Sortie du 10 septembre 2023 Montagne de Faraut - Pointes (2351m) et (2362m) par le versant ouest et le col (2330m)

Ambiance de groupe exécrable, météo maussade, paysage sans intérêt dans un massif pour lequel aucun des participants n’a d’affection particulière, bref, n’y allez pas !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Très belle journée avec quelques brumes de chaleur, les raides pentes herbeuses sont mouillées.
Sortie réalisée à cinq auteurs !

Récit de la sortie

Par Mickaël

La veille, j’ai organisé une escapade à la combe de Bure avec Arnaud, et Pierre. Arnaud nous informe que le lendemain les deux compères (Rabah et Sylvain) viennent dans le coin. Plus on est de fous plus on rit... Et voilà comment on s’est retrouvé à 5 champions dans un des plus petits massifs montagneux du pays.

De 32 ans à 70 ans. De 1362 m à 2362 m. Il n’y a pas de limite d’âge pour prendre de l’altitude. Encore moins pour partager de précieux instants. La montagne c’est une occasion de faire de belles rencontres, de mettre un sourire sur un pseudo. Un prénom sur un pseudo... De former une équipe.

Des pentes herbeuses raides. Des gradins de pierres vertigineux. Des vires scabreuses et des arêtes qui filent sur l’horizon. Nous aimons tous ce genre de terrain et il n’y aura aucune frayeur pendant cette journée. Juste du bonheur.

Pour le reste les images parlent d’elles-mêmes... Je crois que nous avons tous passé un bon moment !

Par Rabah

Tout a commencé avec Sylvain. On s’était dit pour une reprise dans le Dévoluy rien de tel que de commencer par ces fameux Faraut pour se remettre dans l’ambiance sans pareille du massif ! Dans la foulée, nous informons Arnaud de notre projet, qui bien sûr ne voulait absolument pas manquer cette occasion ! Puis ce fut l’enchaînement pour finalement se retrouver à cinq ! Il fallait juste trouver le bon créneau.
C’est la première fois avec Sylvain qu’on rencontre Pierre et Mick, celle-ci fut particulièrement chaleureuse, on aurait dit des camarades de plusieurs années ! Après tout, entre passionnés de montagne ça ne pouvait être autrement !
Merci les gars pour ces moments intenses passés ensemble !
Merci à Michel et François Lannes pour leurs topos !

Par Dyn’s

À peine bouclés les 70 kilomètres de mon tour du Thabor et des Cerces que je suis rencardé des deux côtés ! Un coup de fil et quelques messages, tout tombe bien, je pourrais enchaîner les deux jours !

La longue piste d’approche permet une belle rencontre - ou retrouvaille - pour chacun d’entre nous. Dans le premier raidillon, bien décidé à tester le cardio de l’équipe, je file droit dans la pente ! J’ai l’impression que derrière ça crache ses poumons ! Haha je chambre bien évidemment !

La suite, on la doit à l’exploration dantesque de François Lannes, quel régal ce cheminement dans ce versant ouest ! On l’agrémentera par la « vire des cinq » ! Plus raide une fois dedans que vu d’en bas !

Nous enchaînons avec l’impressionnante Pointe 2362. Quelle sauvagerie et quelle vue sans pareille sur la Montagne de Faraut ! Après une première pause en plein ciel, nous filons vers la Pointe 2351. Bien sûr, nous effectuons la traversée par l’itinéraire remarquable déniché par Michel que j’avais déjà emprunté en solo il y a quelques années.

Pierre motive la troupe afin de prolonger jusqu’au Pic Pierroux, il est le seul à ne pas l’avoir encore gravi ! Après une seconde pause plus longue sur l’insolite replat à quelques encablures de la Grande Vire du Pierroux (et ses merveilleux souvenirs avec Mick me concernant, en solo pour Rabah et Sylvain), c’est chose faite !
Le Grillon en plus pour, Pierre et Mick !

En bref, de la belle compagnie et une escapade fabuleuse d’une sauvagerie sans nom, à l’instar de ces deux pointes gravies ce jour-là !

Par Sylvain

L’ascension de ces deux pointes nous en parlions déjà depuis longtemps avec Rabah, mais entre nos disponibilités communes et projets personnels, il nous aura fallut attendre un an pour qu’elle se concrétise !
Nous savions depuis le début qu’Arnaud ferait parti de l’aventure !

Un peu déçu de ne pas avoir fait la connaissance de Mick et Pierre lors de leur sortie la veille à la Combe de Bure, Arnaud m’annonce à mon arrivée samedi soir dans le Dévoluy qu’ils se joindront à nous demain. Génial !
Nous qui avons tous tellement tourné en solo dans ce massif, nous allons être cinq !

L’accès à ces belles pointes 2362 et 2351 ne présente finalement pas de réelles difficultés, mais le cheminement dans cette ambiance unique à Faraut est un vrai régal, et que dire du superbe panorama une fois sur leurs cimes respectives !

Pour prolonger le plaisir nous rallongeons un peu le parcours jusqu’au sommet du Pic Pierroux, d’autant plus que pour Pierre ce sera une première.

Cette sortie à Faraut, accompagnée par une équipe ultra sympathique fut un pur bonheur, merci à vous !

Et bien sur un grand merci à François Lannes, pour avoir défriché cet itinéraire et la publication de son topo, sans lequel nous n’aurions probablement pas eu l’idée de ce parcours !

Par Pierre

Tout a déjà été dit sur la genèse et le déroulé de cette sortie originale.

Vraiment très heureux d’avoir pu être présent, d’autant que ce n’était pas gagné quelques jours auparavant. Un de mes nerfs a eu la mauvaise idée de se coincer entre mes côtes et le simple fait de respirer ou de rire était douloureux (et vu comme on a fait travailler les zygomatiques, j’aurais souffert si ça n’était pas passé !).

La sortie de la veille à la Combe de Bure était d’ailleurs incertaine mais je crois sincèrement que la montagne, plus merveilleux des temples, m’a guéri et c’est comme ça que j’ai pu enchainer ces deux jours sans trop peiner (bon, la codeïne, ça aide aussi !).

J’ajoute juste mes mercis :

  • aux « explorateurs » Michel et François
  • au Dévoluy, petit massif et pourtant terrain de jeu sans fin
  • aux rochers et aux touffes d’herbes qui ne nous ont pas lâché
  • et bien sûr à toute la troupe !

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 10 septembre 2023

Dernière modification : 16 octobre 2023

3 membres ont cette sortie en favori !

Auteurs : , , , ,

Avis et commentaires

Merci pour vos retours !
C’est Pierre qui a proposé l’accroche de la sortie et cela a fait bien rire tout le monde !
Et bien sûr que l’on a trinqué à cette belle aventure ! Mais pas de photo haha !

Énorme !! Une collective dans laquelle on constate bien la mauvaise ambiance !

Le parcours est superbe.

Superbe !!! Une sacrée équipe de furieux...Bravo a tous

Excellent ! Cela fait bien plaisir de vous voir déambuler à 6 sur les sommets tels des chamois ! Belles photos de groupe (effectivement, l’ambiance a l’air bien tendue) et de crêtes à n’en plus finir.
Il nous manque juste la photo de la binouze au bar du coin ... 😉

Bien sûr que je vais réagir !

Bonjour à tous 6,

Depuis l’année dernière, de fines allusions, dans certains commentaires, laissaient entendre que ces pointes de la montagne de Faraut vous tentaient. Et qu’elles allaient faire l’objet d’une "attaque en règle".
Aujourd’hui, je constate que vous avez mis le paquet. Et que vous avez même parcouru tout ce qui se fait de pointu dans le secteur !

Bravo à vous six pour cette splendide sortie, cette belle réussite et pour le plaisir que vous nous transmettez.
Et merci de vos mercis !

NB : j’adore le petit texte d’accroche, qui m’a quand même demandé 10 secondes de réflexion - non : 4 secondes ! - avant d’en saisir la vraie teneur !

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 11 juillet 2024 par Dyn’s

Ces randos pourraient vous intéresser :

Montagne de Faraut - Pointes (2351m) et (2362m)

Montagne de Faraut - Pointe (2351m) par la Directe du versant (…)

Montagne de Faraut : Tête du Collier (2568m), en hivernale (…)