Sortie du 19 juillet 2014 par Yann Mont Aiguille (2087m) par la voie normale
Sommet mythique, belle sortie et des fleurs, des fleurs, des fleurs...
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Couvert, menace de pluie alors que le grand beau était annoncé. Quelques gouttes avant la cheminée finale mais ça c’est arrêté. Ça aurait pu être pire !
Récit de la sortie
19 juillet 2014
C’est ma deuxième sortie au Mont Aiguille. La première datait de 1999 il me semble, à moins que ce ne soit 2000. Le siècle passé en tout cas. C’était la Tour des Gémeaux. Cette fois ce sera la voie normale.
La montée au Col de l’Aupet par le versant nord n’est pas la plus agréable, je préfère nettement le versant sud. Heureusement, la forêt est très fleurie. Mais du coup, peut-être mes compagnons du jour étaient-ils un peu énervés de me voir photographier toutes les fleurs, ils ont pressés le pas. Au final on est monté à fond la caisse, et avec tout le bardas (car les cordes, c’est pour moi !), au Col de l’Aupet, je suis en nage et le T-shirt à tordre, littéralement.
Curieusement, au pied de la voie, il n’y a personne ! Tout juste une cordée de trois un peu plus haut. Peut-être est-ce le temps maussade qui s’annonce ? C’est clair que la pluie ... je ne veux pas y penser. D’autant que Météo France a prédit le beau...
La voie normale est plutôt tranquille, et même à trois en flèche on grimpe vite. On rattrape même la cordée précédente au niveau de la cheminée finale. Il pleut quelques gouttes et puis s’en va, mais ce fut juste.
La sortie sur le plateau couvert de fleurs est juste magique.
Descente par les tubulaires et les grands rappels puis de nouveau à fond dans la forêt. Sérieux ? Vous n’aimez pas les fleurs ?
Photos
Auteur : Yann
Avis et commentaires
Belles photos !
Oh si on aime les fleurs !!! Et le Mont-Aiguille !
Merci pour ces photos du sommet qui pour moi reste un vieux rêve...
Hé, hé, faut croire que c’est pas les moutons qui entretiennent naturellement les prairies à ces altitudes. Et que dans certains endroits, si il y avait moins de moutons, il y aurait peut-être plus de fleurs ? Non j’ai rien dit !
Plus tôt en saison, c’est couvert de narcisses (d’Asso ?).
Mais toutes ces fleurs, je ne comprends pas. Il n’y a pas de moutons pour entretenir cette prairie.
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.