Sortie du 29 juin 2016 par titi84 Roche Faurio (3730m)
Première course d'alpinisme dans un décor grandiose
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau, chaud
Récit de la sortie
Départ du parking du Pré de Mme Carle à 8h00 sous le regard des chamois présents aux abords et montée tranquille jusqu’au Refuge du Glacier Blanc avant les grosses chaleurs, le Rdv avec notre guide étant prévu à 13h00.
Après les présentations et le contrôle du matériel, direction le pied du glacier pour une école de glace afin d’apprendre toutes les techniques nécessaires pour évoluer en sécurité en milieu glaciaire.
Le restant de l’après-midi, on rejoindra le Refuge des Écrins en passant au milieu du glacier et en jouant à saute-mouton au-dessus des crevasses.
Après une bonne soirée au refuge où ma fille a fait sensation, beaucoup étant étonnés de voir une jeune fille en course alpinisme, ils sont venus la féliciter.
Jour J, 2h50, réveil, afin de partir avec les premières cordées, notre guide ne connaissant pas les capacités d’endurance de ma fille, il préfère assurer au niveau timing, pour ne pas avoir à "brasser" dans la neige molle à la redescente, les températures étant vraiment clémentes pour cette altitude.
Après une longue marche au clair de lune sur le glacier, on attaque les pentes sérieuses, passage du petit couloir sans problèmes, et on suit la crête jusqu’à l’antécime, point final pour cette première ascension bouclée en 3h00.
Pause bien méritée en attendant le lever du soleil sur ces paysages grandioses, on est seul sur la Roche Faurio, quelques cordées arrivent plus bas et puis ce sera le retour vers le Refuge du Glacier Blanc et le Pré de Mme Carle.
Un grand merci à notre guide, Nicolas Draperi, pour son professionnalisme et sa pédagogie qui ont mis de suite ma fille en confiance.
Photos
Auteur : titi84
Avis et commentaires
Je modifirais le topo en virant "les skis" l’itinéraire est le même...
Félécitations, bravo.
Merci à tous pour vos félicitations, je lui transmets.
j’aime une citation de Mike HORN : "mon épouse lui a donné des ailes, et moi, je lui apprends à s’en servir".
à Alain : j’ai hésité à recréer un autre topo mais il aurait été identique à celui de Paul qui est fort bien fait.
Ta fille est impressionnante et doit avoir un physique hors norme...mais je voudrais également te féliciter car pour avoir réussi à l’amener à ce niveau tu dois avoir su faire preuve de patience et de pédagogie (et tu as un sacré niveau aussi !). J’ai moi même un fils de huit ans et j’espère lui faire un jour découvrir la montagne même à un niveau moindre ! Fantastiques photos aussi...
ouah ! superbe ! Bravo à tous les deux, on voit les yeux qui pétillent ! 🙂
Où sont les skis ?
Cette petite est courageuse, et son accompagnateur sûrement très psychologue et compétent, bravo à tous les deux !
Je vous ai vu ! J’étais en face aux Agneaux... Bravo la miss. Se lever à 2h30 et assumer tout ça sans trop râler est une école extraordinaire.
Alors là, je suis scotchée....
Mes félicitations à ta fille qui m’impressionne en réalisant des ascensions que beaucoup de feront jamais (moi la première certainement).
Bravo à tous les 2 !
J’étais déjà impressionné par le Vieux Chaillol, mais là Bravo !
Ce sont aussi mes débuts en alpinisme glaciaire, mais quand même avec quelques années en plus au compteur... cette précocité ouvre des perspectives !
Les guides de haute montagne au féminin sont peu nombreuses mais si la passion persiste... qui sait ?
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.