.
Oui !
Aujourd’hui j’ai fait ma première falaise. Je monte en tête du 5C, un seul essai 6A en moulinette réussi. C’est addictif mais le top c’est un sommet avec des pas d’escalade pas trop compliqué pour profiter ;)
Il ne me manque plus qu’une véritable sortie alpi pour combler tout mes caprices de montagne.
Bravo pour cette belle initiative. Un peu d’escalade au CAF ou à la FFME, histoire d’arriver à passer du 6 en falaise, apprendre à poser des protections en terrain d’aventure et après tout devient possible.
Yes ! la première fois que j’escalade. J’ai déjà envie d’y retourner !
Merci pour la sortie !
La vidéo est très sympa, ça rappelle des souvenirs ! 🙂
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.